Aujourd’hui, les écoles de commerce proposent des formations professionnalisantes dans divers domaines comme le management ou encore le commerce international. Elles vous permettent d’acquérir des connaissances et des compétences opérationnelles. Après le bac, vous n’avez plus besoin de passer par une classe préparatoire aux grandes écoles pendant deux ans. Il s’agit donc d’une alternative intéressante aux formations universitaires classiques, souvent estimées comme peu professionnalisantes. Quelles formations s’ouvrent à vous au sein d’une école de commerce après le bac ?
Tournez-vous vers le management
Le management correspond à l’ensemble des techniques de gestion des ressources mises en place dans une entreprise afin d’atteindre des performances optimales. Manager, c’est donc diriger, mais également réfléchir, planifier et organiser les différents process, afin que les ressources dont dispose l’entreprise soient exploitées au mieux et ainsi obtenir le meilleur rendement possible.
En plus des capacités organisationnelles, le manager doit aussi être un leader, doté d’écoute, d’empathie et d’une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise. Il doit s’adapter à l’évolution de l’entreprise et adapter sa façon de diriger en fonction des membres de son équipe et des situations qui peuvent se présenter.
Les avantages d’une formation en management sont nombreux :
- Manager dans toutes les entreprises : l’une des raisons de se tourner vers le management est qu’il est présent dans tout secteur d’activité (marketing, communication, informatique…). Il vous permet d’accéder à des postes à responsabilités, qui sont recherchés par les recruteurs et qui sont très bien rémunérés.
- Développer ses compétences managériales : grâce à cette formation, vous allez pouvoir développer les compétences essentielles pour un poste de manager, en alliant théorie et pratique.
- Favoriser l’entrepreneuriat : le management est aujourd’hui intimement lié avec l’entrepreneuriat, car tout dirigeant d’entreprise doit gérer des équipes, prendre des décisions, mettre en place des stratégies… De plus, votre école vous procure l’accompagnement nécessaire pour mettre en place votre projet.
- Se professionnaliser : en vous tournant vers le management, vous avez la possibilité de faire de l’alternance, c’est-à-dire jongler entre une période de professionnalisation en entreprise et une période de formation. Vous pourrez ainsi mettre rapidement la théorie en pratique et monter en compétences.
Les études vous permettent le plus souvent d’obtenir des diplômes de bac +3 et de bac +5. Si vous cherchez une école de commerce post-bac, ces formations peuvent vous convenir. Vous pourrez apprendre les bases du management et même les développer en partant pendant quelques mois à l’étranger. Vous développerez ainsi vos compétences avec une équipe qui a un fonctionnement différent. Avec ces formations, vous pourrez accomplir votre projet professionnel.
Choisissez une formation en commerce international
Le commerce international se définit comme l’échange de biens ou de services entre plusieurs pays. Une école de commerce peut également vous former en commerce international afin d’exercer une profession dans ce domaine.
En quoi consiste la formation ?
Votre formation vous familiarise avec l’environnement international par le biais de l’enseignement d’au moins deux langues étrangères, notamment l’anglais. Elle implique aussi un séjour universitaire, un stage ou encore une expérience professionnelle à l’étranger.
Une formation en commerce international forme les étudiants aux différents aspects de cette filière : import-export, création de filiales à l’étranger, investissement à l’étranger, droit international, etc. Elle vous permet ainsi d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans une multinationale, lancer un business à l’étranger, ou encore ouvrir une filiale.
Parmi les matières que vous pourrez trouver en cours, il y a la logistique internationale, la négociation commerciale internationale, la géopolitique et les relations internationales. La finance internationale, l’ingénierie des projets internationaux, le droit européen de la concurrence ou encore l’environnement économique international font également partie de ce cursus.
Les débouchés possibles
Les débouchés à la suite d’une formation en commerce international sont également nombreux. Ils dépendent de votre diplôme et de votre spécialisation. Vous pourriez par exemple exercer le métier de responsable commercial import-export, de chargé de développement international ou de responsable des relations internationales. En vous spécialisant en droit des affaires internationales, vous avez la possibilité de devenir chargé d’affaires internationales. Vous pouvez également vous lancer en tant que freelance comme consultant en développement commercial international.
