De nos jours, nombreuses sont les personnes qui arrivent à gagner leur vie en travaillant de chez elles grâce à Internet. Certaines d’entre elles parviennent même à cumuler des revenus beaucoup plus élevés que ceux d’un travail « classique » en faisant les bons choix d’activité et en s’organisant de façon optimale.

Vous aussi, vous ne souhaitez plus prendre la voiture ou les transports collectifs chaque matin pour vous rendre au bureau ? Vous souhaitez vous lancer dans ce genre de carrière ? Voici la liste des 15 métiers sérieux sur le web qui payent bien et que vous pouvez exercer depuis votre domicile.

Rédacteur web

devenir rédacteur web

Avec l’apparition des blogs et des sites internet, nombreuses sont les entreprises qui ont besoin de contenus et d’articles de qualité pour séduire les internautes. Les rédacteurs web ont pour mission de rédiger des textes optimisés SEO pour des thématiques variées. Pour le devenir, vous devez avant tout maîtriser la langue utilisée. Il faut également une orthographe et une grammaire irréprochables, et éviter les fautes de syntaxe.

Le prix moyen pour un texte de 500 mots est aujourd’hui évalué à 15 euros. Cependant, ce montant peut augmenter en fonction de la qualité et peut atteindre jusqu’à 60 euros pour un texte de 500 mots. Le revenu mensuel dépend de la quantité de travail effectué pendant un mois.

Assistant virtuel

Toutes les entreprises ne possèdent pas nécessairement les moyens pour recruter en interne un assistant au quotidien. Pourtant, dans certaines situations, elles pourraient en avoir besoin de l’aide de celui-ci. C’est pourquoi le métier d’assistant virtuel est né. Pour exercer cette activité, vous devez maîtriser l’outil informatique. Il vous faut également avoir de solides compétences en communication orale et écrite puisque vous allez tout le temps échanger avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez et ses clients.

Les missions attribuées à un assistant virtuel sont variées : organiser l’agenda de son employeur, trouver un appartement, répondre aux mails des clients, etc. Ses services sont souvent facturés à l’heure, mais peuvent aussi être payés sur la base d’un forfait mensuel. Le taux horaire moyen est estimé à 15 euros.

Graphiste

infographiste

Le rôle d’un graphiste consiste à élaborer l’univers graphique d’un produit ou d’une entreprise et lui conçoit une identité visuelle. Il est aussi appelé pour réaliser les supports de communications de l’entreprise, tels que des affiches, des brochures publicitaires, des emballages, etc. La créativité, la curiosité et la maîtrise des logiciels spécialisés sont des qualités exigées pour ce professionnel.

Le salaire d’un graphiste est très variable selon le travail à exécuter et ses compétences. Par exemple, pour la conception d’un logo, son salaire se situe entre 800 à 3 500 euros. Mais une affiche publicitaire coûte entre 200 à 500 euros.

Professeur en ligne

Avec les nouvelles technologies du numérique, il est aujourd’hui possible de proposer des cours via Internet. Un professeur en ligne a plusieurs options. Il peut organiser une séance visioconférence et envoyer les supports par mail. Il existe également différentes plateformes de cours en ligne. En tant qu’enseignant, vous devez vous assurer de l’instruction de vos élèves et de leur progression. Vous devez être toujours disponible pour leur apporter votre aide soit par mail soit par messagerie instantanée.

Un professeur en ligne peut toucher jusqu’à 1 900 euros par mois. Ce métier vous permet de toucher une clientèle largement plus étendue puisque vous n’êtes plus limité par une zone géographique.

Développeur web

Reconversion developpeur web

Nombreux sont les entreprises et les particuliers qui désirent chaque jour se créer un nouveau site internet. C’est pourquoi être développeur est une activité lucrative. Il a pour mission de concevoir des sites web, des logiciels ou des applications pour mobile en respectant scrupuleusement les demandes de ses clients.

