Accompagner et assister les personnes malades pour participer à leur bien-être constitue une vocation pour de nombreux infirmiers diplômés d’État. Bien que cela soit passionnant, ce métier demande beaucoup de leur personne et il se peut qu’ils finissent par s’en lasser au bout de quelques années. C’est le cas de bon nombre d’infirmiers qui envisagent une reconversion professionnelle pour une raison ou pour une autre. Si tel est votre cas, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour réorienter votre carrière.

Les difficultés rencontrées dans le métier d’infirmier

Dans le corps médical, les infirmiers jouent un rôle important en ce qui concerne les soins à apporter à un patient. Ils sont cependant soumis à de nombreuses difficultés que bon nombre d’entre eux évoquent.

Les maladies professionnelles

Les difficultés majeures auxquelles sont exposés les infirmiers dans l’exercice de leur fonction sont les maladies professionnelles. Il s’agit notamment des problèmes de dos et d’articulations. Cela s’explique par le fait qu’avec des patients alités, les infirmiers effectuent de gros efforts physiques pour leur apporter des soins. Ils deviennent alors susceptibles de souffrir d’une hernie discale au fil des ans.

Les infirmiers sont par ailleurs plus enclins aux maladies de peau. En raison du risque de propagation des germes et bactéries, la désinfection régulière des mains leur est recommandée. Le contact permanent avec ces différents produits les expose à des risques d’eczéma ou d’éruption cutanée. De plus, des cas d’allergie sont régulièrement enregistrés dans ce milieu. Il s’agit par exemple d’allergie aux gants, aux désinfectants, etc.

La rémunération peu encourageante des infirmiers

Par rapport à d’autres professionnels de la santé, les revenus financiers des infirmières semblent bas. Selon les spécialistes de la reconversion professionnelle des infirmiers, le salaire d’un infirmier dans le secteur public français s’élève à environ 1 850 euros par mois. Celui d’un médecin, en revanche, est de 4 300 euros par mois enfin. Cette différence de salaires n’est pas très appréciée par les infirmiers.

salaire infirmier public nouvelle carrière

Les contraintes administratives du métier d’infirmier

Un autre problème rencontré par les infirmiers dans leur profession est la contrainte administrative. Dans ce corps de métiers, divers documents sont en effet à produire. Il s’agit, par exemple, des rapports médicaux, des déclarations à effectuer auprès des assurances maladie, etc. Ces tâches sont non seulement chronophages, mais également épuisantes.

Des horaires de travail peu flexibles lorsque l’on est infirmier

Être infirmière, c’est aussi avoir des horaires de travail peu flexibles. Ces professionnels sont généralement contraints de travailler les week-ends et les jours fériés. De plus, les gardes de nuit sont fréquentes, ce qui les empêche de consacrer du temps à leur famille. Les infirmiers sont par ailleurs soumis à du stress psychologique et émotionnel. Exercer continuellement ce métier peut ainsi entraîner des troubles dépressifs. Il existe fort heureusement des solutions pour y échapper.

Évoluez dans un service spécialisé

Le métier d’infirmier regroupe plusieurs options de spécialisation. Vous pouvez en choisir une, en tenant compte de vos ambitions et de vos objectifs.

Devenez infirmier pédiatrique

La formation d’infirmier pédiatrique est un cursus qui s’effectue en 3 ans. Elle est accessible dans les établissements professionnels d’infirmier et est sanctionnée par un diplôme. Si vous aimez les nourrissons, vous vous sentirez à l’aise dans ce service.

Optez pour l’oncologie

Le nombre de cas de cancers enregistrés dans le monde s’accroît chaque année. Pour vous rendre plus utile dans votre profession, vous pouvez choisir la filière de l’oncologie. Vous aurez à accompagner les patients dans leur traitement. Il vous faudra à cet effet suivre une formation de 2 ans.

