Il est important de se démarquer lorsqu’on postule pour n’importe quel poste. Pour cela, il est impératif de connaître les compétences à valoriser dans le CV et qui sont appréciées par les entreprises qui recrutent. Pour vous aider, voici les 20 compétences à avoir dans votre CV !
Un CV est efficace lorsqu’il résume parfaitement vos compétences. Mais à part le fait de montrer que vous êtes compétent, il doit également attiser la curiosité des recruteurs et inciter ces derniers à vous convoquer pour un entretien d’embauche. Quelles sont donc les compétences à inclure et à mettre en valeur dans un CV pour que le recruteur se décide à vous sélectionner ?
Faire la différence entre soft skills et hard skills
Avant d’aller plus loin, vous devez tout d’abord être capable de distinguer les soft skills des hard skills. Il faut savoir que les soft skills appelés aussi « compétences douces » renvoient davantage à la personnalité de l’employé ou plus précisément à ses compétences comportementales et relationnelles. De nos jours, les entreprises accordent beaucoup d’importance à ce genre de compétence. Quant aux hard skills, il s’agit tout simplement des compétences techniques ou « savoir-faire » du salarié.
A part les soft skills et hard skills, il existe aussi des compétences dites « transversales ». C’est l’ensemble des capacités que vous pouvez mobiliser dans plusieurs métiers (ou postes). À cet effet, les compétences transversales peuvent être utilisées d’une organisation à une autre. À noter que ces dernières ne doivent pas être confondues avec les compétences transférables qui sont limitées à une branche professionnelle uniquement.
Ceci étant dit, il est maintenant grand temps de se pencher sur ces fameuses compétences que les recruteurs affectionnent tant. Les voici :
La résistance face au stress
Peu importe l’entreprise où vous travaillez et le poste que vous occupez, à un moment ou à un autre, vous serez confronté au stress. Malgré le fait que vous disposez des compétences nécessaires, vous n’allez pas tenir sur le long terme si vous n’êtes pas en mesure de gérer votre stress. Actuellement, les entreprises souhaitent que leurs salariés soient capables de prendre rapidement des décisions quand c’est nécessaire. Savoir travailler en étant sous pression est devenu une qualité très recherchée.
Le travail en équipe
Tout au long de votre vie professionnelle, vous devez travailler main dans la main avec vos collaborateurs, et ce, quel que soit le domaine d’activité. Tous les salariés qui évoluent au sein d’une même structure doivent avoir l’esprit d’équipe pour que chaque projet soit une réussite. L’équipe poursuit en effet un objectif commun et chaque membre doit faire sa part. N’hésitez pas à évoquer votre expérience en ce qui concerne le travail en équipe dans le CV.
La capacité à s’adapter
Dans toute entreprise, les employés doivent toujours être prêts à faire face à des situations nouvelles. Si vous ne disposez pas de capacité d’adaptation, il vous sera compliqué de passer d’un projet à un autre. Vous serez désorienté dès qu’il y aura le moindre changement. Et cela va constituer un handicap majeur vu l’évolution rapide des méthodes de travail et des technologies. Par conséquent, vous n’avez d’autre choix que de vous adapter. La capacité d’adaptation vous sera d’une grande utilité si vous voulez garder une attitude positive au cours de votre carrière.
Les compétences en langues étrangères
Aujourd’hui, si vous voulez décrocher un poste intéressant, il vous faut de très bonnes compétences en matière de langue. La plupart des recruteurs y accordent une grande importance. Ainsi, si vous avez eu l’opportunité par le passé de réaliser des voyages linguistiques, vous avez tout intérêt à les mentionner dans le CV. En outre, si vous maitrisez diverses langues étrangères, il y a de fortes chances que votre employeur vous attribue assez vite un poste plus important.