Il s’assure également de la maintenance et des suivis de ceux-ci. Un développeur doit maîtriser les langages de programmation et mettre systématiquement à jour ses connaissances. Il doit savoir communiquer, analyser et synthétiser les demandes de ses clients. Un développeur qui travaille pour son propre compte peut gagner jusqu’à 4 000 euros par mois.

Monteur vidéo

La vidéo est un contenu tellement apprécié par les internautes. De plus en plus d’entreprises ou de particuliers ont recours aux services d’un monteur vidéo pour créer un film. Celui-ci est destiné à illustrer un article de site web, à animer une page Facebook ou à publier sur une chaîne YouTube. Le monteur vidéo visionne l’ensemble des images tournées afin de sélectionner les meilleures prises. Il les assemble ensuite pour créer un contenu audiovisuel cohérent et efficace.

Le monteur vidéo est un métier qui demande beaucoup de créativité, de rigueur et de technicité. Il faut avoir une parfaite connaissance des logiciels de montage vidéo, comme Final Cut Pro, Première ou After Effect. Concernant le salaire mensuel, ce professionnel peut percevoir jusqu’à 3 000 euros.

Community manager

Community manager

Les réseaux sociaux sont devenus importants dans notre quotidien, entraînant ainsi l’apparition d’un nouveau métier : le community manager. Ce dernier a pour rôle de gérer tous les réseaux sociaux d’une entreprise, c’est-à-dire Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube… Il est chargé de rédiger des posts sur ses plateformes sociales, mais également de créer et d’animer une véritable communauté d’internautes.

Grâce au travail du community manager, une entreprise ou une marque réussit à améliorer sa notoriété. Sa rémunération varie en fonction de ses expériences. Elle varie entre 35 euros et 115 euros par heure pour un community manager expérimenté.

Blogueur

De nos jours, il est très facile de créer son propre blog et de l’approvisionner. Certaines personnes sont même parvenues à en faire leur activité principale. Avoir un blog rémunérateur demande beaucoup de patience, du temps et surtout du travail. Vous devez trouver des sujets qui intéressent un grand nombre de personnes. Il faut aussi alimenter votre plateforme régulièrement afin d’attirer le maximum de visiteurs.

Un blog se rémunère principalement grâce à la publicité. Différentes méthodes existent pour gagner quelques euros par mois : articles sponsorisés, placement de liens, affiliation, AdSense, etc. Avec beaucoup d’efforts, un blogueur peut tout à fait être rémunéré de plusieurs milliers d’euros.

E-commerçant

Ecommercant

Un e-commerçant joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur, et gagne une commission. Pour cela, il crée sa propre boutique en ligne et met en valeur différents produits de son fournisseur afin de recevoir les commandes des clients. Celles-ci sont ensuite transmises au fournisseur qui se charge de livrer le produit commandé directement chez le client.

Le salaire d’un e-commerçant dépend uniquement des ventes qui sont réalisées sur sa boutique en ligne. Ainsi, si vous n’arrivez à vendre aucun produit durant le mois, alors vous n’aurez pas de revenu. Tout dépend de l’efficacité de votre boutique en ligne et des stratégies de web marketing mises en place.

Consultant SEO

Le SEO permet à un site internet de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Toute entreprise qui souhaite ainsi se démarquer de ses concurrents et attirer le maximum d’internautes doit faire appel à un consultant SEO. Ce dernier a pour objectif de mettre en place toutes les stratégies nécessaires pour optimiser la visibilité et la notoriété du site web d’une entreprise. Il a aussi pour rôle de conseiller ses clients sur comment rester toujours dans les premiers résultats de Google.

Le consultant SEO doit avoir des compétences en informatique, marketing, commerce et en communication. Sa rémunération varie selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, mais également de ses expériences. Il peut toucher jusqu’à environ 3 000 euros par mois.

