L’échec au baccalauréat n’est pas une fatalité, surtout quand vous connaissez les options pour rebondir. Si vous n’êtes pas titulaire de ce diplôme, soyez sans crainte, voici des idées sur que faire sans le bac. Que vous ayez envie d’entrer dans le monde professionnel ou poursuivre vos études, des portes vous sont ouvertes. Il existe effectivement des secteurs porteurs qui recrutent sans diplôme. Il y a également des formations accessibles sans ce prérequis.
Continuer ses études
Si vous avez terminé vos études secondaires sans diplôme, vous pouvez toujours continuer à apprendre. Cela est également valable, si vous vous êtes arrêté en cours de chemins pour diverses raisons. En effet, de nombreuses formations, ne nécessitant pas le baccalauréat, s’offrent à vous dans plusieurs institutions.
La formation professionnelle : CAP, bac pro
Une formation professionnelle est une des voies possibles si vous ne savez pas que faire sans le bac. Si vous avez arrêté vos études en 3e, vous pouvez la suivre de différentes façons. D’une part, vous pouvez vous inscrire à une formation initiale dans un lycée. Vous pouvez rejoindre un CFA pour un apprentissage. D’autres formations existent même en ligne vous permettant ainsi de concilier vos études et votre vie professionnelle. Étalé sur 2 ans, le CAP vous ouvre ensuite vers d’autres niveaux de formation comme le Bac pro, le Brevet pro ou encore la Mention complémentaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi obtenir un Certificat de spécialisation.
Les diplômes d’école
Certains secteurs comme le tourisme ou les métiers artistiques ne réclament pas le bac. En revanche, ils acceptent les candidats non bacheliers issus des établissements spécifiques. Les diplômes d’école vous permettent ainsi d’intégrer un secteur d’activité grâce à une formation centrée sur le métier. Les domaines les plus courants pour obtenir des diplômes d’école sont entre autres les arts appliqués, le multimédia, ou encore les métiers du web.
La capacité en droit et la capacité en gestion
À partir de 17 ans, vous êtes éligible pour préparer une capacité en droit. Vous acquerrez des bases en droit pendant des cours du soir délivrés par plusieurs établissements. Ceux-ci peuvent relever du Cned ou des UFR. Il existe aussi des établissements privés proposant une capacité en droit ou en gestion. Chercher que faire sans le bac peut vous orienter vers cette piste. Avec cette capacité, vous intégrerez facilement les niveaux supérieurs : le DUT, le BTS ou même la Licence.
Le DUT ou le BTS sans bac
Le BTS et le DUT accessibles sans bac sont généralement proposés dans des établissements privés. Les principaux postes formés sont entre autres l’assistance de direction, le management des unités commerciales ou encore le commerce international. Le secteur tertiaire est ainsi le plus mis en avant dans ce contexte. La spécificité de cette option repose souvent sur le repassage du bac à la fin de la première année.
S’inscrire à l’université en passant le DAEU
Inscrivez-vous à l’université ! Cette possibilité vous permet de poursuivre vos études en vous inscrivant en 1ère année. Pour ce faire, vous devez toutefois passer un diplôme de substitution. Il s’agit du DAEU ou diplôme d’accès aux études universitaires qui équivaut au baccalauréat. Vous avez deux choix dans votre orientation : le DAEU littéraire (comme la série A) et le DAEU scientifique (comme la série scientifique). Vous êtes concerné par cette option si vous avez plus de 24 ans, sinon une justification d’activité de 24 mois.
Rentrer dans le monde du travail
Si vous n’êtes plus intéressé à l’idée de reprendre ou continuer vos études, un autre choix s’offre à vous. Il s’agit de commencer une activité professionnelle.
L’alternance
L’alternance est une excellente alternative si vous vous demandez que faire sans le bac. Cette option consiste à apprendre un métier en se formant et en pratiquant sur terrain. De plus, le stage en entreprise est généralement rémunéré, vous permettant ainsi de gagner de l’argent tout en apprenant.
À l’issue de votre alternance, vous avez appris les théories et acquis les compétences nécessaires. Vous serez ainsi en mesure de postuler à un poste rattaché à votre formation. L’obtention du titre professionnel vous ouvre à différents secteurs d’activité. Vous aurez le choix entre trois types de certificats : le CQP, le CCP et les titres RNCP.
Vous pouvez les obtenir en faisant une alternance dans tout établissement qui dépend du CCI. Vous pouvez aussi vous inscrire directement auprès des centres de formation des apprentis ou CFA.
La fonction publique
Il est tout à fait possible de rejoindre la Fonction publique sans être bachelier. Vous devez toutefois passer le concours en vous inscrivant à la catégorie C. Plusieurs domaines sont ensuite accessibles comme le secteur des arts et des cultures, la santé et le social, la sécurité…Vous pouvez devenir agent administratif, technique, adjoint de sécurité, Evat, matelot de flotte, etc.
Les métiers qui recrutent sans bac
Les métiers d’art sont accessibles sans diplôme dans un pays qui recense plus de 38 000 entreprises afférentes. Ils se déclinent sur environ 200 types de postes. Les branches les plus prometteuses sont la bijouterie, la pierre, le bois ou encore la mode.
Le milieu agricole se caractérise par la grande diversité des métiers qu’il regorge. De plus, les formations relatives à ce secteur offrent un grand choix de débouchés. Chaque année, près de 50 000 salariés sont recrutés dans l’agriculture. Les postes se répartissent entre pépiniériste, ouvrier, soigneur d’animaux, etc.
La santé est une option intéressante pour rebondir même sans bac. De puériculteur à l’ambulancier, en passant par l’aide-soignant et le secrétaire médico-social, le choix est très vaste. Suivez une formation paramédicale accessible sans bac pour intégrer ce secteur. Vous disposez d’environ une douzaine de formations.
L’aide à domicile et le service à la personne sont également en forte demande de salariés. Ce métier ne requiert pas de diplôme à l’embauche, mais nécessite de plus en plus de certificats. Vous pouvez ainsi suivre une formation sans bac pour ensuite exercer en tant qu’aide à domicile ou auxiliaire de vie sociale. Un DEAVS ou diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale vous permet d’accéder à ce poste.
Retenter le bac
Si vous tenez absolument à avoir un diplôme pour poursuivre les études que vous souhaitez faire, c’est aussi possible. Pour cela, vous pouvez repassez votre baccalauréat.
En tant que lycéen
Si vous avez échoué au baccalauréat, vous avez la possibilité de vous représenter l’année suivante. En redoublant la terminale, vous avez droit également à certains avantages. Par exemple, vous ne repêchez que les matières dont vous n’avez pas obtenu la moyenne. Celles avec une note à partir de 10/20, vous ne les repassez que si vous avez choisi une autre spécialité. Il en va de même si vous avez opté pour une autre série que l’année précédente. Vous pourrez assister aux cours si vous vous réinscrivez auprès de votre établissement.
En tant que candidat libre
En revanche, vous avez deux autres options si vous ne faites pas la réinscription. D’une part, vous pouvez faire vos révisions chez vous et vous inscrire en tant que candidat libre. D’autre part, vous avez la possibilité de choisir le Cned pour vous accompagner. Le Centre national d’enseignement à distance vous permet aussi de repasser le bac en candidat libre.
Parmi les alternatives, vous avez les cours du soir, si vous prévoyez d’occuper vos journées à autre chose. Dans ce cas, si vous ne savez pas quoi faire sans le bac, divers choix d’occupation s’offrent à vous.