La polyvalence
Les entreprises apprécient tout particulièrement les employés polyvalents dans la mesure où ces derniers leur permettent de faire des économies. En effet, si vous pouvez vous charger simultanément de plusieurs tâches, votre employeur ne sera pas obligé de recruter d’autres employés. Les personnes polyvalentes ne sont guère nombreuses c’est la raison pour laquelle ce type de profil est de plus en plus recherché. Tout le monde n’est pas capable de mener des missions différentes au quotidien.
L’aisance relationnelle
C’est clair qu’il est plus facile de travailler avec un collaborateur gentil et sympa. Cela reflète également le professionnalisme de la personne. Vous devez donc faire en sorte d’avoir de bonne relation non seulement envers vos supérieurs hiérarchiques, mais également vis-à-vis de vos collègues. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez absolument être ami avec tout le monde.
La capacité à gérer les conflits
Dans une société ou entreprise, il peut arriver que des conflits apparaissent à cause de divergences d’opinion ou de point de vue. Il vous faut apprendre à les gérer. Pour cela, il est impératif de trouver l’origine du conflit et de proposer des solutions ou consensus qui conviennent à toutes les parties impliquées. Si vous possédez cette compétence, sachez que votre employeur saura apprécier votre qualité. Grâce à vous, il sait que les relations entre les membres du personnel seront maintenues.
La prise d’initiative
Faites-vous partie des personnes qui n’ont pas peur de prendre des initiatives ? Si la réponse est oui, sachez que vous ferez le bonheur de votre employeur. Cette compétence montre que vous avez confiance en vous et que vous ne craignez pas les responsabilités. Vous êtes capable d’agir quand il y a des problèmes et vous n’attendez pas tout le temps les directives émanant de vos supérieurs. Vous pouvez remédier à un problème sans que l’on vous donne des consignes.
Les compétences informatiques
À l’ère de la digitalisation, les compétences informatiques sont indispensables dans presque tous les domaines. En fonction du poste, il est recommandé de mentionner les outils ou logiciels que vous utilisez le plus souvent. Vous opérez dans le domaine du marketing ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’indiquer sur votre CV l’utilisation des logiciels comme WordPress ou Photoshop. Autre exemple : en tant que commercial, vous êtes amené à utiliser des logiciels spécifiques comme des CRM afin de gérer l’aspect relation client.
La gestion des délais
Que vous travailliez auprès d’une petite structure ou d’une multinationale, il y a toujours des délais à respecter. Il est primordial de savoir les gérer puisque c’est toute l’organisation de l’entreprise qui sera affectée si les choses ne sont pas réglées dans les temps. La gestion des délais vous évitera de paniquer ou de stresser.
L’empathie
On ne peut pas résoudre un conflit ou mener efficacement une équipe sans avoir de l’empathie. Si vous vous montrez indifférent et que vous refusez de comprendre vos collaborateurs en vous mettant à leur place, personne ne vous appréciera. Mais ce ne sont pas uniquement les managers qui devront avoir de l’empathie. Si vous êtes un commercial ou que vous faites partie du service client d’une entreprise, l’empathie vous aidera à être plus performant au niveau des résultats escomptés.
La rigueur
Les recruteurs aiment bien les profils qui font preuve de rigueur dans tout ce qu’ils entreprennent. Avec eux, ils ont l’assurance que le travail sera bien fait. Effectivement, un salarié qui possède cette qualité a tendance à avoir de meilleurs résultats que les autres. La rigueur implique la concentration, la patience, le souci du détail et le professionnalisme. Voilà une compétence qu’il faut absolument avoir dans un CV.
L’organisation
Sans une bonne organisation au travail, un employé risque de perdre énormément de temps et d’énergie. Et tout cela, pour un résultat médiocre. Pour gagner en efficacité, vous devez bien planifier les tâches à exécuter dans la journée et fixer vos priorités. Pour les managers, savoir s’organiser c’est aussi savoir déléguer les tâches lorsque c’est nécessaire.
L’autonomie
Être autonome veut dire que vous n’avez pas besoin de surveillance ou de supervision pour accomplir une tâche. Vous pouvez travailler de manière totalement indépendante. Et cela, les managers apprécient grandement puisqu’ils ne perdent pas leur temps à vous contrôler pour voir si vous faites correctement le travail. En conséquence, ils peuvent se consacrer à d’autres tâches plus importantes.
