Pour n’importe quelle structure, il y a deux manières de procéder à un recrutement : soit on le réalise en interne ou bien le confier à un prestataire. Si l’externalisation est une solution qui séduit par ses nombreux avantages, elle comporte également certains inconvénients. Retrouvez plus de détails ci-dessous !

Quels avantages pour une entreprise d’externaliser le recrutement ?

En externalisant tout le processus de recrutement, une entreprise peut bénéficier de plusieurs atouts : économie de temps et d’argent, optimisation des ressources, recrutement de profil talentueux, amélioration de la marque employeur… Il s’agit là d’une solution très pratique pour les entreprises, et ce, quelle que soit leur taille. 

Gain de temps

C’est indéniable, l’un des grands avantages de l’externalisation du recrutement est le gain de temps. Et comme on dit souvent le temps c’est de l’argent. En confiant cette tâche à un prestataire, l’entreprise s’affranchit d’un long processus ainsi que des démarches administratives qui peuvent prendre beaucoup de temps. À cet effet, elle pourra se recentrer davantage sur son cœur de métier. De plus, avec l’aide de professionnels, vous pourrez trouver un bon candidat dans un délai raisonnable. À condition bien sûr de miser sur le bon prestataire. 

Économies de ressources

Recruter c’est également mobiliser d’importantes ressources. Ceci ne concerne pas seulement l’aspect financier, mais aussi les ressources matérielles et humaines. Et ce n’est pas toutes les structures qui peuvent se vanter d’en disposer. Grâce à l’externalisation, vous pouvez concentrer toutes vos ressources sur vos principales activités. Par conséquent, vous avez plus de chance d’engranger des bénéfices et votre chiffre d’affaires augmente. 

Dénicher le candidat idéal

Pour une entreprise, un mauvais recrutement peut conduire à une perte de productivité ainsi qu’à des conséquences financières considérables. En vous appuyant sur des experts, vous vous éviterez ce genre de problème. De par leur expertise et leur base de données très fournie, ces derniers sont en mesure de dénicher les meilleurs profils. Si vous recherchez un profil en particulier, ils savent également quel canal privilégier pour la diffusion de l’annonce. Bref, vous avez plus de chance d’avoir le candidat idéal en travaillant avec un prestataire. 

Une image de marque améliorée

Grâce aux cabinets de recrutement, vous avez la possibilité de soigner votre image, votre réputation ou plus précisément votre marque employeur. Ces derniers vont en effet tout faire pour que votre structure puisse satisfaire au mieux les attentes des candidats. Ces professionnels seront de véritables ambassadeurs et vont agir efficacement pour améliorer votre visibilité ainsi que votre image de marque. Et c’est un atout non négligeable. 

Quels sont les inconvénients de l’externalisation en matière de recrutement ?

Même si l’externalisation est une formule qui séduit, il n’en demeure pas moins qu’elle peut apporter des inconvénients majeurs. Les voici. 

Un coût souvent important

Avant de faire appel aux services d’un prestataire en ce qui concerne vos futurs recrutements, il est très important de réfléchir sur le budget et le coût. Effectivement, s’il y a bien un paramètre qui freine les ardeurs des petites entreprises c’est le coût élevé exigé par les cabinets de recrutement. Pour les structures qui disposent de petits budgets, ces dernières ne peuvent tout simplement pas se permettre un tel investissement.    

Le risque de miser sur le mauvais prestataire

Si c’est la première fois que vous avez recours à l’externalisation de vos recrutements, il y a toujours un risque de tomber sur un prestataire qui n’est pas fiable. Si c’est le cas, il peut y avoir des surcoûts (le prix est très éloigné de celui qui a été négocié au début). Par ailleurs, il est aussi probable que les délais de recrutement soient largement dépassés. Vous avez beau attendre durant des semaines, aucun candidat n’est envoyé dans vos locaux. Pour éviter que cela ne se produise, la structure devra alors déléguer une personne qui assurera le suivi de l’externalisation.   

Problème au niveau de la gestion du personnel

Dans la plupart des cas, les personnes dont le recrutement a été réalisé par un cabinet affichent des exigences particulières. Par exemple, il n’est pas rare qu’elles demandent des salaires plus élevés par rapport aux employés déjà en poste. Cette situation pose des problèmes notamment au niveau du reclassement.   

Pas d’échange entre le candidat et l’entreprise

Pour certains candidats, le premier contact avec l’entreprise est très important. Établir un échange et un rapport plus rapproché entre les parties concernées n’est malheureusement pas possible si vous confiez le recrutement à un prestataire. Et il y a des candidats qui basent leur impression sur les premiers échanges qu’ils ont eus avec l’entreprise en question.