Qu’est-ce que l’ikigai exactement ? C’est peut-être une question que vous n’avez jamais envisagée auparavant. Comme vous, je n’avais aucune idée que le fait d’essayer et de m’adonner à divers passions, métiers et professions m’amènerait à trouver un sens et même de la joie dans mon travail… ou, mon ikigai.
L’ikigai est une idéologie traditionnelle japonaise qui a imprégné la culture japonaise. Certains prétendent même qu’elle est la source de leur plaisir et de leur longue vie. Il n’est pas surprenant que la culture occidentale l’ait adoptée comme moyen de trouver une profession significative.
Nous allons examiner l’histoire, l’importance et la signification de l’ikigai dans cet article. Nous verrons également comment identifier et utiliser votre ikigai, ainsi que ce que vous devez rechercher lorsque vous faites votre travail intérieur.
À quoi fait référence le terme ikigai ?
Ikigai est un terme japonais qui se traduit par « cause de l’existence ». En japonais, « iki » signifie « vie », tandis que « gai » signifie « valeur ». Votre ikigai, ou mission de vie, est également connu comme votre joie. C’est ce qui vous rend heureux et vous motive à sortir du lit chaque matin.
Il est intéressant de noter que, si la philosophie japonaise traditionnelle met l’accent sur la recherche du bonheur, les interprétations occidentales ont utilisé l’ikigai pour aider les gens à trouver le travail de leurs rêves.
Selon la forme occidentalisée de l’ikigai, lorsque votre carrière présente ces quatre caractéristiques, vous avez découvert le travail de vos rêves :
- Ce que vous aimez
- Ce que vous savez faire
- Ce pour quoi vous pouvez être payé
- Ce dont le monde a besoin
Ce diagramme ikigai décrit les quatre aspects principaux qui se chevauchent et qui aident à visualiser ce concept :
Votre ikigai est l’endroit où les quatre cercles se croisent.
Pourquoi trouver votre ikigai est important ?
Vous savez probablement que le Japon a la deuxième plus grande espérance de vie au monde. Bien que l’alimentation joue un rôle, de nombreux Japonais pensent que l’ikigai a un impact significatif sur leur longévité et leur bonheur.
Connaître votre ikigai peut vous aider, en plus de vivre une vie plus longue et plus heureuse :
- Créez votre environnement de travail idéal
- Établissez des relations sociales solides au travail
- Trouvez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Poursuivre vos objectifs professionnels
- Prenez plaisir à votre tâche
Vous êtes lié au travail que vous avez toujours voulu faire et au travail que le monde a besoin que vous fassiez lorsque vous connaissez votre ikigai et que vous en saisissez le sens.
Les étapes pour découvrir votre ikigai
Il existe trois étapes pour déterminer ce qu’est votre ikigai.
Étape 1 : Pour trouver votre ikigai, répondez à quelques questions
1. Qu’est-ce que vous aimez ?
Si vous travaillez actuellement :
- Êtes-vous absorbé par votre travail ?
- Êtes-vous plus enthousiaste à l’idée d’aller au travail que de le quitter ?
- Avez-vous un lien émotionnel avec les résultats de votre travail ?
Si vous avez une passion :
- Avez-vous une passion dont vous ne semblez pas pouvoir vous passer ?
- Êtes-vous plus excité par votre passion que par toute autre chose ?
- Êtes-vous émotionnellement lié à votre passion ?
2. Dans quel domaine êtes-vous bon ?
Si vous travaillez actuellement :
- Les gens vous demandent-ils des conseils sur des sujets liés à votre travail ?
- Y a-t-il des aspects de votre travail qui vous sont faciles ?
- Êtes-vous l’un des meilleurs dans ce que vous faites ?
- Êtes-vous ou voulez-vous être un expert dans ce que vous faites ?
Si vous avez une passion :
- Les gens vous complimentent-ils sur votre passion ?
- Êtes-vous l’un des meilleurs dans votre passion ?
- Êtes-vous ou voulez-vous être un expert dans votre passion ?
3. De quoi le monde a-t-il besoin ?
Si vous travaillez actuellement :
- Votre travail est-il considéré comme très demandé sur le marché ?
- Imaginez l’année prochaine, dans 10 ans et dans 100 ans – votre travail aura-t-il encore de la valeur ?
- Résolvez-vous un problème social, économique ou environnemental ?
Si vous avez une passion :
- Votre passion est-elle très demandé ou désirable sur le marché ?
- Votre passion aura-t-elle encore de la valeur dans le futur ?
- Votre passion résout-elle un problème social, économique ou environnemental ?
4. Pour quoi pouvez-vous être payé ?
Si vous travaillez actuellement :
- Y a-t-il d’autres personnes qui sont payées pour le même travail que vous ?
- Gagnez-vous bien votre vie / finirez-vous par gagner bien votre vie en faisant votre travail ?
- Y a-t-il un niveau de concurrence sain pour votre travail ?
Si vous avez une passion :
- D’autres personnes ont-elles fait carrière avec la même passion ?
- Les gens de votre entourage ont-ils demandé à acheter ce que vous faites ou fabriquez ?
- Existe-t-il un niveau de concurrence sain pour ce que vous faites ou fabriquez ?
Si vous avez répondu « oui » à chacune des questions de la section « Si vous travaillez actuellement », continuez à faire ce que vous faites !
Si vous avez répondu « oui » à chacune des questions de la section « Si vous avez un hobby ou un métier », félicitations ! Vous pouvez prendre des mesures pour transformer votre passion en la carrière de vos rêves. Passez à l’étape 2 pour commencer.
Et si vos réponses étaient négatives ?
Ne vous inquiétez pas ; continuez à lire pour obtenir d’autres conseils pour trouver votre ikigai.