L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle c’est la faculté de comprendre non seulement ses sentiments mais également ceux d’autrui. Il s’agit d’une compétence très prisée des recruteurs. Et cela, pour une bonne raison : les employés qui présentent une intelligence émotionnelle élevée ont davantage de chance de réussir ce qu’ils entreprennent.
La gestion de projet
Tout le monde n’a pas les compétences pour gérer un projet du début jusqu’à la fin. Il faut savoir planifier, organiser et contrôler les ressources afin de parvenir à atteindre les objectifs dans les délais impartis. La gestion de projet implique pas mal de choses que l’on apprend uniquement par expérience. Cette compétence plaît beaucoup aux recruteurs et c’est un vrai atout dans un CV.
La gestion des priorités
Avec cette compétence, un employé parvient sans problème à hiérarchiser les tâches. Il peut ainsi achever sa mission en respectant les délais qui ont été fixés au préalable. En d’autres termes, il est plus efficace et plus productif. Des qualités que n’importe quelle entreprise souhaite voir chez ses employés.
La communication
Un salarié qui sait comment communiquer efficacement avec ses collaborateurs contribue à faire gagner du temps à l’entreprise dans laquelle il travaille. En effet, étant donné que les informations sont transmises correctement, les incompréhensions et les erreurs sont réduites au maximum. Plus besoin de vérifier s’il y a des informations qui manquent.
Par ailleurs, travailler avec un collègue qui est considéré comme un « bon communicant » peut être plus plaisant. Cela contribue à instaurer une ambiance de travail propice à la productivité.
L’ouverture d’esprit
Un employé doté d’une ouverture d’esprit n’a pas peur de se remettre en question. Il ne s’appuie pas toujours sur les collaborateurs qui ont les mêmes idées que lui. Si vous êtes ouvert d’esprit, le risque de prendre de mauvaises décisions est réduit. En plus, l’ouverture d’esprit offre la possibilité d’interagir de façon plus qualitative avec ses collègues. Un employé qui a cette compétence fait aussi preuve d’une grande créativité.
Le sens de l’écoute
La dernière compétence à mentionner dans votre CV est le sens de l’écoute. C’est une compétence complexe, car vous devez être tolérant, patient et doté d’un bon sens d’analyse. Un salarié qui a le sens de l’écoute est capable de percevoir les idées de ses collaborateurs sans toutefois les juger.
Quelques conseils utiles !
Pour que votre CV soit efficace, il y a pas mal de détails que vous devez prendre en considération :
- Afin de mettre toutes les chances de votre côté, veillez à ce que votre CV ne contienne aucune faute de frappe. Demandez à un ami ou à un proche de relire le document et de vérifier si celui-ci contient des fautes de grammaire ou autres.
- Attention, ne mentez pas sur vos compétences. Ne dites pas par exemple que vous parlez parfaitement l’anglais alors que ce n’est pas le cas. Sachez que le recruteur peut très bien vous faire passer un petit test au cours de l’entretien et vous serez bien peiné. Il vaut mieux s’abstenir de mentir, puisque vous serez démasqué tôt ou tard.
- Dans le CV, au lieu de faire des paragraphes, servez-vous plutôt de puces pour citer vos diverses compétences
- N’essayez pas d’impressionner le recruteur en listant un grand nombre de compétences. Cela ne sert pas à grand-chose si ces dernières ne sont pas pertinentes et applicables au poste proposé.
- N’oubliez pas de personnaliser votre CV selon le poste souhaité. Lisez bien l’offre et faites en sorte que votre candidature soit la plus adaptée. Si la société stipule par exemple que vous devez avoir de la créativité pour occuper le poste, n’hésitez pas à exprimer votre capacité à suggérer des idées novatrices. Et enfin, outre le CV, ne négligez pas la rédaction de votre lettre de motivation.