Selon de nombreuses études, le télétravail est bénéfique non seulement pour les salariés, mais également pour les entreprises. Les employés qui travaillent à domicile sont plus productifs et plus efficaces. Cependant, le travail à distance présente aussi certains inconvénients. Il peut diminuer la collaboration et la communication entre les équipes, et augmente le sentiment d’isolement chez les salariés. Heureusement, il y a des moyens faciles pour maintenir et renforcer la cohésion entre les collaborateurs.
Réaliser des visioconférences
Si vos équipes travaillent à distance, faites en sorte qu’elles puissent se voir et se parler en temps réel et de façon régulière. La visioconférence est un excellent moyen d’améliorer la cohésion entre vos collaborateurs. Vous pouvez en organiser hebdomadairement et y inviter tous les membres de vos équipes. Ces réunions en visioconférence vous permettent de faire le point sur les travaux en cours, de lancer les nouveaux projets, et de parler d’éventuelles difficultés. C’est aussi l’occasion idéale pour prendre des nouvelles les uns des autres en discutant de manière moins formelle. Cette rencontre virtuelle en direct peut rapidement imiter un vrai environnement de travail, dans lequel les liens se nouent et les échanges jaillissent.
Programmer des pauses café
La pause-café est un moment important en entreprise, avec de nombreux bienfaits. Elle permet aux collègues de se retrouver et de discuter de la pluie et du beau temps. Elle leur offre aussi l’opportunité de se reposer un peu entre deux séances de travail afin de redynamiser leur énergie et leur motivation. Or, le télétravail a rompu ce rituel sacré. Il faut alors trouver la solution permettant à vos collaborateurs de prendre des pauses ensemble même s’ils ne sont pas au bureau.
Pour cela, vous pouvez vous servir d’une plateforme de chat vidéo (comme Zoom, Teams, Facetime, etc.) pour créer un espace ouvert toute la journée. Chacun pourra ainsi y aller à n’importe quel moment pour retrouver des personnes avec qui boire son café et échanger sur des sujets autres que le boulot. N’hésitez pas à nommer cet espace virtuel « Pause-café » afin que les collaborateurs se sentent vraiment dans l’ambiance détente.
Créer des activités pour lancer la conversation
Le problème avec la visioconférence est que l’écran qui sépare les collaborateurs peut créer des gênes. Il est souvent difficile de se lancer dans une discussion naturelle. C’est pourquoi il est indispensable de leur fournir le moyen de briser la glace et fluidifier le dialogue. Voici quelques activités que vous pouvez organiser avant chaque réunion pour mettre à l’aise chaque membre de votre équipe et favoriser son implication :
- Partager des photos du bureau de chacun à leur domicile ;
- Énumérer ses plats, ses lieux de vacances ou ses livres préférés ;
- Raconter 2 vérités et 1 mensonge, et laisser aux autres personnes de deviner laquelle des 3 histoires est une invention ;
- Envoyer à l’administrateur un fait surprenant ou une histoire insolite qui les explose ensuite au groupe sans dévoiler à qui ils sont attribués. C’est aux collaborateurs de retrouver quelle anecdote correspond à chaque personne.
Vous pouvez faire une petite recherche sur Internet pour trouver d’autres petits jeux.
Challenger vos collaborateurs en télétravail
Les challenges soudent les collègues autour d’un objectif commun et les aident à rester motivés. Vous pouvez les diviser en petits groupes et planifier un concours hebdomadaire. Le défi peut concerner des tâches professionnelles (comme le nombre de dossiers traités, de ventes réalisées, etc.) ou bien personnelles dans le but de les animer, les divertir et stimuler leur créativité. Par exemple, vous pouvez lancer le concours du plus grand nombre de squats effectués, de verres d’eau bus, de la meilleure photo d’équipe prise sur Zoom, etc. En découvrant les points forts et les points faibles de chacun, les employés apprendront à s’entraider et à mieux collaborer. Faites varier les types de défis pour instaurer une belle ambiance au sein de votre équipe.
Mettre en place un Talent Show
Si un membre de votre équipe est passionné par un domaine spécifique, demandez-lui d’en parler ou de faire une petite démonstration au cours d’un Talent Show. Il pourra ainsi montrer une nouvelle facette de lui-même et surprendre ses collègues durant un moment de convivialité. Cela vous donne également l’occasion de connaître les capacités et les spécialités de chacun et de mieux comprendre comment vos collaborateurs fonctionnent dans la vie professionnelle. Vous pouvez organiser ce petit instant de partage chaque semaine ou chaque mois pour renforcer les relations entre vos collaborateurs.
Planifier des apéros virtuels
Vous souhaitez récompenser vos équipes du travail qu’elles ont réalisé toute la semaine ? Invitez-les à se retrouver pour un moment 100% détente en organisant un apéro virtuel le vendredi soir. Une bonne connexion Internet et une application comme Zoom ou Teams, et vous pouvez boire et manger quelque chose ensemble. Vous pouvez également proposer des jeux et des activités de Team Building durant cet évènement. Ces apéros virtuels permettront à vos collaborateurs de renforcer les liens entre eux, de se changer les idées et de débriefer sur la semaine. Pour les rendre encore plus conviviaux, vous pouvez faire livrer chez vos employés des box apéros afin qu’ils dégustent les mêmes douceurs.
Organiser des séances de sport ensemble sur vidéo
Lorsqu’on travaille à domicile, les salariés ont tendance à être moins en activité. Or, il est extrêmement important de faire régulièrement de l’exercice pour rester en bonne santé, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. Encouragez donc vos collaborateurs à faire du sport. Et pour cela, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez faire appel à un coach sportif et laisser vos collaborateurs assister à un cours par visio. Cela peut être une séance de cardio, de renforcement musculaire, de yoga, etc. Il est aussi possible de partager une vidéo d’exercice régulièrement et de demander aux membres de l’équipe de le suivre. Vous pouvez également lancer des défis hebdomadaires pour les pousser à pratiquer une activité sportive et à dépasser leur limite. Vous pouvez par exemple leur proposer d’envoyer une vidéo d’eux pendant qu’ils s’entraînent ou le nombre de kilomètres qu’ils ont parcourus.