Vous voulez faire carrière en tant qu’agent de sécurité ? Depuis mars 2021, pour pouvoir exercer ce métier, il vous faut absolument obtenir la certification TFP APS (ex CQP APS) ! Rassurez-vous, cette nouvelle appellation n’entraine pas de profonds changements en ce qui concerne les modalités de la formation. Retrouvez les détails ci-dessous !
C’est quoi la formation TFP APS ?
La formation TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité) permet d’acquérir les connaissances et compétences exigées pour être agent de sécurité. Il s’agit ni plus ni moins que de l’ancien CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité). Ce qui différencie l’ancienne « version » de la nouvelle c’est que la TFP APS est désormais éligible au parcours en apprentissage. Ainsi, la formation TFP APS est à même de répondre aux besoins de spécialisation. Cette dernière touche également un public plus large. Toute personne intéressée par ce métier peut en effet se porter candidat.
Quels sont les prérequis ?
Entre l’ancien CQP APS et le TFP APS, les prérequis sont identiques ! Il n’y a pas eu de changement à ce niveau. À cet effet, le fait de détenir un diplôme spécifique n’est pas obligatoire si vous souhaitez passer le TFP APS. Cependant, il y a certaines conditions que vous devez remplir. En premier lieu, vous devez avoir un bon niveau de français (Niveau B1 du CECRL). Vous devez ainsi être capable de rédiger un compte-rendu. À part cela, il faut aussi savoir compter. Secundo, il est impératif de disposer d’un casier judiciaire vierge. Puis, il vous faut une autorisation émanant du Centre National des Activités de Prévention et de Sûreté (CNAPS). Dans le cas échéant, vous ne pourrez pas faire l’inscription. Il faut savoir que la validité de cette autorisation est de 3 mois. Des compétences en informatique sont aussi recommandées (Pack Office dont Word et Excel, gestion de courriel, navigation sur internet). Enfin, en ce qui concerne les ressortissants étrangers (hors de l’U.E), ces derniers doivent avoir un titre de séjour octroyé depuis 5 ans au minimum.
Comment se déroule la formation ?
Tout individu doit se rendre auprès d’un centre spécialisé s’il veut passer le TPF APS. La formation comprend un socle de base ainsi que d’un socle de spécialité. Le premier dure 41 heures et intègre 4 modules à savoir le secourisme (gestion des premiers secours), environnement juridique, gestion des conflits (risques et situations conflictuelles) et stratégie (transmission des consignes et informations). Le socle de spécialité dure quant à lui 134 heures et comporte 13 modules incluant 3 modules du socle de base (Stratégie, Gestion des conflits et environnement juridique) et 10 modules additionnels. Ces modules supplémentaires regroupent :
- le module industriel spécifique (durée : 7 h)
- le module gestion des situations conflictuelles dégradées (durée : 7 h)
- le module évènementiel spécifique (durée : 7 h)
- le module gestion des risques (durée : 11 h)
- le module surveillance par moyens électroniques de sécurité (durée : 7 h)
- le module palpation de sécurité et inspection des bagages (durée : 7 h)
- le module professionnel (durée : 45 h)
- le module sensibilisation aux risques terroristes (durée : 13 h)
- le module prévention des risques d’incendie (durée : 7 h)
- le module modalité d’appréhension au cours de l’exercice du métier (durée : 7 h)
En tout, chaque candidat profite de 175 heures de formation !
À noter qu’avant d’effectuer cette formation, vous devez avoir un certificat SST ou Sauveteur Secouriste au Travail. Mais vous avez aussi la possibilité de le faire en parallèle !
Comment se passe l’examen ?
Lorsque vous aurez passé les 175 heures de formation, l’examen va se dérouler devant un jury formé par trois experts certifiés. Ces derniers doivent cumuler au minimum trois ans d’expérience. Le jury compte un agent de sécurité, un formateur qui ne travaille pas au sein de votre centre de formation et un dirigeant d’entreprise (ou responsable d’exploitation). L’examen se divise en 2 parties distinctes : la théorie et la pratique. Pour la partie théorique, le test prend la forme d’une question-réponse (QCU) qui dure 60 min. Préparez-vous ainsi à répondre à 40 questions ! Chaque candidat a exactement 90 secondes afin de trouver la bonne réponse à chacune des questions qu’on lui posera. S’agissant de l’examen pratique, celui-ci dure 30 min et se porte sur deux sujets. Le candidat procède à un tirage au sort pour déterminer le sujet sur lequel il sera évalué. Pendant le test, vous serez confronté à une situation précise et vous allez devoir démontrer vos compétences aux 3 membres du jury.
Vous vous demandez de quelle façon l’examen sera noté? Sachez que si vous obtenez une note inférieure à 8/20, vous êtes éliminé ! Dans ce cas, il n’y a qu’une seule option : refaire la formation ! Pour valider votre TFP APS, vous devez avoir au minimum une note de 12/20 sur chaque module. Si vous échouez sur 2 ou 3 modules, vous avez la possibilité de repasser ces derniers séparément. Mais n’oubliez pas que vous ne disposez que de deux ans pour les valider.
Attention, même si vous avez validé tous vos modules et que vous avez réussi votre formation, vous n’avez pas droit d’exercer sans votre carte professionnelle. La délivrance de celle-ci est assurée par le CNAPS.
Quels sont les débouchés et salaires à la suite de cette formation ?
Ça y est ! Vous avez entre les mains votre TFP APS ? Il est à souligner que les possibilités d’emploi dans le secteur Prévention & Sécurité sont multiples. À part le métier d’agent de sécurité privée, vous pouvez par exemple occuper le poste d’opérateur en télésurveillance, rondeur intervenant, agent de sureté aéroportuaire ou encore agent de prévention de vols. Et vous pourrez même envisager une évolution à destination d’autres métiers tels qu’agent cynophile ou bien agent de sécurité incendie.
Côté rémunération, un agent de sécurité débutant perçoit un salaire mensuel de 1500 euros brut. Si vous êtes chef d’équipe, vous serez payé à hauteur de 1700 euros. Et si vous occupez le poste d’agent cynophile, vos revenus mensuels peuvent dépasser assez vite les 2000 euros.
Prix et financement
Une formation TFP APS peut vous coûter entre 1000 euros à 2000 euros ! Certains organismes de formation peuvent vous suggérer de régler la facture en 3 ou 4 fois. Si vous n’avez pas les moyens, sachez que ce genre de formation est éligible au Compte Personnel de Formation ou CPF ! Pour rappel, le CPF est un dispositif qui donne la possibilité aux salariés d’accéder à une formation au cours de leur vie active. Il est crédité en euro à raison de 500 euros/an et avec un plafond de 5000 euros. Vous pouvez donc mobiliser vos droits dans le but de financer votre formation TFP APS. Et que se passe-t-il si un salarié n’a pas suffisamment de crédit en euros ? Si vous vous trouvez dans cette situation, il est toujours possible de bénéficier de financements complémentaires (abondements).
Vous êtes demandeur d’emploi et vous ne disposez pas de CPF ? Vous pouvez toujours financer votre formation grâce à Pôle Emploi ! Il vous faudra expliquer à votre conseiller pourquoi vous souhaitez suivre la formation TFP APS.
bonjour, j’ai effectuez une formation tfp aps ou j’ai effectué les 180 h requis.
j’ai pas validez 3 modules ou j »ai eue la note de 10,67 .
je voudrez savoir ou je pourrez repassez ces 3 modules manquant?