Une comptabilité bien tenue et à jour est un signe de bon fonctionnement pour une entreprise. En même temps, cela aide l’entrepreneur à prendre les meilleures décisions pour sa société. La majorité des dirigeants se servent aujourd’hui d’un logiciel de comptabilité pour être plus productif et gagner du temps. Voici 12 logiciels comptables les plus fiables actuellement et adaptés aux besoins d’une TPE/PME.
Logiciels de comptabilité : quelles sont les obligations ?
Tout chef d’entreprise doit présenter une comptabilité à jour et transparente en cas de contrôle fiscal. Le but est de lutter contre toute forme d’escroquerie à la TVA. Pour ce faire, le logiciel de comptabilité doit répondre à certaines normes et obligations.
Ainsi, un logiciel comptable doit conserver les données comme les opérations d’encaissement sans les altérer. Il permet également de sauvegarder et de réaliser la clôture des comptes sur une période donnée.
Par ailleurs, le logiciel de comptabilité facilite l’archivage des documents et des données comptables. En même temps, l’administration de l’entreprise doit y avoir accès sans difficulté. Un autre point essentiel, c’est qu’un logiciel comptable peut être utilisé tant à la maison qu’au bureau.
Il est possible de s’assurer de la conformité et de la qualité d’un logiciel comptable. Pour cela, il faut procéder à une étude de recevabilité, des tests techniques et un audit sur les procédures de saisie. Un constat sur les résultats de l’audit sera ensuite établi. Une certification de conformité sera délivrée si le logiciel répond aux normes.
Certains paramètres permettent aussi de vérifier le non-respect des normes et l’inefficacité des logiciels. C’est notamment le cas des factures difficiles à supprimer ou à modifier à la suite d’un envoi. Cela peut également s’agir d’un logiciel n’indiquant pas tous les éléments devant se trouver dans une facturation.
D’autre part, tout entrepreneur se servant d’un logiciel de comptabilité est dans l’obligation de présenter une attestation d’authentification de son système. Autrement dit, l’éditeur du logiciel certifie que les obligations imposées par l’administration fiscale ont été bien respectées.
Cette attestation sera par la suite fournie à l’entreprise. Celle-ci devra mentionner le nom du logiciel, sa référence et la date d’acquisition. Les modalités de conservation, de sécurisation et d’archivage doivent également y être renseignées.
Top 12 des logiciels de comptabilité pour une TPE/PME
Choisir un logiciel de comptabilité n’est pas simple. En effet, l’offre est très étendue, à l’exemple des nombreuses fonctionnalités présentées par les développeurs. Le choix de l’outil dépend essentiellement de l’objectif visé par la TPE/PME, son budget et ses besoins. Voici les 10 meilleurs logiciels de comptabilité disponibles sur le marché.
1. Pennylane
Pennylane est un autre outil comptable qui facilite le quotidien des entrepreneurs. Avec ce logiciel, les informations peuvent être centralisées. Ainsi, le dirigeant accède, en temps réel, à toutes les données financières de sa société. D’ailleurs, celles-ci ont été traitées au préalable et mises en forme. Pennylane permet également de suivre l’état des factures fournisseurs et de personnaliser les devis. D’ailleurs, il est possible de transformer en un unique clic les devis en facture. Aussi, grâce à l’automatisation de la gestion des ventes, le paiement s’effectue simplement. Quant aux clients, ils sont systématiquement relancés. Enfin, Pennylane facilite le suivi de la trésorerie en temps réel. Autrement dit, l’entrepreneur aura une vision globale sur les créances des clients et des fournisseurs. Il pourra également anticiper ses futures dépenses.
2. Indy
Indy est un logiciel de comptabilité créé exclusivement pour les indépendants, afin qu’ils puissent créer leur entreprise et gérer leur activité gratuitement. En effet, pour 0 €, la solution vous donne accès à l’ensemble de ses fonctionnalités : automatisation de toute votre comptabilité, catégorisation intelligente des transactions, pilotage en temps réel, gestion des justificatifs et facturation. Seules la génération et la réalisation de vos déclarations sont payantes, à partir de 20 €/mois. Indy offre aussi des conseils spécialisés pour accompagner les indépendants tout au long de leur vie professionnelle. Il met à votre disposition des conseillers disponibles par messagerie pour répondre à vos questions, ainsi que plusieurs documents sur la comptabilité et la fiscalité. Cette application compte actuellement plus de 50 000 indépendants des différents statuts (entreprises individuelles, SAS, EURL, SARL, micro-entreprise…).
3. Axonaut
Axonaut est un outil de comptabilité pratique et facile à utiliser au quotidien. Aussi bien pour une entreprise indépendante qu’une petite structure, cette solution permet de se concentrer sur les axes essentiels de son activité. Ainsi, l’entrepreneur bénéficie d’un gain de temps et d’énergie par rapport aux tâches administratives. Cet outil de gestion effectue facilement les différentes opérations de compte courant et autres procédures comptables. Plus précisément, grâce aux champs prédéfinis, Axonaut délimite en quelques instants le fichier justificatif, l’associé ou l’éventuel code comptable. L’entrepreneur pourra ainsi organiser aisément les diverses dépenses. Enfin, les pièces étant classifiées dans un onglet spécifique, l’utilisateur a la possibilité d’examiner chaque document ou télécharger l’ensemble en même temps.
