Le secteur des ressources humaines regorge de plusieurs métiers. Quel que soit le niveau de responsabilité du poste, certaines compétences sont indispensables pour exercer dans les ressources humaines. Toutefois, les qualités, la connaissance et le savoir-faire à développer dépendent du poste de responsabilité. Par exemple, le travail d’un assistant en ressources humaines nécessite un certain savoir-faire et une bonne capacité d’adaptation. Voici les qualités indispensables pour être un bon assistant en ressources humaines.
Qu’est-ce qu’un assistant en ressources humaines ?
Un assistant en ressources humaines occupe un poste de responsabilité au sein de l’administration des ressources humaines. Il est souvent qualifié de bras droit ou de premier collaborateur du directeur des ressources humaines. L’emploi pour un assistant ressources humaines consiste à collaborer et assister ce dernier dans l’exercice de ses fonctions.
L’ARH comptabilise les absences, les congés sans solde et tous les paramètres susceptibles d’affecter le salaire et le contrat d’un employé. À partir du moment où une entreprise possède un service de personnel, elle peut avoir besoin des services d’un assistant en ressources humaines.
Quelles sont les missions d’un assistant en ressources humaines ?
Les entreprises doivent aussi recruter un assistant commercial pour faciliter leurs opérations de prospection et de vente. Il est donc indispensable pour toutes entreprises de recruter des assistants pour accompagner et assister les responsables et directeur dans leur missions.
Les assistants en ressources humaines peuvent exercer dans les secteurs d’activités comme l’industrie, le commerce, les finances ou les sociétés de services. Il peut également exercer dans les petites entreprises où une seule personne exerce toutes les fonctions relatives aux ressources humaines. Malgré toutes ces activités, l’assistant en ressources humaines est principalement chargé de deux missions.
Un assistant ressources humaines ccompagne la direction dans la gestion administrative
En ce qui concerne la gestion administrative, l’assistant en ressources humaines est chargé de la gestion des paiements et de l’établissement des bulletins de paie. Il établit le bilan social, effectue la rédaction juridique des accords, assure le tableau de bord des présences, absences, départs et met à jour les procédures administratives et sociales de l’entreprise.
La gestion opérationnelle du personnel est des missions essentielles pour un ARH
L’assistant en ressources humaines est en charge du recrutement du personnel et de l’établissement de leur contrat de travail. Il note au fur et à mesure les nouveaux éléments qui surviennent dans la carrière d’un employé au sein de l’entreprise. Il s’agit des éléments comme les promotions, les sanctions, les permissions ou les accidents de travail. L’organisation des réunions du personnel avec les partenaires lui incombe.
Les compétences et qualités requises pour être un assistant en ressources humaines
L’assistant en ressources humaines ne doit pas être uniquement compétent dans son domaine. Il doit être doté de bonnes moralités, être actif et réactif. Pour bien assurer sa fonction au sein de l’entreprise, un assistant en ressources humaines doit donc posséder des qualités personnelles et des compétences techniques.
Les compétences techniques sont requises pour un ARH
Les bases du droit du travail sont indispensables à un assistant en ressources humaines. Elles lui permettent de traiter les questions individuelles et collectives du personnel. Il doit maîtriser la gestion de la paie, les logiciels de paie comme SAGE et Cegid, connaitre la comptabilité et l’analyse financière.
Un assistant ressources humaines la maitrise de langue étrangère comme l’anglais, des logiciels de gestion de ressources humaines et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences sont indispensables.
Des exemples de qualités personnelles pour un assistant ressources humaines
L’assistant en ressources humaines est un gestionnaire qui doit s’acquitter de différentes missions. Il doit être organisé, rigoureux, polyvalent et doté d’une grande capacité d’adaptation. Le caractère confidentiel des informations qu’il traite lui impose d’être très discret. Il doit être doté d’une écoute attentive et d’un sens de la négociation puisqu’il est le médiateur entre les responsables et le personnel. Il doit savoir communiquer et se faire comprendre facilement des autres.