De nombreux entrepreneurs choisissent d’investir dans le commerce. Générer ses propres revenus, être son propre patron. En effet, ouvrir un commerce peut présenter de nombreux avantages. Mais dans quel secteur exercer ? Une multitude de choix s’offre à vous. Voici quelques idées pour vous aider à vous lancer.

Ouvrir un restaurant

La restauration est un domaine très prisé. Le nombre de clients ciblés par cette activité est extrêmement varié. Les restaurants sont idéals pour les amoureux lors d’un diner en tête-à-tête, pour la famille, entre amis, ou même seul lorsqu’on ne peut cuisiner chez soi. Le plus intéressant dans l’histoire c’est que tout le monde doit manger. Il y a ceux qui mangent juste pour satisfaire ce besoin. Mais il y a ceux qui sont à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles expériences culinaires. Les touristes qui sont attirés par la cuisine locale viennent dans les restaurants afin de les découvrir. Vous pouvez alors opter pour la restauration rapide, traditionnelle, ou encore gastronomique. Dans tous les cas, il y aura toujours des clients qui répondront à votre offre.

> Ouvrir un restaurant : Le guide pour bien démarrer

Ouvrir un bar

C’est une activité très rentable. De plus, il existe d’innombrables variétés de bars. À vous de choisir et d’offrir des produits qui vous passionnent et qui vous inspirent. Il peut s’agir d’un bar à salade, bar à tapas, bar à huitre, bar à jus, etc. En ce qui concerne le bar à rhum, son ouverture est soumise à diverses conditions administratives et règlementaires. À savoir l’obtention d’un permis d’exploitation à la suite d’une formation, la déclaration de l’activité à la mairie, puis l’acquisition d’une licence de débit de boisson. Elle concerne seulement la vente de boissons alcoolisées : licence 3 pour les vins et la bière, et licence 4 pour l’alcool si c’est à consommer sur place. Une tout autre licence sera indispensable si c’est à emporter seulement.

> Ouvrir un bar : Mode d’emploi pour se lancer

Ouvrir un Food truck

La street Food est le phénomène du moment qui attire beaucoup de monde. Devenue très à la mode ces dernières années, le Food truck continue à plaire. C’est un business qui promet d’être très florissant et qu’il faut envisager sérieusement. Pour ne citer que ses avantages, les coûts d’ouverture sont très réduits. Vous ne paierez pas des frais liés au local commercial. Le matériel principal à son fonctionnement comme le camion peut être loué, ou acheté d’occasion pour alléger vos charges. En tant que restaurant mobile, vous pouvez vous déplacer où vous voulez. Vous repérez un emplacement stratégique comme les marchés, les festivals, les foires, les fêtes foraines, etc. pour optimiser vos ventes.

> Ouvrir un food truck : Les conseils indispensables pour réussir

Ouvrir un salon de thé

De nombreux salons de thé ont ouvert leurs portes en France ces dernières années. Ce secteur attire de plus en plus d’entrepreneurs, car la gamme de clientèles a évolué. Il suffit de faire preuve d’originalité et penser à une ambiance ou un décor attrayant qui va attirer les jeunes. Vous pouvez par exemple ouvrir un salon de thé librairie qui permet de boire une boisson chaude tout en feuilletant votre livre préféré. Avec un salon de thé de luxe, vous pouvez profiter d’un prix supérieur. Néanmoins, pour ouvrir un salon de thé, il vous faut suivre un stage de préparation à l’installation (SPI) auprès de la Chambre des Métiers.

> Ouvrir un salon de thé : Tous nos conseils pour réussir

Ouvrir une agence immobilière

Le secteur de l’immobilier est stable et très prometteur. Il est très avantageux d’investir dans le domaine puisqu’actuellement en France les déménagements se sont multipliés. Une rémunération conséquente vous attend avec la réalisation de plusieurs transactions. Un diplôme en gestion d’entreprise est requis pour pouvoir gérer une agence immobilière. Un BTS en Profession immobilière ou un diplôme de niveau Bac+3 en droit, économie, ou gestion. Ensuite il faut obtenir une carte professionnelle délivrée par le CFPI. Vous devez également disposer d’un fond indispensable pour les frais divers : mise en place de votre agence, les papiers administratifs et surtout votre capital de départ. De nombreuses analyses doivent être faites avant de vous lancer. Il va falloir faire une étude de marché pour savoir l’évolution de chiffres d’affaires dans le secteur, l’état du marché sur la zone où vous comptez vous installer. 