4. iPaidThat
iPaidThat est une solution complète visant à simplifier et automatiser la gestion comptable et financière des entreprises, notamment des TPE/PME. Originellement une startup française dans le secteur fintech, elle propose un logiciel en tant que service (Saas) spécialement conçu pour l’automatisation de la pré-comptabilité. Cette plateforme est très appréciée par les pôles financiers des entreprises et plus généralement des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) pour ses fonctionnalités qui incluent la récupération automatique des factures et la détection ainsi que la saisie des informations clés des pièces.
5. Sinao
Sinao est un autre outil comptable efficace et performant, un accompagnement dans les tâches administratives quotidiennes. En effet, en choisissant Sinao, l’entrepreneur gère et maîtrise ses dépenses, ses paiements et sa trésorerie. Les factures professionnelles et les devis sont créés en quelques minutes et sont personnalisables. De plus, l’usager a le contrôle de son activité via le tableau de bord utilisé pour réaliser le prévisionnel global. Aussi, avec Sinao, les factures peuvent être créées depuis tout type d’appareil (mobile ou ordinateur), n’importe où et à tout moment. Cela permettra à l’entrepreneur de faire preuve de réactivité vis-à-vis de ses clients. Enfin, avec Sinao, les documents sont faciles à retrouver étant donné qu’ils sont archivés dans un unique onglet.
6. Freshbooks
FreshBooks fournit les données et le temps requis pour assurer l’équilibre entre les clients, les activités et l’équipe. En optant pour ce logiciel, le suivi de la facturation et des paies s’effectue facilement puisque ceux-ci sont rassemblés au même endroit. Il s’agit, entre autres, des paiements en ligne, des factures professionnelles, etc. FreshBooks permet également d’avoir une vision globale de la situation financière de l’entreprise. Pour ce faire, il suffit de publier les rapports sur la rentabilité ou la trésorerie de l’entreprise sur l’outil. Enfin, avec FreshBooks, il est possible de renforcer les liens avec les clients. Autrement dit, grâce aux fonctions, comme les projets, devis ou profils clients, chaque prospect est informé de l’évolution des missions.
7. Quickbooks
Quickbooks est le meilleur allié des TPE et PME pour la facturation et la comptabilité. Il répond aux besoins des entrepreneurs évoluant dans différents secteurs, comme les services aux particuliers ou aux entreprises, l’artisanat, etc. Cette solution innovante permet de gagner du temps grâce à l’automatisation ou la digitalisation de la comptabilité et des ventes. La gestion des dépenses, le suivi des encaissements, l’envoi des factures/des devis et l’actualisation des tableaux de bord s’effectuent rapidement. Enfin, ce logiciel comptable donne l’avantage à l’entrepreneur de suivre en simultanée les performances de son entreprise. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les tableaux de bord intuitifs de Quickbooks.
8. Kiwili
Kiwili est considéré comme étant le meilleur logiciel de comptabilité en ligne pour les PME/TPE. En adoptant cet outil, l’entrepreneur gagne en productivité et en temps. En plus, il facilite la gestion des comptes tout en s’adaptant aux besoins de l’entreprise. Il s’agit d’un logiciel comptable complet, regroupant la facturation, l’enregistrement automatique des revenus, le suivi du budget, etc. De plus, cet outil de comptabilité, à la fois intuitif et simple, sauvegarde et sécurise toutes les informations sur le nuage. Autre avantage, Kiwili effectue une mise à jour automatique des états financiers de la société. Enfin, l’entrepreneur peut sélectionner les fonctionnalités qu’il désire donner aux utilisateurs.
9. Sage (Sage Business Cloud et Sage 50)
Pour un rendu efficace et optimal, le logiciel de gestion Sage est un excellent choix, surtout pour les TPE. Aussi bien pour gérer les paiements que pour les enregistrer, c’est la référence pour gérer le budget de l’entreprise. L’utilisateur a le choix entre plusieurs versions comme Sage 50. Factures, devis, TVA, stocks ou comptabilité, ce dernier simplifie les tâches comptables au quotidien. Proposé en plusieurs éditions, ce logiciel répond aux attentes des TPE. Sage Business Cloud est un autre outil de gestion efficace incorporé à Sage. L’un de ses avantages est qu’il optimise la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Autrement dit, l’utilisateur peut accéder directement aux documents comptables et les partager. Il peut également gérer les données reçues avant de procéder à la comptabilisation. À part cela, il maîtrise sa trésorerie, mais aussi les encours des fournisseurs et des clients.
