Les personnes disposant des compétences compatibles à l’exercice du métier d’assistant de service social sont de plus en plus recherchées. Le rôle principal de ce professionnel consiste à aider et à épauler les personnes et les groupes en difficulté sociale, psychologique ou économique. Compte tenu du stress qui est devenu une véritable épidémie dans le monde actuel, le métier représente un enjeu majeur. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, il vous faut un Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou DEASS. Découvrez toutes informations utiles sur ce type d’attestation.
Qu’est-ce que le DEASS ?
Le DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social) comme nom l’indique, est le diplôme requis pour devenir un travailleur dans le secteur du social, et prépare plus particulièrement au métier d’assistant de service social. Il se prépare en 3 ans, auprès d’une école ou dans un institut du travail social.
Cette formation est nécessaire pour acquérir les compétences utiles aux types de missions assez particulières liés à cette fonction. En effet, un assistant ou une assistante de service social désigne l’expert qui peut aider une personne ou une communauté à améliorer leurs conditions de vie sur le plan émotionnel, économique, social, etc. Le titulaire d’un DEASS intervient lorsqu’une personne est démunie. Cela peut concerner la santé, le travail, le logement ou encore des violences familiales… Les compétences d’un assistant de service social s’adressent également à la protection de l’enfance et au soutien des personnes âgées. Il ou elle peut ainsi travailler auprès de la fonction publique territoriale, dans les hôpitaux, dans les associations ou les organismes de protection sociale, auprès d’un établissement scolaire ou pour l’État.
Quelles sont les qualités requises ?
Aider une personne au chômage, une personne ayant des problèmes d’alcool, d’expulsion de logement, une personne surendettée, un époux qui souffre d’un divorce, un enfant maltraité… Les problèmes que l’assistant de service social doit résoudre ne sont pas moindres. De plus, ce professionnel est souvent amené à collaborer avec d’autres experts comme un éducateur, un magistrat, un médecin, un psychologue, etc. Alors, pour réussir dans le métier, il faut se doter d’un certain lot de qualités spécifiques.
Ainsi, les instituts de formation au DEASS tiennent compte des aptitudes personnelles suivantes (liste non exhaustive):
- Empathie, sens de l’écoute
- Aisance dans les relations humaines
- Facilité d’adaptation et grande disponibilité
- Sens de l’organisation et grande autonomie
- Intérêt pour les besoins et les situations complexes humains (conscience sociale aigüe)
- Capacité à faire preuve de pédagogie et de fermeté
- Bon équilibre personnel
- Capacité à travailler en équipe
- Bonne culture générale
Quelles sont les procédures d’admission ?
L’admission à la formation préparant au DEASS est accessible sous certaines conditions : Le candidat doit constituer un dossier, selon les modalités choisies par l’établissement. La motivation et l’aptitude du postulant sont ensuite à confirmer lors d’un entretien.
L’un des diplômes ou certificats suivants sont requis pour être reçu dans une école de formation au DEASS sont :
- Baccalauréat : bac général, bac ES, bac ST2S, bac pro ASSP, etc.)
- Diplôme de niveau III : BTS ESF, BTS SP3S, BTS DART, etc.
- Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscription au répertoire national des certifications professionnelles au niveau IV et plus.
- Validation des études, acquis personnels ou expériences professionnelles, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation.
L’inscription en ligne se fait via le portail en ligne Parcoursup (auparavant APB Admission Post-Bac).
Comment se déroule le programme du DEASS ?
La formation d’assistant de service social se déroule sur 3 années. Cette durée est divisée en 2 : 1 970 heures pour la formation théorique et 1 680 heures pour les enseignements pratiques.
L’obtention du diplôme d’Etat DEASS requiert ainsi la validation de plusieurs domaines de compétences.
La formation théorique se divise ainsi en plusieurs modules (formation théorique) :
- Module 1 : Intervention professionnelle en service social
- Module 2 : Expertise sociale
- Module 3 : Communication professionnelle en travail social.
- Module 4 : Implication dans les dynamiques partenariats, institutionnels et interinstitutionnels.
La formation comprend également 2 unités capitalisables pour valider les compétences suivantes :
- UC1 : capacité à concevoir un projet
UC2 : capacité à coordonner la mise en œuvre d’un projet
La formation pratique est constituée de stages réalisés en milieu professionnel. Le premier stage dure 8 semaines et les autres se déroulent sur une période de 44 semaines (durée cumulée). À noter que les 6 derniers mois de stage doivent être effectués auprès d’un assistant de service social.
Le titulaire d’un DEASS peut accéder à des postes d’encadrement. En vue d’une telle évolution de carrière, le professionnel doit réaliser une formation complémentaire en appui de ses propres expériences dans le métier. Autre possibilité d’évolution : suivre une formation supérieure après le DEASS pour obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), un certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou d’intervention sociale (CAFDES) ou un diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS).