Vous venez de passer un entretien d’embauche ? Que diriez-vous d’envoyer un mail de remerciement au recruteur ou à la personne qui vous a fait passer l’entretien ? Ce courrier témoigne de votre intérêt pour le poste et peut vous faire gagner des points auprès des recruteurs. Mais pour que votre lettre puisse produire le résultat escompté, il faut qu’elle soit bien rédigée. Découvrez les raisons pour lesquelles il est important d’envoyer un mail de remerciement pour entretien et comment le rédiger.
Pourquoi envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
Il n’est pas fréquent pour les recruteurs de recevoir un mail de remerciement après un entretien. C’est alors un bon moyen pour vous de marquer leurs esprits et de vous démarquer des autres aspirants au poste. De plus, envoyer un mail de remerciement vous permet de faire bonne impression. Ce geste sympathique attire la bienveillance sur vous en démontrant votre savoir-être. Le mail de remerciement aidera également les recruteurs à mieux se souvenir de vous. C’est un avantage non négligeable compte tenu du fait que les recruteurs reçoivent généralement de nombreuses candidatures pour le même poste. Il peut donc arriver que les dossiers se mélangent. Un message de remerciement vous aidera à vous démarquer de la foule. En outre, vous pouvez confirmer votre intérêt pour le poste à travers votre mail de remerciement. Il est aussi possible de faire référence aux sujets de conversations que vous avez eus avec les recruteurs afin de montrer que vous avez été attentif durant l’entretien.
Concernant la réponse à la question de savoir s’il faut envoyer la lettre de remerciement par la poste ou via un message électronique, tout dépend de la procédure antérieure. L’usage du mail est le plus répandu actuellement. Par contre, si l’entreprise a demandé à ce que vous envoyiez une candidature manuscrite, il est nécessaire d’envoyer également vos remerciements par la poste.
Comment rédiger un mail de remerciement pour un entretien ?
Il ne faut pas confondre le mail de remerciement avec le mail de relance. Ce dernier a pour objectifs de confirmer votre intérêt pour le poste auquel vous postulez et de savoir où en est votre candidature dans le processus de recrutement. Le but du mail de remerciement est de faire bonne impression en témoignant votre gratitude. Votre lettre doit être sincère et courtoise. Cependant, vous devez garder votre professionnalisme même si une proximité s’est créée avec votre interlocuteur durant l’entretien.
Adoptez un ton poli et sobre dans votre texte tout en étant sympathique. Il est important de bien insister sur le fait que vous avez apprécié les échanges que vous avez eus avec le recruteur. Par contre, votre message doit être court. Deux paragraphes suffisent amplement. La lettre de remerciement ne doit comporter aucune demande ou de sous-entendu concernant votre éventuelle embauche. Cette lettre n’a pas pour objectif de poursuivre l’entretien. Vous devez donc éviter de parler de vous de votre parcours professionnel.
Même si vous avez déjà mis dans votre CV votre numéro, vous pouvez l’inclure à nouveau dans votre mail de remerciement. Cela évitera au recruteur de le rechercher dans les dossiers lorsqu’il souhaite vous joindre. Comme avec le reste de vos documents de candidature, le mail de remerciement doit être exempt de faute d’orthographe. Il est important de préciser que l’objet du mail doit indiquer « remerciement pour l’entretien » et mentionner la date de l’entretien en question.
À quel moment faut-il envoyer le mail de remerciement pour entretien ?
Le timing est très important pour que votre mail de remerciement puisse avoir un impact réel. Si vous l’envoyez juste après votre entretien, les recruteurs risquent de croire que vous l’avez rédigé à l’avance. Cela pourrait remettre en cause votre sincérité. Évitez également d’envoyer le mail trop tard puisque cela manquerait de spontanéité. Après un délai de 4 ou 5 jours, votre mail donne l’impression que vous essayez de rattraper un oubli. L’idéal serait d’envoyer le mail entre 24 h et 48 h après l’entretien. Faites également attention à l’heure à laquelle vous envoyez votre mail. De préférence, envoyez-le durant les heures de travail. Enfin, s’il s’agissait d’un entretien collectif, adressez un mot à chaque participant. Vous pouvez également envoyer un mail séparé à chaque recruteur.
Quelques exemples de mail de remerciement après un entretien
Si vous avez du mal à trouver les mots pour rédiger votre mail de remerciement, vous pouvez vous inspirer de ces exemples.
Exemple 1 : Un mail formel
Si l’entreprise dans laquelle vous avez postulé est une entreprise plutôt traditionnelle, il est préférable de rédiger un mail à la fois professionnel et formel.
Bonjour Monsieur X,
Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé durant notre entretien. Les échanges que nous avons eus m’ont aidé à comprendre les enjeux réels du poste. Et la perspective de rejoindre votre équipe me ravit encore plus.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant ma candidature, n’hésitez pas à me contacter au (votre numéro de téléphone) ou à m’envoyer un mail à cette adresse.
Bien cordialement,
(Signature)
Exemple 2 : Un mail sympathique et intéressé
Vous pouvez montrer votre intérêt pour le poste dans votre mail de remerciement sans oublier de préciser que vous avez passé un excellent moment durant l’entretien. Cela fera sûrement plaisir au recruteur.
Chère Madame Y,
Je tiens à vous adresser mes sincères remerciements pour la qualité des échanges lors de notre entretien. Je suis très content d’avoir pu apprendre davantage sur le rôle de (intitulé du poste). Aussi, vos retours concernant mon CV et ma lettre de motivation me seront très utiles pour la suite de ma carrière.
J’espère pouvoir rediscuter avec vous très prochainement. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien à vous,
(Signature)
Exemple 3 : Un mail spontané
Pour une entreprise moderne qui collabore principalement avec des jeunes, un mail rédigé avec ton décontracté est recommandé.
Cher X, Chère Z
J’ai beaucoup apprécié notre entretien et je tiens à vous remercier. Merci de m’avoir accordé votre temps et merci pour la qualité des échanges. Merci à vous deux.
Je reste disponible si vous avez d’autres questions !
À très bientôt j’espère,
(Signature)