Depuis quelques années, de nombreux dispositifs sont mis en place avec l’objectif de favoriser le retour à l’emploi, en particulier pour les chômeurs longue durée. Un tout nouveau dispositif d’emploi vient d’être mis en place par le gouvernement à l’attention des chômeurs issus des quartiers prioritaires : le contrat adulte relais. De quoi s’agit-il exactement ? Qui peut en bénéficier et par quels moyens ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tout nouveau contrat adulte relais.
Qui est concerné ?
La plupart des politiques d’aide au retour à l’emploi visent en priorité les habitants des quartiers dits sensibles. Permettre aux chômeurs longue durée de retrouver du travail n’est pas chose aisée. Le contrat adulte relais vient d’être pensé afin de peut-être, enfin, résoudre certains problèmes et enlever les habituels freins qui empêchent les personnes concernées de retrouver le plein emploi. Pour être éligible au nouveau dispositif du contrat adulte relais, il faut :
- Avoir au moins 26 ans.
- Résider dans un quartier prioritaire ou “sensible”.
- Être demandeur d’emploi.
Ce contrat est prévu pour être soit à temps partiel, soit à temps plein, et concerne des contrats à durée déterminée (CDD) comme indéterminée (CDI) pour effectuer des missions de médiation sociale et culturelle dans les quartiers en question. Il peut intervenir en complément de l’allocation chômage, si vous tentez le hasard au casino ou tradez des options pour arrondir vos fins de mois, vous n’en aurez plus besoin.
Il sera mis en place auprès des collectivités locales, établissements scolaires, hôpitaux, associations ou encore d’entreprises privées chargées de gérer des services publics ou les organismes publics.
Quels types d’activités sont concernés ?
Les missions que doivent prendre en charge les salariés concernent le dialogue social et l’amélioration des rapports entre habitants et services publics. L’accueil, l’écoute et le lien social seront à favoriser en premier lieu. Le salarié servira également d’élément informateur et d’accompagnateur pour les habitants afin de faciliter leurs démarche en instaurant le dialogue social entre services publics et usagers.
Ces mises en place auront pour effet l’amélioration ou la préservation du cadre de vie locale afin d’amorcer et d’entériner de réels progrès en ce sens. Les petits conflits seront à prendre en gestion par la médiation et le dialogue pour que perdure la paix sociale que devrait amener le salarié lors de sa prise de fonction. Il sera en particulier question de faire la passerelle communicative entre les générations pour leur facilité le dialogue, mais aussi d’accompagner les parents pour renforcer leur fonction.
Enfin, le salarié devra contribuer à développer la vie associative du quartier en renforçant sa capacité d’initiative et de mise en œuvre de projets au sein de la ville et du quartier. En revanche, le cadre du contrat adulte-relais ne prend pas en compte les missions de maintien de l’ordre public ou de garde à la personne, des secteurs jugés trop spécifiques et nécessitant de réelles compétences en la matière. Une chose est sûre, la vie des quartiers ne peut que s’améliorer en donnant du travail à ses habitants au chômage.