> Ouvrir une agence immobilière : Tout ce qu’il faut savoir

Ouvrir un salon de coiffure

Miser sur l’entretien des cheveux peut être très lucratif. La coiffure est un excellent gagne-pain lorsqu’on est bien préparé. Pour résister au marché et à la concurrence, votre salon de coiffure doit être professionnel. Tout d’abord, il faudra apprendre le métier et décrocher un diplôme ou un brevet de maîtrise. Votre projet doit être mûrement réfléchi, de la création jusqu’à l’ouverture et même au-delà. Emplacement du local, fonctionnement, les charges, les recettes, retour sur investissement… doivent être anticipés et paramétrés à l’avance. Pour être crédible, votre structure doit être conforme à la loi. Elle doit revêtir une forme juridique particulière. Entreprise individuelle, EURL, SASU etc.D’ailleurs, votre salon doit être assujetti à l’Impôt.

> Ouvrir un salon de coiffure : conseils pour bien se lancer

Ouvrir une laverie automatique

Beaucoup de ménage ne dispose pas encore de machine à laver. Et en ces temps de crise sanitaire, les laveries automatiques jouent un rôle important dans la désinfection. C’est un business à moindre risque qui attire beaucoup d’investisseurs. Vous devez avoir un fond propre d’environ 15000 € si vous envisagez d’ouvrir la vôtre. Mais avant de vous lancer dans cette voie, il va falloir faire une étude de marché selon l’endroit où vous comptez installer votre laverie. Comme toute entreprise commerciale, vous devez aussi choisir un statut juridique pour votre laverie et suivre les dispositions légales. 

> Ouvrir une laverie automatique : Les conseils pour bien démarrer

Ouvrir une épicerie

L’épicerie est une activité commerciale bien tentante. On peut y voir presque tous les produits nécessaires au quotidien. Ce qui fait qu’il y aura toujours des clients. De plus, l’accès à cette filière est totalement libre. Il ne nécessite pas de diplôme. Les statuts juridiques adéquats pour l’épicerie sont la microentreprise et l’EURL, SARL SAS ou SASU. Le choix de l’endroit d’installation est déterminant pour faire marcher votre commerce. Un épicier gagne environ 2681 € par mois selon la FCGA, 2019. Pour la rentabiliser, vous devez penser à une stratégie marketing efficace. Le gérant de ce type de magasin doit respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Et les instruments de pesage font l’objet d’un contrôle régulier. 

> Ouvrir une épicerie : tout savoir avant de démarrer

Ouvrir une crèche

Si vous aimez les enfants et que vous voulez vous investir dans votre passion. La crèche est faite pour vous. De nombreux parents peinent aujourd’hui à trouver un endroit fiable pour leurs petits bouts. La crèche est la meilleure option dans ce cas. C’est un domaine encore très peu exploité et la clientèle n’attend que vous. Vous devez avoir un personnel qualifié et un directeur de crèche diplômé en puériculture avec trois ans d’expérience ou détenir un diplôme d’éducateur de jeunes enfants. Les règlementations concernant le local, l’hygiène et la sécurité dans une crèche doivent être suivies scrupuleusement. Votre crèche doit obtenir un agrément préfectoral ou une autorisation du conseil départemental.

> Ouvrir une crèche : toutes les étapes pour réussir

Ouvrir une salle de sport

Un business très intéressant, car les Français se dévouent de plus en plus au sport. Actuellement, la santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations. Les cibles sont très variées : les femmes, les jeunes, les personnes plus âgées. Mais pour entrer dans cette industrie sportive, vous aurez besoin d’un budget conséquent. Les matériels et équipements sont de plus en plus modernes et sophistiqués. Ils doivent respecter les normes de sécurité et sont soumis à une vérification régulière, sans oublier les frais liés au local et au personnel. Le coach quant à lui, doit détenir un diplôme d’État et une carte professionnelle. 

