Qui a dit que la mode de vie d’un salarié ou de tout professionnel se résumait à « Métro-boulot-dodo » ? Cette expression a été inventée dans les années 60… Et c’est du has been ! Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire le métier qui vous plaît et bien gagner votre vie tout en refusant de se cantonner à cette vieille routine. La solution ? Une profession qui vous invite à sillonner des villes et à visiter des pays… Si cela vous a toujours fait rêver ou si vous faites partie de ceux qui cherchent à tout prix à éviter la sédentarité, sachez que certains métiers peuvent vous faire voyager.
Hôtesse de l’air-steward / Pilote de ligne
Personnel navigant commercial, couramment nommé steward et hôtesse de l’air désigne un métier qui a été fascinant depuis son apparition. Si ce métier semble faire tout son sel et séduit même déjà les plus jeunes, c’est parce qu’il inspire immédiatement 3 choses dont tout le monde adore : le voyage, l’exotisme et la découverte. En effet, vous pouvez découvrir plusieurs endroits en tant que personnel de bord d’une compagnie, que ce soit international ou national. L’hôtesse de l’air et le steward accompagnent les voyageurs vers des destinations sensationnelles et lointaines. Ils peuvent profiter du voyage tout en faisant correctement leur travail. Le plus souvent, les compagnies accordent du temps à son personnel afin que ce dernier puisse partir à la découverte des villes traversées. Un autre avantage considérable avec ce métier : vous pouvez obtenir des billets d’avion gratuits ou à prix réduit pour elle et pour toute votre famille. Voilà encore une véritable aubaine pour partir en voyage et découvrir le monde.
Journaliste / Reporter
Polyvalent, le journaliste ou reporter est un professionnel qui se déplace beaucoup. Il peut être à la fois ingénieur de son, caméraman, éditorialiste et réalisateur. Ayant comme principale mission la réalisation de reportages vidéo, le journaliste/reporter est amené à faire de nombreux voyages. Contrairement aux idées reçues, le journaliste ne passe pas son temps de travail installé dans un fauteuil ou sur les plateaux télé. Le déplacement sur les différents terrains est incontournable pour couvrir les actualités. Dès qu’il y a un événement social, politique, économique ou culturel à couvrir, ce professionnel est envoyé sur les lieux. Il peut ainsi visiter un quartier, se rendre dans des villes ou voyager à travers le monde. La majorité de ces événements étant totalement imprévus, le reporter ou le journaliste a une vie professionnelle plus que captivante. Il a de véritables occasions de se rendre à des endroits inconnus et sur tous les continents. Alors, si vous aimez l’aventure, ce métier peut vous réserver de belles surprises tout en vous faisant voyager comme vous ne l’avez jamais imaginé…
Archéologue / Géologue
La maîtrise de langues étrangères fait partie des qualités essentielles pour exercer ces métiers, et ce n’est pas sans raison. Archéologue et géologue sont des professionnels de terrain. Ils font généralement partie d’une même équipe d’investigation. Retracer et mettre en lumière les modes de vie des ancêtres, déterrer les vestiges du passé afin d’aider à mieux comprendre les périodes lointaines, telles grandes lignes directives de leurs missions. Pour pouvoir collecter des informations, des données et des éléments à étudier, l’archéologue et le géologue doivent se rendre dans différents types de sites historiques ou géologiques. Ces endroits peuvent se trouver n’importe où dans le monde ! Notre chère planète Terre a encore beaucoup de secrets à révéler. Alors, les grandes aventures à l’Indiana Jones ou en plus modernes vous intéressent, sachez que vos appétits de voyages sont bien assouvis avec ces métiers. Que ce soit pour un début de recherche ou pour une fouille organisée, les voyages peuvent être interminables ! Cela pourrait même devenir un voyage jusqu’au centre de la Terre, qui sait ?
