Le domaine de la comptabilité compte désormais une grande diversité de métiers qui évoluent constamment. Au regard des défis financiers et des obligations fiscales, les entreprises misent de plus en plus sur des comptables spécialisés dans un domaine précis. Cette spécialisation passe par une formation spécifique. Vous comptez vous reconvertir ou faire une formation continue dans l’une des branches de la comptabilité ? Voici le guide qu’il vous faut.

Quelles sont les différentes professions comptables ?

Les enjeux financiers auxquels font face les entreprises sont énormes. L’équilibre budgétaire et l’anticipation sur toutes les activités économiques de la société relèvent des occupations du comptable. Nous pensons à tort que le comptable n’est qu’un employé de l’entreprise qui se charge de payer les salaires à la fin du mois et de bien tenir les comptes de l’entreprise. Ce dernier joue également un rôle plus complexe et essentiel. En amont et en aval de toutes les transactions financières, le comptable veille sur la fiscalité afin d’obtenir un taux d’imposition favorable à l’entreprise. Il doit aussi anticiper les besoins en développement de la société.

Les exigences actuelles en matière de gestion des entreprises ont davantage complexifié les diverses interventions du comptable. Il possède désormais un rôle proportionnel au statut de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande, plus le comptable a d’obligations. Il peut également servir de conseiller juridique au directeur général dans le cadre de la gestion administrative de l’entreprise. Par conséquent, dans le domaine de la comptabilité, il existe différentes professions :

  • le comptable unique,
  • le comptable spécialiste du recouvrement,
  • l’assistant comptable,
  • le secrétaire comptable,
  • le chef comptable,
  • l’expert-comptable,
  • le commissaire aux comptes,
  • le directeur administratif,
  • l’auditeur comptable,
  • le responsable financier.

La liste des métiers qui composent le domaine de la comptabilité est bien longue. Tout comme la liste des attentes des entreprises en matière de gestion financière et fiscale. Cependant, il ne s’agit pas d’embrasser toutes ces professions : les entreprises ont surtout besoin de spécialistes pointus dans leur domaine. Qui parle de spécialisation fait forcément référence à la compétence. Les spécialistes dans un champ précis de la comptabilité sont très recherchés sur le marché de l’emploi.

Cependant, on ne devient pas un comptable sans une formation qualifiante. L’avantage de cette variété de métiers est d’offrir des opportunités de reconversion à des professionnels d’autres secteurs. Même si ce n’était pas votre domaine de prédilection, grâce à une formation de comptable, vous pouvez facilement prendre une nouvelle direction dans votre carrière en restant dans votre champ de compétences.

Cela dit, le monde de la comptabilité est très exigeant. Une seule mauvaise opération peut mettre en péril toute une entreprise. Il est donc plus avisé de choisir une formation de qualité et surtout diplômante. Vous ne pouvez, en effet, exercer aucun métier de la comptabilité sans détenir un diplôme reconnu par l’État. Ainsi, pour l’une ou l’autre des raisons évoquées, vous devez nécessairement vous inscrire à une formation.

On compte aujourd’hui des formations pour chaque profession comptable. Il en existe en présentiel dans une université publique ou privée et même en ligne, en particulier pour les cas de reconversion. Vous disposerez ainsi d’un enseignement adapté à vos compétences et à votre choix de carrière.

 Les professions comptables

Comment devenir comptable ?

Faire le point de ses compétences à travers une analyse profonde des aptitudes est souvent déterminant lors du choix de carrière. Vos atouts doivent constituer la base sur laquelle vous allez vous reposer pour penser au métier qui vous convient le mieux. Pour devenir comptable, vous devez vous démarquer par votre habileté avec les chiffres. Cette prédisposition est un atout important pour entamer une carrière de comptable. Toutefois, le talent naturel a besoin d’être renforcé par une formation en comptabilité et gestion.

L’exercice du métier de comptable est réglementé. Vous ne pouvez donc pas vous improviser comptable. Vous devez obligatoirement avoir un ou des diplômes. Les formations pour devenir comptable sont adaptées à votre niveau d’étude et à votre choix de profession. Le diplôme minimum autorisé est le BTS en Comptabilité et Gestion. Les formations les plus qualifiantes démarrent à partir du niveau BAC. C’est le cas de la formation pour devenir assistant comptable. Pour le métier de gestionnaire comptable et fiscal par exemple, il faut suivre une formation de niveau BAC+2.

Les avantages d’une carrière en comptabilité

Les métiers de la comptabilité offrent de multiples avantages, surtout sur le plan de l’évolution de carrière. Entre la demande croissante des entreprises, les possibilités d’avancement et les nombreux débouchés suite à la formation, la liste des avantages est très intéressante.

La forte demande en comptables qualifiés

Les entreprises ont besoin de comptables disposant des qualifications avérées pour assurer de manière responsable et efficace la gestion de leur capital. C’est pour cela qu’il y a toujours une forte demande en comptables qualifiés. De plus, les entreprises fleurissent au jour le jour. Des TPE aux PME, elles nécessitent la présence d’un comptable pour la tenue des comptes et pour les activités connexes. La demande est très forte et il existe peu de spécialistes pour satisfaire les entreprises. Ainsi, en optant pour l’une ou l’autre des professions de la comptabilité, vous avez la certitude de faire valoir vos compétences au sein d’une entreprise ou en tant qu’indépendant.