> Ouvrir une salle de sport : Étapes et conseils pour réussir

Ouvrir une auto-école

Presque tous les jeunes en âge de conduire passent par une auto-école pour avoir leur permis. Pour pouvoir ouvrir votre propre auto-école, vous devez avoir plus de 20 ans, détenir un permis B valide et avoir l’aval préfectoral. En ce qui concerne les matériels, vous devez avoir à votre disposition des véhicules adaptés à la formation. Par ailleurs, le moniteur auto-école doit posséder une autorisation d’enseigner, un certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Vous devez également disposer d’un local. Cette entreprise nécessite un budget de départ assez minime, mis à part le local, la voiture, les carburants et le coût des formalités administratives de mise en place. 

> Ouvrir une auto école : Tout savoir avant de se lancer

Ouvrir un garage automobile

Le secteur de l’automobile est très prospère. En effet, la plupart des Français disposent d’un véhicule. Les automobiles ont souvent besoin d’entretien et de réparations. Les propriétaires vont régulièrement chez le garagiste et n’hésitent pas à mettre le prix s’ils sont satisfaits par le service. Pour pouvoir exercer dans le métier, il vous faut un diplôme de mécanicien automobile comme un CAP mécanique, Bac pro, ou BTS. Si vous ne disposez pas d’un diplôme, vous devez alors posséder des expériences dans le domaine. Vous êtes obligé d’avoir un local, des matériels et outillages nécessaires pour exercer ainsi que divers produits d’entretien. 

> Ouvrir un garage automobile : Nos conseils pour se lancer

Ouvrir un magasin de vêtement

Un secteur très attrayant ! Bien que concurrentielle, l’industrie du textile est encore prometteuse. La mode ne cesse d’évoluer et les personnes de tous âges se mettent à suivre la cadence. Vous pouvez opter pour le prêt-à-porter, les secondes mains, etc. Le coût de création de votre entreprise dépend vraiment du type de produit que vous allez vendre. Mais il y a les charges standards comme les coûts de créations (immatriculation auprès de l’IRCS), le local, l’aménagement, l’achat des produits à vendre ainsi que les divers frais de départ. Pour intégrer ce secteur, il faut avoir des compétences relationnelles, sur les techniques de vente, etc. La détention d’un diplôme Bac pro commercial, diplôme supérieur de commerce ou DUT est un plus. 

> Ouvrir un magasin de vêtements : Le guide complet

Ouvrir une boulangerie-pâtisserie

Le marché de la Boulangerie-pâtisserie se porte à merveille. C’est sans conteste l’activité la plus pérenne en France puisque le pain reste une nourriture capitale pour les Français. Cependant, pour ouvrir ce genre de magasin, il faut avoir une certaine compétence, ressource physique et financière. Le recrutement d’un personnel est indispensable. Vous ne pouvez faire fonctionner tout seul votre Boulangerie-pâtisserie. Pour la production, vous devez disposer de tout le matériel nécessaire, à savoir, le pétrin, le doseur, le four, etc. De surcroit, vous êtes dans l’obligation de respecter la règlementation européenne sur la sécurité sanitaire et effectuer les démarches administratives de création. 

Ouvrir un tabac

Ouvrir un tabac est une bonne affaire en France puisqu’actuellement le pays compte plus de 16 millions de fumeurs. Mais les règlementations entourant la création d’un bureau de tabac ou d’un bar à tabac sont très strictes, comme l’obtention d’une licence IV, être majeur, avoir un casier judiciaire vierge, être de nationalité française ou européenne. L’emplacement de votre magasin est aussi soumis à des conditions. Il ne doit pas se trouver près d’un établissement de santé, d’une église ou d’une école. Un buraliste doit suivre auparavant une formation initiale, une formation professionnelle continue en vue de recevoir une attestation de validation de stage. D’autre part, le statut juridique doit être en entreprise individuelle ou en SNC.