En dépit de leur qualification, il peut arriver que les managers éprouvent des difficultés à adopter les postures appropriées face à certaines situations. En tant que manager, il est certain que vous avez déjà quelques qualités. Mais afin de gagner en efficacité, il est nécessaire de développer des compétences clés. Pour vous aider, voici les dix compétences managériales à développer.
L’intelligence émotionnelle
Un bon manager doit être capable de comprendre et contrôler ses émotions. S’il perd le contrôle et se met à vilipender ses collaborateurs, cela va être perçu comme un signe de faiblesse. Son visage ne doit refléter ni le stress ni l’inquiétude. Mais en parallèle, le manager doit aussi être en mesure d’aider ses collaborateurs à gérer leurs émotions. En fait, il faut qu’il se serve de ces émotions comme étant des outils afin de rendre la gestion de l’activité plus facile. C’est cela qu’on appelle l’intelligence émotionnelle.
Manager par l’exemple
Le manager doit faire preuve d’exemplarité vis-à-vis de ses collaborateurs. S’il n’applique pas lui-même les règles, il est normal que ses équipes en fassent tout autant. Ce sont les petits gestes (respect des horaires de travail, courtoisie, avoir une tenue impeccable…) qui suscitent l’admiration chez les collaborateurs. Par ailleurs, il doit toujours y avoir une cohérence entre ce que le manager dit et ce qu’il accomplit au quotidien. Si ce dernier n’a pas de principes, cela va être assez compliqué de montrer cette cohérence.
L’écoute et l’échange
Afin de comprendre au mieux ses collaborateurs, le manager doit savoir écouter. Il est à noter que c’est à travers l’écoute que la confiance se construit. En prenant en compte les avis ou les demandes de vos équipes, vous instaurez un climat de confiance, mais vous vous attirez par la même occasion leur respect. Le fait de prendre le temps de discuter avec eux démontre que vous vous intéressez aux problèmes qui les affectent dans leur travail. N’oubliez pas qu’un manager doit toujours être un très bon communicant.
La bienveillance
En France, un manager bienveillant est très bien perçu par les employés. Faire preuve d’empathie est un bon moyen de conserver son influence au travail. Pour cela, vous devez vous montrer à la fois disponible et souriant. En fonction des situations et des personnalités de chacun de vos collaborateurs, il vous faut adapter votre style de management. De plus, il est indispensable que vous valorisez leur travail tout en vous focalisant sur les points positifs. Vous contribuerez ainsi à établir un respect réciproque et une confiance mutuelle.
Maintenir la motivation des équipes
Savoir motiver ses équipes est une bonne chose, mais encore faut-il être capable de maintenir cette motivation. Pour cela, il appartient au manager de mettre en place les actions appropriées. Aménagement du cadre de travail, mise en place de challenge, remise de récompenses, transformation des objectifs en défi… voilà quelques exemples concrets. Par ailleurs, en cas d’échec, ne vous focalisez pas trop sur les points négatifs et mettez plutôt en avant les victoires. De cette façon, vous contribuez à la construction d’un véritable esprit d’équipe.
L’agilité
Face aux changements dus non seulement au contexte sanitaire, mais également à la digitalisation des entreprises, le manager doit faire preuve d’agilité. Il doit par exemple être capable de réorganiser les activités ou encore d’animer une réunion à distance. Il est aussi possible que certaines de ses équipes soient en télétravail. Même si les collaborateurs ne se voient que très rarement, le manager doit faire en sorte que ces derniers gardent la cohésion et l’esprit d’équipe. Ce qui n’est pas toujours évident.
Voir plus loin
Un manager est quelqu’un qui voit loin et qui pense de manière stratégique. Il planifie à court et à long terme, car c’est très important de savoir dans quelle direction il va s’engager. Avoir une vision et être en mesure de la partager à ses collaborateurs n’est pas une mince affaire. Cependant, cela donne la possibilité de mobiliser les forces autour de soi pour atteindre un objectif commun. Un manager qui ne se projette pas dans le futur n’obtiendra que des résultats limités.
L’exigence
Certaines personnes ont une conception différente de ce qu’est l’exigence. Être exigeant ne signifie pas mettre une pression énorme et être tout le temps derrière le dos de ses collaborateurs. Si elle est bien « dosée », l’exigence doit permettre à vos équipes de progresser. Peut-être que vos collaborateurs ne réaliseront pas tout de suite les effets bénéfiques, mais avec le temps ils se rendront compte que cela leur a permis de gagner en maturité et de grandir. Et vous verrez qu’ils éprouveront davantage de respect à votre égard.
La persévérance et le courage
Face aux difficultés qui surgissent en cours de route et la non-atteinte des objectifs, le manager est tenu de présenter une attitude et un discours positifs. Encaisser les échecs et savoir rebondir en toutes circonstances doivent être des qualités propres au manager. Et puisqu’il sert d’exemple, ses collaborateurs vont logiquement suivre et adopter cette attitude courageuse lorsque se présenteront les difficultés et les obstacles. Ce qui est une très bonne chose.
La confiance en soi
Difficile de se faire respecter si on n’a pas confiance en soi. Afin d’augmenter votre influence auprès de vos collaborateurs, il faut que vous soyez en paix avec vous-même. Cela signifie que vous devez cesser de vous dévaloriser et qu’ensuite, vous déterminez vos qualités et les choses qui doivent être améliorées. Vous devez gagner en assurance en prenant en considération vos compétences actuelles. Sachez qu’il est toujours possible de progresser en s’appuyant et en s’entourant des bonnes personnes. Une fois que la confiance en soi est instaurée, il vous sera plus facile de gagner le respect des autres.
En résumé, si vous occupez le poste de manager, il est primordial de développer ces différentes compétences clés si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats au niveau de votre management.