Étape essentielle de la recherche d’emploi, la création du CV n’en est pas moins contraignante. Sélectionner les informations à inclure, penser à la présentation, valoriser son parcours… Autant de réflexions qui pourraient être résumées en une question : comment faire un CV ? Nous vous donnons les clés ici pour réaliser un curriculum vitae idéal pour votre profil.

Rédigez la base de votre CV

Avant toute chose, il faut soigner les catégories de votre document qui donneront aux recruteurs les informations fondamentales de votre profil. Il y en a 4 :

  1. Informations personnelles : nom, prénom et coordonnées constituent le minimum à intégrer à cette rubrique. Mentionnez donc un numéro de téléphone sur lequel vous êtes facilement joignable et une adresse e-mail. Vérifiez bien ces informations pour être sûr qu’elles ne comportent aucune erreur. En fonction des circonstances, la nationalité, l’adresse postale ou le permis de conduire peuvent également figurer dans cette rubrique de votre CV.
  2. Expérience professionnelle : en partant du plus récent au plus ancien, vous indiquerez ici les postes que vous avez occupé en ayant pris soin de ne sélectionner que ceux dont les missions se révèlent pertinentes pour l’emploi ciblé.
  3. Formation : BTS, licence ou formation qualifiante sont à indiquer ici selon un ordre antéchronologique. Il est à noter que pour les candidats en reconversion professionnelle, les recruteurs apprécieront de prendre connaissance en priorité des formations en rapport avec le poste convoité actuellement.
  4. Compétences : mettez l’accent sur votre savoir-faire. Qu’il s’agisse de logiciels ou de méthodes de travail que vous utilisez, vous avez l’opportunité de montrer vos aptitudes techniques. Notez également votre niveau de maîtrise pour chaque élément.

Créez un CV ciblé

L’un des meilleurs outils dont vous disposez pour valoriser votre candidature est le CV ciblé. En effet, adapter votre curriculum vitae au poste visé permettra de souligner l’adéquation de votre profil avec l’emploi que vous souhaitez obtenir. C’est une stratégie qui convient particulièrement aux candidats débutants, aux profils techniques ou flexibles (ayant acquis diverses expériences).

Pour tirer parti d’un CV ciblé, vous pouvez partir d’un CV général qui vous sert de base. Adaptez-en le titre pour qu’il corresponde au poste visé. Modifiez également le profil personnel en rédigeant une accroche adaptée. Sélectionnez ensuite les expériences professionnelles qui montreront que votre profil est idéal pour l’offre, que ce soit grâce à l’intitulé du poste ou aux missions confiées. Enfin, pensez à créer une rubrique Centres d’intérêt qui mettra en valeur les activités qui sont en rapport avec votre futur poste ou environnement de travail.

Utilisez un ton direct et les bons mots-clés

Votre CV est votre premier contact avec le recruteur. Pour aller plus loin et décrocher un entretien, il doit pouvoir faire mouche. Pour cela, votre expression peut s’avérer être un véritable atout pour votre candidature. En rédigeant le contenu de votre curriculum vitae de façon positive et directe, vous transmettez une image confiante ainsi que du dynamisme.

Les mots-clés constituent quant à eux un élément aussi essentiel que négligé des candidats. Les logiciels de recrutement étant fortement utilisés dans les entreprises, il est important d’en tenir compte lorsque vous créez votre CV. Pour cela, choisissez les mots-clés liés au poste mentionnés dans l’annonce (compétences, qualités, missions) qui vous correspondent et intégrez-les à votre CV.