10. EBP
Acteur majeur dans le secteur des logiciels de comptabilité, EBP est une solution complète pour optimiser les traitements comptables d’une TPE/PME. Grâce à EBP, l’utilisateur sélectionne la saisie adaptée à ses besoins et peut adapter ses comptes bancaires avec sa comptabilité. Aussi, grâce aux informations renseignées, la déclaration de TVA est calculée systématiquement. Avec EBP, l’entrepreneur peut se consacrer entièrement à l’analyse financière. En même temps, il peut affiner la stratégie de sa société. EBP a développé tout un panel de solutions en adéquation avec les besoins du secteur d’activité de chacun. En effet, chaque métier a ses propres spécificités. EBP propose un accompagnement de qualité allant de la prise en main de l’outil à la résolution des demandes.
11. Cegid (Cegid Gérer Ma Boite et Cegid Quadra Entreprise)
Cegid Gérer Ma Boite aide les artisans, les entrepreneurs indépendants et les commerçants à contrôler leurs finances. Il leur permet également de gagner du temps dans leurs tâches au quotidien : la gestion des devis, des stocks et des factures. Il facilite aussi de suivre précisément les paiements et d’optimiser le budget et les prévisions. En plus, il permet de comptabiliser automatiquement les procédures d’achat et de vente. Cegid Quadra Entreprise donne la possibilité de contrôler la paie, la gestion commerciale et la comptabilité des petites entreprises. Cet outil incorpore les fonctions et les informations importantes relatives à la gestion d’une PME en un unique logiciel. Il est d’autant plus facile à utiliser.
12. Macompta.fr
Macompta.fr est un outil comptable particulièrement destiné aux entrepreneurs individuels. Il leur permet de mettre à jour et de manière claire leurs finances. De plus, ce logiciel est facile à utiliser pour les entrepreneurs qui n’ont aucune notion en comptabilité. De nombreux experts le recommandent étant donné que c’est un outil fiable et complet. Macompta.fr incorpore les fonctionnalités les plus évoluées pour assurer la réussite de l’entreprise. C’est également un logiciel évolutif, indispensable en cas de franchissement de seuils. Autrement dit, il facilite la gestion de la TVA tout en gardant le logiciel et l’historique.
Comment choisir un logiciel de comptabilité ?
Plusieurs points sont à considérer avant de choisir son logiciel de comptabilité.
Privilégier des logiciels conçus par des éditeurs réputés et réactifs
Pour trouver le bon logiciel, il est essentiel de bien choisir l’éditeur, de préférence connu. En fait, c’est un gage de sérieux. De plus, celui-ci propose un maximum de garanties par rapport à la concurrence. Il s’agit, entre autres, des fonctionnalités telles que l’assistance, la mise à jour, la réglementation, etc.
Demander l’avis d’un expert-comptable
Avant de choisir son logiciel comptable, le mieux est de consulter un expert-comptable. Celui-ci effectue le suivi social, comptable et social de l’entreprise. C’est la meilleure manière de s’assurer que le cabinet comptable peut prendre en charge la comptabilité de la société.
Tester le logiciel
Il est important de tester les différents logiciels avant d’en choisir un. C’est doublement avantageux. D’abord, cela permet à l’entreprise d’être au courant des dernières améliorations, de découvrir de nouvelles fonctionnalités, etc. Ensuite, le fait de tester permet d’évaluer la qualité des fonctionnalités intégrées au logiciel, la facilité d’utilisation, etc.
Disposer des pièces règlementaires grâce à l’outil
Les flux d’argent des entreprises doivent être tracés. De plus, les sociétés doivent fournir les livres comptables, les écritures comptables, etc. Ainsi, il faut s’assurer que le logiciel choisi facilite l’accès (gratuitement) à ce genre de documents.
Combien peut coûter un logiciel de comptabilité ?
Le coût des logiciels de comptabilité varie entre 50 euros et plusieurs milliers d’euros. Plusieurs éléments sont à considérer avant de délimiter le budget nécessaire pour ce type d’outil. Il s’agit de la licence, l’intégration du logiciel, la personnalisation du logiciel, la maintenance, et la formation pour le maîtriser.
Pour générer des devis, gérer sa comptabilité, faire le suivi des encaissements, comptabiliser la TVA, un logiciel comptable pour TPE suffit. En cas de logiciel comptable sous licence, les tarifs démarrent aux environs de 40 euros HT. Pour un outil en ligne, les prix par abonnement vont de 5 à 15, voire 20 euros HT mensuels. Tout dépend de l’éditeur.
Pour l’achat d’un logiciel de comptabilité plus performant, sous licence, le coût est aux environs de 250 euros HT pour un poste. Le logiciel est connecté au compte bancaire de la société.
Le prix atteint plusieurs milliers d’euros avec l’intégration de fonctions avancées (gestion commerciale, gestion de la relation client, etc.). Pour un abonnement mensuel, via un outil comptable en ligne, les tarifs varient entre 40 et 200 euros HT, voire davantage.
j’ai essayé Cegid Gérer Ma Boite, top solution. merci!!