Vous pouvez être invité à un entretien après avoir postulé à un nouveau poste. L’étape suivante consiste à accepter et à confirmer par une réponse par email. Lorsqu’un employeur sollicite un entretien en réponse à votre candidature, il est préférable de répondre rapidement et avec enthousiasme. Dans cet article, nous verrons ce qu’est un email de confirmation d’entretien, ce qu’il doit contenir, comment en créer un, et quelques exemples d’emails pour vous aider à démarrer.

Quand envoyer l’email de confirmation ?

Idéalement, vous enverrez cet email peu de temps après la notification (souvent un appel téléphonique, ou peut-être un email) de l’entretien.

Voici une exception à l’envoi d’un email d’acceptation d’entretien : Lorsque vous recevez un avis d’entretien, les responsables du recrutement peuvent mentionner qu’ils prévoient de vous envoyer un email de confirmation. Si c’est le cas, attendez que l’email arrive. Si vous ne recevez pas de message de confirmation dans un délai d’un jour ou deux, relancez le responsable du recrutement pour confirmer.

Lorsque vous recevez un email d’un employeur confirmant un entretien, vous pouvez simplement répondre en disant que vous êtes impatient de le rencontrer et que vous appréciez cette opportunité.

Modèle 1 d’email de confirmation pour un entretien

Objet : Votre nom  – Confirmation de l’entretien pour le poste de XX

 

Email :

Cher monsieur/madame X

Je vous remercie de m’avoir invitée à passer un entretien pour le poste de XX. J’apprécie cette opportunité et j’ai hâte de vous rencontrer le X à X heures dans vos bureaux à .

Si je peux vous fournir des informations supplémentaires avant l’entretien, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Cordialement

Votre nom

Votre numéro de téléphone

Modèle 2 d’email de confirmation pour un entretien

Objet : Votre nom  – Confirmation de l’entretien pour le poste de XX

 

Email :

Monsieur/madame X

J’ai été ravi de vous parler au téléphone aujourd’hui. Je vous remercie de m’avoir invité à passer un entretien pour le poste de XX de la société XX. J’attends avec impatience notre entretien, prévue pour le X, à X heures.

Pouvez-vous confirmer que cet entretien aura lieu dans les locaux de la société X à l’adresse X ?

Si je peux vous fournir des informations supplémentaires avant l’entretien, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

Votre nom
Votre numéro de téléphone

Les éléments à vérifier pour un email de confirmation d’entretien

  • Indiquez l’intitulé du poste et votre nom dans la ligne d’objet de l’email. (Objet : Confirmation d’entretien Titre du poste – Votre nom)
  • Pourquoi vous écrivez : Commencez l’email par la raison pour laquelle vous écrivez. Vous pouvez commencer par dire « Merci pour l’opportunité… » ou « Je vous écris pour confirmer les détails de l’entretien… ».
  • Remerciez : N’oubliez pas de remercier le destinataire de l’email pour l’opportunité de l’entretien.
  • Demandez ce que vous devez apporter : Vous devriez toujours apporter plusieurs copies de votre CV à votre entretien. Cependant, certaines entreprises voudront peut-être avoir d’autres documents (carte de sécurité sociale, portefeuille de travaux, etc.) en main pendant l’entretien. D’autres peuvent vous demander d’envoyer un échantillon de votre travail avant l’entretien.
  • Dans votre email, vous pouvez demander s’il y a quelque chose que vous devez apporter à l’entretien ou s’il y a des informations que vous pouvez partager avant l’entretien.
  • Incluez vos coordonnées : Même si le responsable du recrutement a vos coordonnées, faites en sorte qu’il puisse vous relancer facilement, si nécessaire, en incluant les détails dans votre signature d’email.
  • Relisez le message. Même s’il s’agit d’une simple confirmation d’entretien, relisez attentivement le message avant de cliquer sur « envoyer ». Toute votre correspondance de recherche d’emploi reflète vos compétences en matière de communication professionnelle, et les fautes de frappe ou de grammaire seront remarquées.
  • Envoyez une copie à vous-même : C’est toujours une bonne idée de vous mettre en copie du message. Ainsi, vous aurez une copie dans votre boîte de réception et vous n’aurez pas à chercher le message pour en revoir les détails avant l’entretien.

Conseils pour préparer l’entretien

Après avoir confirmé votre entretien par email, vous pouvez commencer à vous préparer à cette opportunité. Voici quelques conseils généraux pour vous aider :

  • Renseignez-vous sur l’entreprise. Essayez d’en savoir plus sur l’entreprise en lisant des documents à son sujet. Renseignez-vous sur ce qu’elle fait, ce qu’elle représente et toute autre information pertinente.
  • Apprenez-en davantage sur vos interlocuteurs. Si vous savez qui vous fait passer l’entretien, essayez d’en apprendre un peu plus sur eux. C’est un bon moyen pour vous de trouver un terrain d’entente avec vos interlocuteurs et de vous sentir préparé.
  • Entraînez-vous à répondre aux questions. Recherchez les questions les plus fréquemment posées et essayez d’y répondre. Vous n’avez pas besoin d’apprendre les réponses par cœur, mais vous préparer à ce qui peut arriver peut vous aider à mieux vous en sortir.
  • Habillez-vous de manière appropriée. Veillez à choisir une tenue adaptée au rôle. Veillez à ce qu’elle soit propre et repassée.
  • Préparez tous vos documents. Prenez des copies de vos documents importants si nécessaire. Demandez au préalable si vous devez apporter des documents particuliers.