Étape 2 : Organisez une séance de brainstorming pour trouver votre ikigai
Passez un peu de temps à imaginer votre journée parfaite du début à la fin. Ceci, croyez-le ou non, vous aidera à déterminer votre ikigai et sa véritable signification. Que portez-vous ? Avec qui parlez-vous ? Que faites-vous exactement ? Prêtez attention à vos émotions. Que faut-il pour que vous soyez heureux au travail ?
Notez-le lorsque vous aurez fini de visualiser (ou écrivez-le pendant que vous visualisez).
Examinez les questions auxquelles vous avez répondu « non ». Passez du temps à réfléchir et à noter les modestes modifications que vous pouvez apporter pour mieux aligner votre mission. Alignez-la avec ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, ce que le monde exige et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré.
Avez-vous répondu non à la question « Avez-vous un lien émotionnel avec les résultats de votre travail ? »? Peut-être préférez-vous traiter avec les clients en personne plutôt qu’au téléphone, ou peut-être aimeriez-vous chercher à occuper un poste de direction au travail.
Par ailleurs, si vous avez répondu « non » à la question « Votre passion vous semble-t-il intuitif ? » Peut-être pourriez-vous suivre des cours pour améliorer vos talents et faire en sorte que votre travail vous semble plus naturel.
Au cours de cette procédure, mettez l’accent sur la recherche de votre centre, votre ikigai.
Il est courant de ressentir de l’incertitude, de l’inquiétude ou des pensées négatives pendant cette période. Il peut être difficile d’affronter votre avenir. La clé est d’éviter de donner un sens à vos doutes et à vos inquiétudes. Vous êtes plus polyvalent et plus fort que vous ne le pensez.
Étape 3 : Faites des recherches sur votre ikigai
Vous avez maintenant une image mentale de ce à quoi ressemblerait votre journée de rêve. Il est maintenant temps de penser à étudier, à faire des recherches, à vous inscrire à des cours ou à engager un coach ou un mentor. Cette étape peut vous aider à déterminer si votre vision correspond à vos attentes dans la vie réelle.
Si vous passez par ce processus et constatez que votre vision correspond à vos attentes réelles, félicitations ! Il semble que vous ayez trouvé votre ikigai. Passez à la section suivante pour voir comment le mettre en place. .
Si c’est le contraire, ne vous inquiétez pas ; trouver votre ikigai peut prendre un certain temps.
Répétez les étapes 1 à 3 avec une carrière, une activité ou un métier différent jusqu’à ce que vous ayez découvert votre ikigai. Si vous n’arrivez toujours pas à le trouver, essayez de faire des essais avec différents emplois et/ou métiers jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous plaise.
Notez que trouver votre ikigai ne garantit pas que vous aimerez toutes les facettes de votre travail. Cela suggère que vous êtes prêt à accepter même les aspects les moins idéaux. En effet, votre travail est une combinaison de ce que vous aimez, de ce que vous êtes payé pour faire et de ce que le monde exige.
Comment donner vie à votre ikigai
Voici comment donner vie à votre ikigai une fois que vous l’avez trouvé :
Fixez de petits objectifs
Utilisez vos idées pour développer des objectifs annuels concrets maintenant que vous avez réfléchi à quelques solutions viables. Par exemple, vous pourriez devenir directeur, délocaliser votre entreprise ou créer votre propre société de conception de sites Web.
Créez de petits objectifs mensuels pour vous aider à atteindre vos objectifs annuels après les avoir écrits. Faites un petit pas après l’autre jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif à long terme.
Si votre objectif annuel est d’être promu manager, par exemple, vous pouvez fixer des objectifs mensuels. Rencontrer votre responsable de district pour concevoir un plan, suivre une formation de développement du leadership et augmenter vos tâches quotidiennes en sont des exemples.
Élaborez un plan
Ensuite, en utilisant vos objectifs mensuels comme point de départ, fixez des objectifs hebdomadaires (ou même quotidiens).
Si votre objectif mensuel est de suivre une formation au développement du leadership, par exemple, votre premier objectif hebdomadaire pourrait être de trouver des programmes de formation dignes de confiance. Organiser des sessions Zoom avec d’éventuels mentors constitue votre deuxième objectif hebdomadaire.
Maintenant que vous avez une liste d’objectifs à long et à court terme, utilisez un tableau, un calendrier ou un carnet pour les organiser.
Peu importe ce que vous utilisez, tant que vous avez un endroit désigné pour vos plans auquel vous pouvez accéder fréquemment.
Si vous perdez un de vos plans, faites une copie numérique et une copie papier. Conservez la copie papier dans un endroit accessible, par exemple sur le tableau d’affichage de votre bureau ou épinglée au miroir de votre salle de bains.
Faites-vous soutenir
Lorsqu’il s’agit de déterminer ce que vous voulez faire de votre vie, il est essentiel d’avoir un système de soutien.
Contactez des mentors, des entraîneurs, des enseignants et d’autres professionnels qui ont atteint des objectifs comparables pour former un système de soutien. Vous pouvez également vous associer à d’autres personnes qui poursuivent le même objectif.
Développez des relations, créez un réseau et profitez de votre système de soutien autant que possible.
Mettez votre plan à l’épreuve
Maintenant que vous avez élaboré votre plan officiel, il est temps de la mettre à l’épreuve. Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs à court et à long terme ? Y a-t-il quelque chose qui vous préoccupe ? Que se passe-t-il exactement ?
Pouvez-vous répondre « oui » à toutes les questions de l’étape 1 en ce moment même ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de repenser vos objectifs et votre stratégie. » Est-ce que je me concentre sur ce que je devrais faire ou sur ce que je veux faire ? » est une excellente question à se poser en ce moment.