Vous cherchez une solution pour améliorer l’efficacité de votre entreprise sans perdre de temps ni d’argent ? Voulez-vous augmenter la satisfaction de vos clients ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance qualité ? Le lean management pourrait être la solution.
Le lean management est une pratique d’entreprise qui vise à améliorer la qualité et l’efficacité en réduisant les pertes de temps, d’argent et d’efforts. On parle parfois de fabrication allégée ou de production allégée. L’objectif est de fournir aux clients et aux consommateurs les services ou les produits les plus performants et les plus utiles à un coût raisonnable.
L’histoire du lean management
Dans les années 1990, le système de production Toyota a introduit la notion de lean management dans l’industrie japonaise (TPS). Les processus commerciaux et opérationnels de Toyota ont été rapidement adoptés parce qu’il s’agissait à l’origine d’une minuscule entreprise automobile qui a ensuite connu le succès à l’échelle mondiale. D’autres entreprises ont rapidement adopté des méthodes similaires dans l’espoir d’obtenir le même degré de réussite. Des entreprises de premier plan dans le monde entier, telles qu’Intel, John Deere et Nike, adoptent aujourd’hui le lean management.
Principes du lean management
Définir la valeur, cartographier la valeur du flux, produire le flux, établir la traction et rechercher la perfection sont les principes clés du lean management.
- Définir la valeur : Ce principe détermine la valeur d’un produit ou d’un service du point de vue du client. La nécessité d’élaborer et de respecter un calendrier de fabrication, y compris la livraison, est soulignée par Rotating Solutions. Il peut s’agir d’une liste de besoins critiques, de prix, d’attentes et d’autres détails importants.
- Cartographie de la valeur des flux : La cartographie des flux est un autre nom pour ce concept. Elle analyse toutes les étapes d’un processus commercial pour voir quelles actions et ressources peuvent être réduites afin d’accroître l’efficacité.
- Développement d’un flux : Cette approche met l’accent sur l’efficacité et la rapidité, ainsi que sur l’accomplissement de diverses tâches opérationnelles aussi rapidement et facilement que possible sans compromettre la qualité.
- Créer un flux tiré : Créez un flux dans lequel juste assez de matériaux et de ressources sont disponibles pour produire les produits requis à temps et de manière cohérente.
La perfection est ce que nous recherchons : Il s’agit essentiellement de s’assurer que les quatre autres principes sont respectés de manière régulière et cohérente. S’assurer que tout le personnel est engagé dans la mission ultime de la production allégée.
Les cinq étapes suivantes, qui complètent les concepts principaux, constituent une autre façon d’aborder le lean management. Elles sont connues sous le nom de « 5S » et sont traduites du japonais :
- Seiri (organisation)
- Seiton (ordre)
- Seiso (propreté)
- Seiketsu (normalisation)
- Shitsuke (discipline)
Les avantages du lean management
Les approches de lean management sont utilisées par les entreprises avec un objectif en tête : le développement continu. Elles atteignent souvent cet objectif en économisant du temps et donc de l’argent grâce à l’application de ces concepts lean. Elles peuvent également améliorer la satisfaction des clients, ce qui leur permet d’obtenir plus d’argent grâce aux recommandations et à la fidélisation des clients.
En outre, l’apprentissage du lean management peut être un investissement rentable. Notre programme de formation à la certification en lean management offre aux étudiants des compétences essentielles en lean management qui non seulement les aideront à réussir dans leur carrière actuelle, mais les prépareront également à des opportunités futures.
Ce programme de formation permet aux étudiants de découvrir tous les aspects du lean management et d’apprendre à utiliser ces idées dans les services, la fabrication et les postes commerciaux généraux. Les étudiants découvrent de nombreuses méthodes de lean management, ainsi que les types courants de gaspillage et la manière de les minimiser afin d’accroître l’efficacité globale de l’entreprise. Ce cours comprend cinq heures de contenu d’apprentissage en ligne, un livre électronique téléchargeable et des outils supplémentaires qui sont utiles aux étudiants de tous niveaux. Les étudiants reçoivent une certification en lean management à l’issue de la formation.