Le développement durable est au cœur de toutes les problématiques de ces dernières années. Vu les nombreuses atteintes à notre écosystème, le sujet demeure incontournable dans le développement économique et sociétal. Pour cela, les états et les organisations non gouvernementales ayant pour objectif la protection de l’environnement sont sans cesse à la recherche de techniciens spécialisés en développement durable. Les débouchés et les avantages multiples ne manquent donc pas pour ceux qui font un Bachelor en développement durable.

Comment se déroule un Bachelor en environnement ?

Le Bachelor en environnement est une formation accessible avec un diplôme de bac. Elle se déroule sur une période de trois ans. Les étudiants ont 180 crédits à valider et peuvent choisir de continuer avec un master ou s’inscrire directement sur le marché du travail. Pour cela, il faut s’inscrire dans une école de commerce comme l’ESI et suivre les cours théorique et pratique. Chaque année, les étudiants sont tenus de faire deux ans de stage, histoire de subir une immersion dans le monde professionnel. De cette façon, ils ont l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et d’appréhender les réalités du terrain.

Faire un Bachelor en développement durable pour vite avoir un emploi

Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de formations diplômantes qui laissent les jeunes au chômage. Dans ce monde où le marché de l’emploi est devenu très difficile à cerner, il est capital de s’orienter vers une formation qui puisse assurer un travail. À cet effet, le secteur du développement durable est en pleine expansion et peut proposer des postes très bien rémunérés.

Le Bachelor développement durable permet de maîtriser tous les aspects du développement durable, de l’environnement, de la QHSE et de la RSE. Le secteur du développement durable étant devenu incontournable dans toutes les politiques étatiques, les diplômés d’un Bachelor en développement durable trouvent généralement un poste dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. Voici une liste des métiers que vous pouvez exercer avec un Bachelor en développement durable :

  • Conseiller en économie d’énergie, animateur QHSE ou RSE ;
  • Chargé de mission de sensibilisation au tri ;
  • Animateur environnement ;
  • Technicien territorial ;
  • Gestionnaire des risques ;
  • Juriste en droit de l’environnement ;
  • Responsable de produits et développement ;
  • Chef de projets.

Après le Bachelor, il est possible de continuer vos études en master. Plusieurs formations en master sont possibles à savoir master en sciences de l’environnement, master en développement durable, master en gestion de l’environnement, master en géosciences, master en écoconstruction, master en aménagement, master en écologie, master en agriculture et forêt, etc.  Vous pourrez même intégrer une école d’ingénieur généraliste ou une école d’ingénieur en génie de l’environnement, etc.

Si vous avez orienté votre formation vers la protection de la nature, vous pourrez occuper de nombreux postes tels que :

  • Technicien de rivière, garde-pêche, technicien de travaux des eaux et forêts ;
  • Naturaliste ;
  • Garde littoral, animateur nature ;
  • Etc.

Il serait vraiment impossible d’établir une liste exhaustive des postes que pourrait occuper un diplômé en développement durable, tant la demande se fait de plus en plus forte. En moyenne, un ingénieur en développement durable gagne entre 40 000 euros et 50 000 euros de salaire brut annuel.

Le développement durable, un secteur d’avenir

Au cours des dernières années, et face à la prise de conscience de l’urgence climatique, les citoyens et consommateurs exigent de plus en plus que les entreprises soient engagées envers la problématique du développement durable. L’engagement d’une entreprise envers cette problématique est devenu pour beaucoup de citoyens un critère de section dans le choix de leurs produits de consommation. D’un autre côté, les pouvoirs publics légifèrent de plus en plus et poussent les entreprises à tenir compte des enjeux environnementaux dans leurs processus.

Enfin, en dehors du fait qu’elle permet de vite trouver un emploi rentable, le Bachelor en développement durable vous permet de maîtriser les enjeux environnementaux et de l’écosystème afin de mieux impacter votre environnement. Pour cela, ce Bachelor est ouvert à tous les citoyens. Les salariés, les personnes en quête de reconversion, les personnes qui militent pour la protection de l’environnement, et même des salariés peuvent facilement suivre une formation en développement durable. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site si vous souhaitez savoir davantage sur le concept du développement durable.