Si l’e-learning est l’apanage du XXIe siècle, ce concept trouve son origine au début des années 70 avec l’avènement de l’apprentissage à distance. Grâce aux avancées technologiques, celui-ci devient un mode de formation à part entière et est aujourd’hui ancré dans les habitudes d’apprentissage. Il présente d’ailleurs de nombreux atouts, tant pour les étudiants que pour les enseignants. Il permet aussi à l’apprenant de développer des compétences essentielles telles que la gestion du temps. Cependant, comme tout autre programme d’enseignement, ce dernier présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de l’enseignement à distance

Une plus grande flexibilité des apprenants grâce à la formation à distance

Le principe d’une formation à distance est simple, tous les cours sont diffusés sur Internet soit via une plateforme d’apprentissage, soit sur un logiciel de vidéoconférence. Les apprenants peuvent donc suivre et achever ces derniers de n’importe où. Pour y accéder, ils doivent juste disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. Les personnes en emploi sont celles qui s’inscrivent le plus à une formation en ligne. La raison est que grâce à cette méthode d’apprentissage, il leur est plus facile d’allier études et travail sans que l’un n’interfère à l’autre. Les apprenants peuvent ainsi se sentir plus libres dans l’organisation de leur emploi du temps et travailler au moment qui leur convient le plus.

Des économies de coûts considérables par rapport aux formations en présentiel

Comparées aux formations effectuées dans des établissements physiques, celles qui se déroulent en ligne sont moins coûteuses. Comme les apprenants peuvent étudier depuis leur domicile, leurs dépenses journalières sont ainsi réduites : pas de frais en plus liés aux déplacements, aux repas ou à la location d’un appartement (pour les étudiants étrangers). L’enseignement à distance est ainsi une option économiquement viable pour les étudiants, mais également pour les parents.

Un environnement de travail personnalisé avec la formation à distance

Comme précisé plus haut, grâce à l’e-learning, les étudiants ont la possibilité de suivre leurs cours depuis leur domicile. À cet effet, ils peuvent personnaliser leur coin de travail selon leur désir et leur convenance. Certes, une personne est plus productive lorsqu’elle travaille dans un environnement qui l’inspire et qui lui offre le confort dont elle a besoin. Qui plus y est, elle étudie avec ses propres matériels informatiques, donc aura moins de difficultés lors de la manipulation.

Des cours en ligne mieux retenus par les étudiants

Dans le cadre d’un enseignement à distance, non seulement l’environnement de travail est personnalisable, mais le programme aussi. Ainsi, les apprenants appliquent les méthodes de travail qui leur sont familières et utilisent leurs propres outils d’apprentissage. Si besoin y est, ils peuvent s’étaler sur certains sujets afin de mieux retenir leurs cours, chose que l’enseignement en présentiel ne permet pas, car en salle, tous les étudiants suivent un même rythme. Ces avantages dépendent toutefois de la motivation initiale de l’étudiant.

Les inconvénients de l’enseignement à distance

Un manque d’interaction sociale dû à l’enseignement à distance

L’apprentissage dans un établissement physique permet aux étudiants de rencontrer, d’interagir et de créer des liens avec différentes personnes au sein de ce dernier. L’enseignement à distance, lui, est son extrême opposé. Pas d’interaction directe entre les apprenants et professeurs, comme les cours se font en vidéoconférence. Bien qu’il existe des forums de discussion, l’expérience n’est pas du tout la même comparée à celle d’une institution traditionnelle. D’ailleurs, en travaillant toujours seul, il se peut qu’un étudiant ressente un sentiment d’isolement. Il y a cependant des initiatives qui sont parfois prises comme cet organisme de formation qui propose un apprentissage en petit groupe pour un meilleur suivi. 

Une difficulté à rester motivé

L’e-learning exige de la part de chaque étudiant de l’autodiscipline. S’il n’arrive pas à s’organiser correctement, il pourra rencontrer des difficultés, voire même abandonner à mi-chemin. La difficulté à rester motivé est donc l’un des principaux inconvénients de ce mode d’enseignement. Travailler dans une salle de classe, avec d’autres étudiants en fait toute la différence. En effet, un apprenant progresse mieux lorsqu’il évolue dans une communauté. Il apprend des autres et vice versa. Il est indéniable que se retrouver seul devant son écran, sans la moindre interaction sociale, sans oublier le temps qu’il faut attendre pour obtenir un retour d’information peut démotiver un étudiant qui suit des cours à distance.

Des risques élevés de distraction pouvant nuire à la concentration

La réussite d’un enseignement en ligne repose indubitablement sur l’autodiscipline de l’apprenant. Déjà qu’en présentiel, certains étudiants ont du mal à se concentrer pleinement durant les cours, alors qu’en est-il de ceux qui étudient de chez eux ? Force est de constater qu’en e-learning, les étudiants sont parfois tentés de naviguer sur Internet compte tenu des nombreux divertissements qu’il y a. En conséquence, ils auront du mal à suivre leurs cours ainsi que leurs devoirs à cause de la procrastination. De plus, les enseignants ne sont pas là pour leur rappeler de ces derniers. L’enseignement à distance n’est donc pas le meilleur choix pour ceux qui n’arrivent pas à se maîtriser ou à respecter les délais, car il demande rigueur et motivation.

Des problèmes liés à l’utilisation du matériel informatique

L’e-learning est largement dépendant du numérique et des technologies informatiques. La première condition pour suivre un apprentissage en ligne est donc d’avoir les outils informatiques nécessaires à cet effet, mais surtout une bonne connexion. Pourtant, faute de réseau ou de panne, ou bien si un apprenant n’est juste pas habitué à utiliser un ordinateur, internet et consorts, il aura du mal à appréhender l’usage de ces derniers. Il pourrait même avoir des problèmes pour communiquer avec les professeurs, ce qui peut entraver le déroulement de sa formation.