Pour faire fructifier votre épargne, de nombreuses solutions sont possibles. Le problème, c’est de choisir le meilleur placement pour votre argent. Pour faire le bon choix, il vous faut avoir des connaissances, des informations ainsi que du temps à y consacrer. C’est là que le Conseiller en Gestion de patrimoine entre en jeu. Il vous accompagne dans cette prise de décision pour votre épargne, en vous proposant les meilleurs placements adaptés à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine est un spécialiste de la gestion de patrimoine. Son rôle consiste à sélectionner les meilleures solutions patrimoniales et financières adaptées à vos attentes.
Parfaitement polyvalent, il maîtrise de nombreuses compétences, notamment la fiscalité, l’assurance, l’immobilier et les placements financiers. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il arrive à dénicher les meilleures options pour valoriser votre patrimoine.
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine vous permet donc de bénéficier de son expertise et de ses conseils personnalisés. Vous gagnez du temps, de la tranquillité d’esprit ainsi que de l’aide dans la préparation et l’anticipation de votre futur. Son accompagnement dure en effet pendant plusieurs années.
Ses interventions sont rémunérées sous la forme de commissions sur vos placements et d’honoraires.
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant, c’est quoi ?
La majorité des conseillers en gestion de Patrimoine est indépendante. Cela signifie qu’il ne dépend pas d’un établissement financier, comme une banque ou une compagnie d’assurance. Grâce à cette indépendance, ses conseils ne sont pas limités aux produits et placements financiers de la société qui l’emploie. Il est apte à s’ouvrir à toutes gammes présentes sur le marché et à vous sélectionner les plus adéquats à votre profil.
Généralement, un conseiller indépendant gère sa propre entreprise de conseils. Néanmoins, certains choisissent de se regrouper afin de créer un cabinet de conseil, comme Prosper Conseil. L’expertise patrimoniale ainsi que les coûts des infrastructures sont alors mutualisés.
Pourquoi solliciter un conseiller pour optimiser son patrimoine ?
Le recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine offre de nombreux avantages :
- Profiter d’un diagnostic et des services individualisés
Afin de pouvoir efficacement vous conseiller, ce professionnel aura besoin de dresser votre bilan patrimonial. Il inventorie l’ensemble des actifs qui constitue votre patrimoine actuel. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il établit ensuite un diagnostic complet de votre situation pour définir votre profil d’investisseur. Tout cela lui permet de vous guider dans les investissements les plus appropriés à votre profil et vos objectifs.
- Bénéficier de l’expertise d’un expert
Votre gestionnaire en patrimoine est toujours à votre écoute. Quels que soient vos besoins, investir dans l’immobilier, souscrire une assurance vie au Luxembourg, réduire votre fiscalité, etc., il est capable de vous proposer les solutions spécifiques et adaptées. Il garde aussi toutes les informations qu’il reçoit sur vous confidentielles.
- Assurer la rentabilité de vos investissements
Dans le but de valoriser votre patrimoine, le conseiller oriente votre choix dans les secteurs les plus performants. Il reste toujours en veille sur les évolutions des mesures fiscales et juridiques qui pourront impacter les marchés financiers. Il saura donc vous donner des conseils pertinents pour atteindre vos objectifs.
- Réduire votre fiscalité
Grâce à son expertise, un conseiller de gestion de patrimoine peut vous proposer différents types d’investissements pour payer moins d’impôts. Certains placements peuvent en effet très rémunérateurs, mais très imposés et avec beaucoup de contraintes. Il faut bien analyser pour assurer le rendement.
- Obtenir une meilleure protection
La profession de conseiller en gestion de patrimoine est réglementée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Assurez-vous que le professionnel à qui vous allez confier votre patrimoine a le statut de CIF « Conseil en Investissement Financier » L’AMF est l’autorité veillant à la protection des épargnants, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des acteurs de la finance en général.
Quels avantages de choisir un conseiller indépendant ?
Globalement, le conseiller en gestion de patrimoine et le conseiller en gestion de patrimoine indépendant sont assez similaires. Tous les deux ont le même objectif : gérer et optimiser votre patrimoine. Ils mettent leur expertise à votre service afin de proposer la stratégie financière parfaitement adaptée à votre situation.
Toutefois, ils se distinguent au niveau de la rémunération. Le conseiller indépendant est payé en honoraires. Il n’est pas autorisé à percevoir des commissions sur les produits financiers, car il n’est lié à aucun établissement financier. Le calcul des honoraires se fait sur la base d’un taux horaire. Ainsi, plus votre dossier est complexe et demande beaucoup de temps de traitement, plus la rémunération de votre conseiller est conséquente.
L’autre grand avantage de faire appel à un conseil en gestion de patrimoine indépendant est la diversification de l’offre proposée. Comme il est totalement libre d’étudier les marchés financiers, il pourra dénicher de véritables pépites.