Initiez-vous à la création d’entreprise pour être entrepreneur
De plus en plus de jeunes souhaitent devenir leur propre patron. C’est une autre possibilité qui s’offre à vous en intégrant une école de commerce. Dans leurs cursus, ces établissements proposent en effet de plus en plus de parcours dédiés à l’entrepreneuriat, que ce soit en bachelor ou encore en master.
Les écoles de commerce proposent également pour la plupart des cours liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat, pour sensibiliser les étudiants le plus tôt possible. En effet, si tout le monde ne souhaite pas devenir entrepreneur, les qualités de ce dernier sont toujours utiles dans une entreprise.
Les étudiants participent par ailleurs à des projets professionnels, impliquant des entreprises et des entrepreneurs. Vous pouvez ainsi réaliser des études de cas, simuler la création de mini-entreprises, etc. L’objectif à travers ces simulations professionnelles est d’enseigner aux étudiants à travailler ensemble, à développer un réseau, à négocier et à développer un savoir-faire utile dans la mise en place de leur projet de vie.
Ces projets professionnels organisés par les écoles de commerce permettent également de rencontrer d’autres étudiants d’autres filières : webmarketing, design, commerce international, etc. Cela permet d’ores et déjà de se créer un réseau.
L’année césure
L’année césure est une période d’un an offerte aux étudiants afin qu’ils puissent approfondir leur projet ou un domaine en particulier. Dépendant des écoles de commerce, il peut s’agir d’un séjour dans une université à l’étranger, d’un stage ou d’une création d’entreprise.
L’année césure, avant de choisir sa spécialisation en master, est particulièrement intéressante, car elle permet d’affiner son projet. Un stage au sein d’une start-up ou encore un semestre pour travailler sur son propre projet est idéal pour acquérir de l’expérience et développer des compétences.
Un accompagnement pour donner vie à son projet
Un autre avantage des écoles de commerce pour votre projet de devenir entrepreneur est qu’elles vous guident dans l’atteinte de votre objectif. Vous êtes conseillé et accompagné par des professionnels et des enseignants. Vous apprenez les différentes subtilités de cette voie : l’art de pitcher son idée, la façon de déposer un brevet, les mécanismes de financement et de levée de fonds, etc.
Inscrivez-vous à un bachelor en design
Le bachelor en design est une formation de trois ans, qui vous permet ainsi d’obtenir un bac+3 reconnu à l’international. Le bachelor est un système anglo-saxon qui vous offre la possibilité d’étudier à l’étranger, grâce au partenariat entre les écoles.
La maîtrise des outils technologiques
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine du design et permet de se professionnaliser. Vous apprendrez également à développer votre créativité, ainsi que vos compétences artistiques et techniques.
Dans un monde où le numérique tient de plus en plus une place dominante, le bachelor en design aide également à maîtriser les derniers outils technologiques. Il s’agit par exemple des logiciels informatiques de design.
Les écoles de commerce proposent par ailleurs différentes spécialités qu’il faut bien choisir en fonction de ses aspirations : bachelor en design graphique, bachelor de designer industriel, ou encore bachelor en design d’espace. Avoir des compétences en art et en dessin est important lorsqu’on souhaite opter pour cette formation.
Les débouchés pour un bachelor en design
En plus du programme spécifique à chaque spécialisation, les étudiants doivent également effectuer un stage en entreprise. L’objectif est non seulement de leur permettre d’acquérir une première expérience, mais également de les tester concernant leur capacité à intégrer la vie professionnelle.
Parmi les emplois que vous pourriez faire après votre bachelor en design, il y a par exemple :
- Directeur artistique.
- Infographiste.
- Webdesigner.
- Illustrateur.
- Chef de projet.
- Designer de mode.
- Responsable de création.
- Développeur.
Il est également possible de réaliser une alternance dans le cadre d’un bachelor en design. C’est un bon moyen de financer sa formation, au lieu de contracter un prêt étudiant.
Si, après le bac, vous optez pour une école de commerce, vous voyez qu’il existe de nombreuses formations. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux selon vos capacités et vos compétences.