Infirmier anesthésiste diplômé d’État (IADE)

À défaut d’être une simple infirmière, vous pouvez devenir une IADE en poursuivant votre formation. Pour cela, il vous faudra avoir 2 ans d’expérience en tant qu’infirmier et un master. Votre rôle sera d’assurer l’anesthésie des patients, sous la supervision d’un médecin anesthésiste réanimateur. Vous pourrez par ailleurs exercer votre métier dans un hôpital ou au sein des transports sanitaires tel que le SAMU.

Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État (IBODE)

En suivant une formation d’un 1 an et demi après l’obtention de votre titre Infirmier Diplômé d’État, vous pouvez devenir un IBODE. Votre rôle dans ce cadre sera de veiller à la bonne hygiène des blocs opératoires dans les hôpitaux. Vous aurez également à vous occuper des pansements et à préparer le matériel nécessaire pour une opération chirurgicale. Une autre formation pour laquelle vous pouvez opter est celle d’infirmier puériculteur. Ce diplôme s’obtient en 1 an, sur concours. Votre mission sera de vous occuper des enfants et des adolescents.

Envisagez une carrière dans l’administration des soins de santé

Une autre option qui s’offre à vous si vous désirez changer de carrière est de devenir un administrateur de services de santé. Ce cadre a pour rôle d’organiser, de diriger et d’évaluer les prestations de soin effectuées aux patients. Il doit également superviser les hôpitaux, tout en veillant au bon fonctionnement de la structure. Pour prétendre à un tel poste, aucune formation n’est exigée.

Il faut néanmoins avoir suivi des études post-secondaires ou détenir une certification correspondant à l’administration des soins de santé. De plus, un administrateur des services de santé doit disposer de certaines qualités. Il doit par exemple être doté d’une grande capacité interpersonnelle et organisationnelle. Il doit aussi pouvoir travailler en équipe et faire preuve de leadership.

Pensez aux admissions passerelles pour devenir infirmier

Pour une reconversion professionnelle rapide, de nombreuses passerelles existent en vue d’aider les infirmiers. Le principal avantage qu’offre cette alternative est de pouvoir bénéficier d’une réduction sur les frais de scolarité. Voici les métiers accessibles aux infirmières par la passerelle.

Passez d’infirmier à ostéopathe

Pour devenir ostéopathe, il vous faut suivre en temps normal 5 années d’études. En ayant recours à la passerelle, vous pouvez obtenir ce diplôme en 3 ans. Ce métier convient parfaitement à toute personne qui souhaite rester dans le domaine de la santé, tout en profitant de conditions de travail agréables.

Passez d’infirmier à sage-femme

Avec votre Diplôme d’Infirmier d’État, vous pouvez devenir sage-femme si vous le souhaitez. L’avantage dont vous bénéficierez est que vous pouvez être dispensé de la première année d’étude. Il vous faudra dans ce cadre présenter un justificatif attestant que vous avez exercé pendant 2 ans en tant qu’infirmière. Vous pouvez également passer d’infirmière à médecin si telles sont vos ambitions. Dans ce cas, vous devez justifier de 2 ans d’expérience professionnelle.

Infirmier : travaillez directement avec les patients

Si vous souhaitez changer de carrière, vous pouvez devenir infirmier à domicile. Vous pouvez travailler à votre propre compte, en exerçant en tant que kinésithérapeute ou psychomotricienne par exemple. Dans ce cas, vous aurez à collaborer directement avec vos patients, en vous rendant chez eux pour leur dispenser des soins. Pour y parvenir, 2 conditions sont à remplir.

Il s’agit tout d’abord de détenir un Diplôme d’Infirmier d’État valide. Vous devez ensuite présenter un justificatif de 2 ans d’exercice de la profession d’infirmière. Vous devez par ailleurs être enregistré à la caisse primaire d’assurance maladie. Vous obtiendrez ainsi une carte professionnelle de santé. De plus, vous devrez déclarer votre activité au centre de formalité des entreprises, afin d’obtenir un numéro SIRET. Enfin, souscrivez une assurance responsabilité civile et pénale avant de commencer à exercer votre activité.