Influenceur

Influenceur

L’influenceur est une personne qui partage ses passions à travers des blogs ou sur des plateformes comme Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram. Il y diffuse des photos, des vidéos et des messages afin de créer, de cultiver, d’accroître et de fidéliser une communauté en ligne. Il collabore ensuite avec des marques pour promouvoir leurs produits auprès de ses abonnés en échange d’une rémunération.

Les revenus d’un influenceur sont extrêmement variables. Certains ne gagnent pas d’argent, mais des avantages et des cadeaux offerts par les marques. Néanmoins, cette activité permet de toucher beaucoup d’argent dès que vous acquerrez une belle notoriété. Un post Instagram peut par exemple vous rapporter environ 2 000 euros.

Copywriter

Le métier de copywriter est assez méconnu, pourtant, il est incontournable dans le monde des entreprises. Le copywriting consiste en réalité à rédiger du contenu web pour déclencher une action ou une émotion de la part de la cible. Il peut travailler pour une entreprise, un blogueur ou autre. L’objectif d’un copywriter sera donc de réussir à convaincre les internautes par des mots à acheter un produit ou un service, à lire des articles, à partages des contenus, à s’abonner à une newsletter, etc.

Pour devenir copywriter, vous devez donc avoir une bonne capacité rédactionnelle, de la créativité, un esprit d’analyse et de synthèse. Si un débutant touche entre 2 000 à 2 500 euros par mois, un expérimenté peut gagner jusqu’à 5 000 euros.

Trader en ligne

Trader

Si vous êtes attiré par les marchés financiers, il se peut que le métier de trader en ligne soit fait pour vous. Il consiste à acheter des actifs financiers aux traders pour les revendre à d’autres traders en vue de réaliser des profits. C’est une activité stressante et à haut risque. Un trader doit vendre ou acheter les bons titres au bon moment. Ses décisions peuvent en quelques secondes lui faire perdre ou gagner beaucoup d’argent. Il doit donc savoir anticiper et s’informer en temps réel des dernières actualités pouvant influer sur le marché financier.

En tant que trader en ligne, votre rémunération varie énormément selon votre expérience et vos clients. Vous pouvez gagner en moyenne entre 6 000 à 10 000 euros par mois.

Transcripteur

La mission d’un transcripteur consiste à retranscrire à l’écrit des enregistrements audio ou des vidéos comme des réunions d’entreprise, des interviews, des procès-verbaux, etc. Vous devez connaître parfaitement la langue française ainsi que les règles grammaticales et orthographiques afin de livrer un texte sans faute. Il faut également avoir une grande vitesse de saisie. Un bon transcripteur doit en général arriver à rédiger au minimum 40 mots par minute.

Plusieurs plateformes en ligne proposent des missions de transcription. Des tests d’aptitudes sont demandés à chaque inscription pour évaluer votre performance. Le salaire moyen d’un transcripteur commence à 1 euro par minute d’enregistrement.

Voix off

Voix off

La voix off est celle que l’on entend sur les supports, mais que l’on n’a jamais vu la personne. Cela peut être dans une publicité audio, dans les GPS, dans des sites internet, dans des jeux vidéo, dans des formations en ligne… Pour l’exercer, vous devez avoir une belle voix et savoir vous en servir et la travailler. Vous devez également maîtriser la respiration, le dicton ainsi que la respiration.

Le salaire d’une voix off dépend de la complicité de la production et du niveau de commercialité. Pour une publicité internet par exemple, le tarif normal est de 500 euros. Pour un cours en ligne, il se situe autour de 250 euros pour 2 minutes.

Conclusion

Comme vous l’avez vu, les métiers sérieux et qui payent bien ne manquent pas sur le web. Assistant web, graphiste, monteur vidéo, e-commerçant, rédacteur web… Nous espérons que notre liste vous a aidé à trouver celui qui s’adapte le mieux à votre profil. Soyez toujours discipliné, productif et efficace dans tout ce que vous faites.