Guide touristique / Accompagnateur de voyage
Quoi de mieux pour voyager que de faire partie d’un groupe de touristes ? Le guide touristique ou l’accompagnateur a cette chance. Il a pour rôle d’assurer que chaque visiteur/touriste profite au maximum de son voyage, qu’il ou elle se sente à l’aise et s’amuse. En faisant ce métier, vous vous offrez de multiples occasions de visiter de nombreux endroits dans le monde. Pouvant travailler pour une agence de voyages, pour un organisme touristique ou pour un site archéologique, le guide touristique est amené à réaliser beaucoup de visites des endroits les plus intrigants, ces beaux endroits du monde dont se délectent les plus curieux des voyageurs du monde entier. Si vous êtes aussi de ceux qui sont épris de découverte, le métier d’accompagnateur de voyage ou de guide touristique est fait pour vous. Et cela, en gagnant de l’argent.
Le seul inconvénient, c’est que vous ne choisissez pas les programmes. Le planning et le timing sont souvent établis au préalable par d’autres responsables.
Travailler sur un bateau de croisière
Avoir un poste sur un navire de croisière signifie que vous faites partie de chaque voyage. Oui, une telle chance vous permet de combiner horizons lointains et gagne-pain. Un bateau de croisière est un endroit qui fournit toute une panoplie d’opportunités de travail. Du Commandant aux « petites mains », tous les membres de l’équipage d’un navire de croisière ont l’occasion de partir à la découverte de tous les littoraux du globe. La destination peut varier à chaque fois que le paquebot prend le large. Vous pouvez alors monter à bord d’un bateau de croisière au poste le plus haut gradé en tant que professionnel aux postes suivants (à titre non exhaustif) : Commandant de navire, Capitaine, Officier en chef, Officier à la passerelle, officier mécanicien, officiers de la communication, directeur de croisière, hôtesse/steward, réceptionniste, technicien responsable de maintenance des machines, responsable du Département Hôtel, chef cuisinier, boulanger, animateur, organisateur d’événements, médecin, barman, photographe, lingère, et plus encore…
Travailler dans la marine marchande
La marine marchande, qu’elle soit destinée au transport de marchandises ou de personnes, fait immédiatement penser à de longs voyages en mer. Il est alors tout à fait logique que chacune des personnes travaillant pour ce secteur ait le privilège de suivre l’itinéraire du bateau et de découvrir différents endroits à chaque terre de passage ou d’accostage. Travailler dans la marine marchande permet ainsi de voyager pour voir des pays, des îles et des mers… Pour profiter de ce beau milieu de travail qui fait tant voyager, vous pouvez faire partie de l’équipage en devenant commandant, capitaine, commissaire de bord, maître d’équipage, lieutenant, second, chef mécanicien, chef de quarter-passerelle, matelot, cuisinier, électricien embarqué, etc. Il y a tant de possibilités !
Travailler dans la marine nationale
Chaque année, près de 4000 jeunes sont engagés par la Marine nationale. Si vous aimez ou si vous avez toujours rêvé de tenir le rôle d’un héros tout en voyageant dans le monde, un métier dans la Marine nationale vous ouvre la porte à de tels horizons. Dans la Marine nationale, vous avez de nombreuses possibilités pour trouver un travail répondant à vos aspirations et à vos attentes. Aujourd’hui, ce pilier des Forces armées offre près d’une cinquantaine de métiers différents qui sont répartis dans des domaines variés tels que la navigation elle-même, la sécurité ainsi que les réseaux et télécommunications. Si vous souhaitez intégrer l’équipage et faire des voyages totalement impressionnants, vous devez devenir personnel navigant tactique, officier spécialisé, matelot « opérations », spécialiste énergie nucléaire, pilote et mécanicien d’aéronautique, technicien sémaphoriste, fusilier, musicien de la flotte, Navigateur Timonier, météorologiste-océanographe, détecteur anti-sous-marin, plongeur-démineur, cuisinier, etc.