Selon le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, il existe 6 niveaux de langue : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Vous vous demandez à quoi correspond votre niveau ? Cet article vous aide à y voir plus clair !

Le CECRL en quelques lignes

Avant d’aborder les différents niveaux de langue, il convient tout d’abord de voir ce qu’est exactement le CECRL. Il s’agit d’une norme internationale permettant d’évaluer la compétence linguistique d’une personne ou d’un apprenant. Publié en 2001, le CECRL est le fruit de nombreuses années de recherche entreprise par une équipe d’experts. Il décrit une échelle de compétence comportant 3 niveaux généraux (A, B, C). Ces derniers sont eux-mêmes divisés en 2 sous-niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Ce qui forme un total de 6 niveaux. Dans plusieurs pays du monde (incluant ceux en dehors de l’Europe), cette échelle est devenue la référence en matière d’apprentissage et d’évaluation de niveau de langue. Pour augmenter votre niveau d’anglais, vous pouvez vous tourner vers les organismes de formation. Wall Street English propose par exemple des cours d’anglais, et une certification de votre niveau à la fin de votre formation.

Le niveau A1

Si votre niveau est A1 dans ce cas, vous êtes ce qu’on appelle un utilisateur élémentaire qui se situe au niveau introductif ou de découverte. Concrètement, vous comprenez les expressions utilisées dans la vie de tous les jours et vous êtes capable de les utiliser. Il en est de même pour les énoncés très simples qu’on se sert pour la satisfaction des besoins concrets. Vous êtes également capable de vous présenter (ou présenter quelqu’un) et de formuler de courtes phrases interrogatives pour demander par exemple l’adresse d’une personne ou bien ses relations. Et si à son tour votre interlocuteur vous pose les mêmes questions, vous pouvez répondre correctement.

Avec un vocabulaire limité, vous êtes en mesure de tenir une conversation simple à condition que l’interlocuteur soit coopératif et qu’il s’exprime clairement et lentement.

Le niveau A1 est encore insuffisant si vous envisagez de voyager à l’étranger ou de rechercher un emploi. Pour progresser, une pratique régulière de la langue est vivement conseillée. Par ailleurs, la lecture ainsi que le visionnage de films en VO peuvent aussi vous être d’une grande utilité.

Le niveau A2

Appelé aussi « faux débutant », le niveau A2 signifie qu’un apprenant peut assurer la compréhension de phrases isolées, mais également des expressions qu’on utilise très souvent dans des domaines spécifiques comme le travail, la famille, les achats, etc. Il devient possible de communiquer dans le cadre de tâches simples et habituelles qui ne requiert qu’un échange direct d’informations simples. Bien évidemment, les sujets abordés se limitent encore à des thèmes habituels et familiers.

Au niveau A2, l’apprenant est aussi capable d’effectuer la description de son environnement immédiat en mobilisant de moyens simples. Il peut aussi aborder des sujets qui renvoient à des besoins immédiats.

Même si votre vocabulaire est encore limité et que le choix des termes à employer prend du temps, voyager à l’étranger est envisageable. Mais ce sera loin d’être un exercice facile ! Vous disposez des compétences pour faire connaissance ou bien pour effectuer des formalités simples comme commander un repas au restaurant, réserver un hôtel ou un taxi… Mais n’espérez pas comprendre un guide touristique !

Le niveau B1

Félicitation, avec ce niveau, vous êtes désormais un utilisateur indépendant. Vous êtes davantage à l’aise avec l’anglais et le fait de voyager à l’étranger ne vous effraie plus ! Lorsque vos interlocuteurs évoquent des sujets familiers de la vie courante en se servant d’un langage clair et standard, vous êtes en mesure de comprendre les points importants. Quand vous évoquez des sujets familiers ou vos centres d’intérêt, vos discours sont certes simples, mais cohérents. De plus, vous êtes capable de raconter une expérience ou un évènement, décrire un but ou d’expliquer une idée ou un projet. Et lorsque vous êtes en déplacement dans un pays anglophone, vous pouvez vous débrouiller, quelle que soit la situation.

Grâce à une bonne maîtrise de la conjugaison et de la grammaire, vous parvenez à produire des phrases plus élaborées. Cependant, il se peut que vous éprouviez quelques difficultés lorsqu’il s’agit de s’exprimer spontanément.

Sachez que le niveau B1 vous offre la possibilité d’accéder à divers métiers pour ne citer que les hôtesses de l’air et stewards, le secteur de l’hôtellerie ou encore les métiers de l’accueil.

Le niveau B2

À ce stade, vous êtes encore considéré comme un utilisateur indépendant. Mais à la différence du niveau précédent, vous serez plus à l’aise dans les échanges et serez capable de converser de manière spontanée avec un interlocuteur natif. Vous pouvez facilement vous exprimer sur un grand nombre de sujets et cela, de manière claire et détaillée. Vous êtes aussi capable de donner votre point de vue sur un sujet d’actualité et d’indiquer les points forts et les points faibles de diverses possibilités. Si on vous soumet un texte complexe traitant des sujets abstraits ou concrets, vous avez la faculté de comprendre le contenu essentiel. Votre vocabulaire est plus étoffé et vous maitrisez l’essentiel de la grammaire.

Avec un tel niveau de maitrise, voyager dans un pays anglophone devient une simple formalité. Vous n’aurez aucun mal à discuter (oralement ou par écrit) avec vos interlocuteurs. Au niveau professionnel, sachez que le niveau B2 est nécessaire pour accéder à certaines professions : avocats d’affaires, architectes, ingénieurs, commerciaux exports…

Le niveau C1

À partir de ce niveau, vous avez acquis le statut d’utilisateur expérimenté. Vous vous exprimez de façon spontanée et vous ne donnez plus l’impression d’être contraint de chercher vos mots. Vous parlez couramment l’anglais et vous pouvez donner clairement votre avis sur des sujets complexes. Et tout cela, en suivant une structure bien établie. En ayant le niveau C1, l’apprenant peut contrôler sans problème les différents outils du discours (que ce soit au niveau de la cohésion, de l’articulation ou de l’organisation). À part cela, vous pouvez vous servir efficacement de la langue aussi bien dans le cadre professionnel, social ou académique.

Si on vous confie des textes exigeants et longs, vous pouvez non seulement les comprendre, mais aussi d’en saisir le sens implicite. Les règles grammaticales n’ont plus de secret pour vous et votre vocabulaire est très élargi.

Il est à souligner que le niveau C1 vous permet de vous expatrier dans un pays qui utilise l’anglais comme langue officielle. Résider un certain temps dans un tel pays vous aidera à progresser et d’éviter que votre anglais demeure trop académique.

Le niveau C2

Un apprenant de niveau C2 est totalement bilingue. Ce dernier maitrise l’anglais comme si c’était sa langue maternelle. Il est à noter que peu de francophones réussissent à atteindre ce niveau. Mais si vous y arrivez (après de longues études ou de longs séjours à l’étranger), vous pourrez vous exprimer très couramment et de manière spontanée. Vous serez capable de distinguer les nuances de sens (même les plus fines) dans des sujets d’une très grande complexité. En outre, vous pourrez résumer sans difficulté des faits provenant de différentes sources (orales ou écrites). Au niveau professionnel, vous avez la possibilité d’exercer n’importe quelle profession qui utilise la langue anglaise.