Les nombreux débouchés

L’un des nombreux avantages de la carrière en comptabilité est la multitude de débouchés qu’elle offre. En tenant compte des différentes professions qui composent le secteur de la comptabilité, il y aura forcément un poste compatible à vos compétences. Contrairement à certaines professions à faible taux d’employabilité, le comptable a plus de chances d’obtenir un travail décent et bien rémunéré.

L’évolution de carrière

La comptabilité est un métier qui offre d’intéressantes possibilités d’évolution de carrière. L’évolution est conditionnée au niveau d’étude. Il n’y a souvent pas de limites pour aspirer à un niveau supérieur. Le plus important est d’obtenir le diplôme requis et vous pourrez prétendre aux avantages liés à votre nouveau statut. Les comptables sont très bien traités au sein d’une entreprise. En raison des lourdes responsabilités qui leur incombent, les dirigeants leur accordent la priorité quand il s’agit de promouvoir les employés. La promotion est très souvent suivie d’une revalorisation salariale.

Présentation du métier de comptable

Fourchettes de salaires des comptables

Les comptables font partie des employés ou des prestataires de services qui bénéficient d’une situation salariale très intéressante. Ils ont la lourde responsabilité de la gestion financière des entreprises. Pour les motiver, afin d’éviter d’éventuelles malversations financières, les entreprises ne lésinent pas sur les moyens. Néanmoins, la rémunération est également liée au niveau d’étude du comptable. Un assistant comptable ne peut espérer avoir la même rémunération qu’un expert-comptable.

Sans tenir compte de l’envergure de l’entreprise qui emploie, un comptable débutant peut envisager mensuellement un salaire avoisinant les 2 000 euros. Il faut noter que le salaire est subordonné au niveau de spécialisation dans ce corps de métier et à l’ancienneté. La fourchette salariale des comptables est donc comprise entre 2 000 et 5 000 euros par mois. Par ailleurs, il existe des possibilités de travail en freelance pour les comptables. Ces derniers sont payés en honoraires et leur forfait est déterminé en fonction de leur professionnalisme et de leur réputation sur le marché.

Quels cheminements de carrière pour les comptables ?

Les évolutions de carrière dans le monde de la comptabilité sont très intéressantes. Outre les éventuelles promotions au sein d’une entreprise ou d’un organisme, au fil des années, vous pouvez passer du rang d’assistant comptable à celui d’expert-comptable.

Chaque niveau est subordonné à l’obtention d’un diplôme. Pour atteindre le niveau d’expertise comptable, il vous faut obligatoirement huit années de formation en décrochant respectivement :

  • le diplôme de Comptabilité et de Gestion à l’issue de deux années,
  • le diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion au bout de cinq ans,
  • le diplôme d’expert-comptable avec au préalable un stage de trois ans dans un cabinet.

Il faut noter qu’en dehors des diplômes d’État, il existe des concours internes dans les entreprises et dans les institutions publiques pour la promotion des comptables. En ce qui concerne les comptables en freelance, le cheminement repose sur un plan de carrière bien élaboré. Avec les diplômes exigés, vous serez en mesure de monter votre propre cabinet. Vous pouvez aussi envisager la possibilité de devenir un auditeur comptable après avoir accumulé plusieurs années d’expérience.

Exigences en matière de formation continue pour les comptables

Le comptable, en raison des missions qui lui incombent au sein d’une entreprise, doit se réinventer en permanence. À cause de ses obligations professionnelles, il lui est probablement impossible de trouver du temps pour se faire former. C’est pour répondre à cette contrainte que certaines structures offrent la possibilité de la formation continue en ligne. Elle permet une remise à niveau des comptables en les informant des dernières avancées en termes de gestion comptable et fiscale. Cela se fait en fonction de leur disponibilité et en s’adaptant à leur rythme.

La formation continue est adressée aux salariés des entreprises privées ainsi qu’à ceux du secteur public, aux non-salariés et aux demandeurs d’emploi. C’est un programme qui s’adapte à votre calendrier et à vos besoins pour l’obtention d’un statut supérieur. La formation continue en ligne vous prépare à la spécialisation à laquelle vous aspirez. Comme exigence principale, il revient à l’apprenant d’effectuer 120 heures pendant trois années consécutives dont un minimum de 20 heures par an.

En définitive, pour être compétitif sur le marché de l’emploi et mener à bien votre carrière de comptable, il vous faut une formation supérieure et continue. Malgré ses nombreux débouchés et la forte demande, le domaine de la comptabilité manque cruellement de comptables qualifiés et compétents. Il existe une multitude de plateformes en ligne qui proposent des formations diplômantes pour exercer le métier de comptable. N’hésitez donc pas à choisir la meilleure et à profiter des offres avantageuses proposées.