Un jour ou l’autre, tout le monde peut rencontrer des difficultés financières. Nul n’est à l’abri de ce genre de problème. Il se peut même que vous vous retrouviez en interdit bancaire. Cela peut s’expliquer par diverses raisons : défaut de paiement, non-remboursement d’une dette… La question qui se pose est la suivante : comment savoir si on est fiché au FICP ? Voyons cela plus en détail ci-dessous.
C’est quoi d’abord le FICP ?
Avant d’aller plus loin, il importe de savoir ce qu’est le FICP ou Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers. Il s’agit tout simplement d’une liste qui regroupe toutes les personnes qui n’ont pas été en mesure de rembourser un crédit dans les délais impartis. Il est à noter que c’est la Banque de France qui assure la gestion de ce fichier. Quand une personne est interdit bancaire, elle se retrouve inscrite sur le FICP. Le but est d’éviter qu’un particulier déjà « embourbé » dans des difficultés financières ne se mette à souscrire d’autres emprunts. C’est la raison pour laquelle les établissements bancaires vérifient à chaque fois si la personne qui effectue une demande de crédit est fichée ou non. Cela permet à la banque de se protéger, mais également de protéger le particulier.
Que peut-on trouver dans un fichier FICP ? Eh bien, on peut y voir les renseignements à propos de la personne concernée (nom, prénom, date & lieu de naissance), la nature de l’incident de paiements et le nom de la banque qui a signalé l’incident.
De quelle manière savoir si on est fiché ?
Sachez qu’il existe de nombreux moyens pour savoir si vous êtes fiché à la Banque de France. Le premier est que vous avez demandé un relevé FICP auprès de la banque en question. Le second, cela peut être au cours d’un dépôt de dossier de surendettement. Il est également possible que ce soit votre banque qui vous informe de votre situation par courrier. Enfin, le fichage est bien mentionné dans votre contrat de crédit.
À part cela, il y a une autre façon plus simple et plus rapide de connaitre votre situation : contacter directement la Banque de France. Comment s’y prendre ? Vous pouvez le faire de plusieurs manières :
- Première possibilité : allez sur le site de la Banque de France et faites une demande sans oublier de joindre une copie de votre pièce d’identité.
- Deuxième possibilité : adressez une demande par courrier à la Banque de France.
- Troisième possibilité : prenez rendez-vous tout en étant muni de votre pièce d’identité.
Un document vous sera ensuite remis vous informant de votre situation. Il s’agit d’un document confidentiel, car personne d’autre que vous ne doit savoir que vous êtes interdit bancaire.
Bon à savoir : si une personne a fait l’objet d’un fichage FICP, cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’a plus la possibilité de souscrire à un emprunt. Tout dépend de la banque auprès de laquelle elle entreprend la démarche. Après étude de son dossier, l’établissement peut lui accorder ou non sa demande de prêt.
Quelle est la durée d’une interdiction bancaire ?
La durée d’une interdiction bancaire est de 5 ans au maximum. Mais il faut savoir que cette durée peut être raccourcie. C’est notamment le cas si par exemple il y a eu une régularisation des chèques sans provision. Pour ce cas de figure, il faudra informer la Banque de France. En ce qui concerne le surendettement, l’interdiction bancaire peut s’étaler jusqu’à 7 ans.
Comment faire pour ne plus figurer sur le fichier FICP ?
En France, plus d’un million de personnes sont concernées par une interdiction bancaire. Être interdit bancaire est une situation qui est loin d’être plaisante. Cela entraîne de fâcheuses conséquences. En effet, vous ne pouvez pas émettre de chèque et encore moins de réalisés des paiements par carte. De plus, il vous sera également très difficile d’accéder aux organismes de crédit. Pour vous en sortir, vous devez absolument rembourser les sommes dues dans les plus brefs délais. Après remboursement, votre inscription pourra être supprimée. L’autre condition afin de sortir du fichier est qu’on accepte votre dossier de surendettement. Si tout se passe bien, vous ne serez plus interdit bancaire après un délai de 5 ans. Votre nom ne figure plus dans la fameuse liste et vous pourrez de nouveau émettre des chèques, payer par carte ou encore contracter des prêts bancaires.
De quelle manière s’assurer que vous n’êtes plus interdit bancaire ?
Vous pouvez prendre connaissance de la levée de l’interdiction bancaire vous concernant en prenant directement contact avec la Banque de France. Vous pouvez demander cette information soit en envoyant un courrier, en ligne ou bien encore en prenant rendez-vous. Mais quelle que soit la manière dont vous allez procéder, une copie de votre pièce d’identité est toujours requise.
Cependant, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’effectuer ces démarches puisque votre banque peut vous fournir cette information. Après que vous ayez remboursé vos dettes, il lui appartient de signaler à la Banque de France que le problème est bel et bien résolu. Cette dernière va alors procéder à la suppression de l’inscription sur le fichier.
Qu’est-ce qu’il faut faire si l’interdiction bancaire n’est toujours pas levée même après que vous ayez régularisé votre situation auprès de votre banque ? Dans ce cas, le mieux est d’adresser un courrier à votre établissement bancaire pour qu’elle entreprenne les démarches nécessaires auprès de la Banque de France. Et au cas où le problème persisterait, votre ultime recours sera de faire appel à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).