Pour gagner sa vie et subvenir à ses besoins élémentaires, il faut avoir un travail. Toutefois, lorsque cela devient difficile de trouver un boulot, vous pouvez participer aux concours de l’État. Ces concours vous permettront d’intégrer la fonction publique. Dans ce billet, découvrez tout sur les concours de l’État !

Concours au poste d’Adjoint Administratif

Le concours au poste d’adjoint administratif est un concours public qui s’offre à vous si vous souhaitez intégrer la fonction administrative. Si vous êtes admis pour ce concours, vous serez déployé au service d’accueil ou au secrétariat. Les adjoints administratifs sont également chargés de veiller au respect des prescriptions administratives. C’est un poste noble et accessible à tout le monde. Cependant, pour y participer, il faut répondre à certaines conditions exigées par le ministère.

Concours au poste d’Adjoint sanitaire principal

Parfois, vous n’avez pas besoin de grands diplômes pour accéder au poste que vous désirez. En rejoignant le corps des Adjoints sanitaires principaux, vous serez appelé à relever les données relatives à la sécurité sanitaire de l’environnement. De même, vous allez veiller au bien-être du cadre de vie en participant aux programmes de sauvegarde de l’environnement. Pour être éligible à participer à ce concours, vous devez avoir les mêmes convictions que le Ministère de la Santé.

Concours au poste de Chef de projet

Si vous êtes dans le domaine de l’informatique, vous pouvez aussi travailler pour le gouvernement. Ainsi, vous pouvez être un candidat au poste de chef de projet. Notez qu’un chef de projet est un technicien de catégorie A. Il contribue à la préparation du cahier de charges des applications dans le cadre d’un précepte informatique. Un chef de projet anime, coordonne et veille à la réalisation de toutes les applications.

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour le poste de chef programmeur. Ce dernier est un fonctionnaire de rang B qui possède des qualités dans le domaine de la programmation. Le chef programmeur est généralement le responsable d’une équipe de programmeurs. Pour postuler pour l’un de ces concours, il faut avoir la connaissance requise en informatique. Si c’est le cas, tentez alors votre chance et mettez votre savoir-faire au service de la communauté.

Concours au poste de conseiller d’éducation populaire et de jeunesse

Si vous voulez travailler pour le ministère du sport et du loisir, c’est le concours qu’il vous faut. Les agents à ce poste mènent des activités dans les services décentralisés ou départementaux. Au nombre des missions qu’ils effectuent, nous avons :

  • la formation
  • la recherche
  • l’expérimentation
  • les conseils et l’expertise.

Ces différentes tâches, conférées aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, contribuent à l’épanouissement de la communauté. Le concours pour le recrutement des agents peut être interne ou externe.

Concours au poste de Professeur d’enseignement général des INJS

Si vous aimez enseigner, ce concours est le vôtre. Être un professeur des INJS vous permet d’effectuer des tâches d’éducation prématurée ou de rééducation. Cet enseignement est généralement destiné aux jeunes sourds et le but est de les intégrer dans la société. Cette mission n’est pas facile, mais avec amour et passion, vous y parviendrez.

Concours au poste de Pharmacien inspecteur de santé publique

Les fonctionnaires à ce poste participent à l’élaboration de la politique de santé publique. Sous la direction du Ministre de la Santé, ils coordonnent et supervisent l’exécution des politiques mises en place. De même, ils œuvrent pour le respect des lois et des prescriptions établies dans le domaine de la pharmacie. Pour postuler pour ce concours, il faut respecter certaines conditions.

Concours au poste de contrôleur des recettes publiques

Les inspecteurs des recettes publiques peuvent être en collaboration avec les collectivités ou les professionnels. Ce métier est accessible à toute personne ayant réussi au concours de catégorie B. Vous pouvez postuler si vous êtes un étudiant ou un salarié.

Plus besoin de vous inquiéter si vous êtes à la recherche d’un emploi. Le gouvernement se force tous les jours à mettre à votre disposition des concours dans différents domaines.