Qu’est-ce que l’image de marque ?
La perception actuelle d’une marque par les clients est appelée image de marque. Elle peut être caractérisée comme un ensemble unique d’associations que les acheteurs cibles ont en tête. Elle exprime la signification actuelle de la marque. C’est un ensemble de croyances concernant une marque particulière.
En un mot, c’est la perception du produit par le consommateur. Elle fait référence à la manière dont une marque particulière est positionnée sur le marché. Non seulement l’image de marque transmet une valeur émotionnelle, mais elle véhicule également une image conceptuelle.
Le caractère d’une organisation est défini par son image de marque. Elle est le résultat du contact et de l’observation d’une organisation par des personnes extérieures. Elle doit permettre à chacun de prendre conscience de la mission et de la vision d’une organisation. Les aspects fondamentaux d’une image de marque positive comprennent un logo unique qui reflète l’image de l’entreprise, un slogan qui décrit brièvement le fonctionnement de l’entreprise et un identifiant de marque qui soutient les valeurs clés.
Pourquoi l’image de marque est-elle si importante ?
L’ensemble des impressions générées dans l’esprit des consommateurs par toutes les sources est appelé image de marque. Les consommateurs établissent divers liens avec la marque. Ils créent une image de marque sur la base de ces associations. Sur la base des jugements subjectifs des faisceaux d’associations que les consommateurs ont sur la marque, une image de la marque est établie. Volvo est synonyme de sécurité. Toyota est connue pour sa fiabilité.
Le concept qui sous-tend l’image de marque est le suivant : lorsqu’un client achète un produit ou un service, il achète également l’image qui l’accompagne. Des images de marque positives, uniques et immédiates sont essentielles. Les publicités, les emballages, le bouche-à-oreille et d’autres méthodes promotionnelles peuvent tous contribuer à la construction de l’image d’une marque.
L’image de marque d’un produit développe et transmet sa personnalité d’une manière distincte de celle de ses concurrents. Dans l’esprit des consommateurs, l’image de marque se compose de nombreuses associations – qualités, avantages et attributs.
Les liens fonctionnels et mentaux des clients avec la marque sont appelés caractéristiques de la marque. Elles peuvent être concrètes ou abstraites. Ce sont les avantages qui justifient le choix d’achat.
Les avantages fonctionnels sont ce que vous faites de mieux (que d’autres), les avantages émotionnels sont ce que vous me faites ressentir de mieux (que d’autres), et les avantages/supports rationnels sont les raisons pour lesquelles je vous crois (plus que d’autres). Les impressions globales des consommateurs sur une marque sont appelées caractéristiques de la marque.
Il n’est pas nécessaire de construire une image de marque ; elle se forme plutôt naturellement. L’attrait, la simplicité d’utilisation, la fonctionnalité, la célébrité et la valeur globale d’un produit font tous partie de l’image de marque. Le contenu de la marque est en fait l’image de la marque.
Lorsque les clients achètent un produit, ils achètent également l’image du produit. Lorsque les consommateurs achètent un produit, leur retour objectif et mental est appelé image de marque. Les attentes des clients sont dépassées par une image de marque positive. La bonne volonté et la valeur de la marque d’une organisation sont renforcées par une image de marque positive.
Pour résumer, l' »image de marque » est l’extrait net de la marque par le client.