Concevoir une offre intéressante, c’est bien. La proposer au bon public, c’est encore mieux. Nous vous expliquons dans ce qui suit pourquoi et comment la stratégie de communication ciblée peut être un tremplin pour votre entreprise.

Stratégie de communication ciblée : c’est quoi ?

Il ne vous aura pas échappé que l’image d’une entreprise passe par sa communication. Avant de créer une page sur tous les réseaux sociaux, une carte de visite personnalisée ou encore votre site web, élaborer votre stratégie de communication est une étape fondamentale.

Il s’agit de dresser un plan d’action afin de toucher votre public cible et de le convaincre avec un message impactant. Cela comprend les différentes techniques de communication à mettre en œuvre et les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. Cette feuille de route prend en compte les forces et faiblesses de l’entreprise, son segment de marché et l’environnement dans lequel elle évolue.

Pourquoi mettre en place une communication ciblée pour votre entreprise ?

L’objectif derrière une stratégie de communication peut être :

  • commercial (augmenter son chiffre d’affaires, promouvoir une nouvelle offre, etc.) ;
  • de notoriété (améliorer sa visibilité, monter en gamme, mettre à jour son image, etc.) ;
  • managérial (lancer une campagne de recrutement, attirer plus de compétences dans son équipe, etc.).

Quel que soit son but, un plan de communication est forcément ciblé. Faute de quoi, vous vous retrouverez à proposer des tendeuses à gazon à des propriétaires d’appartement… Petit scoop : ils ne risquent pas de passer à l’achat !

Savoir adresser votre message au bon segment est un énorme gain de temps et de moyens pour votre entreprise. Établir une feuille de route stratégique demande beaucoup de temps et de ressources. Il est donc impératif de vous garantir un bon retour sur investissement. Si vous passez plusieurs heures à rédiger un post pertinent sur les réseaux sociaux, faites en sorte qu’il s’adresse aux bons internautes. Les vues et interactions ne seront bénéfiques à votre entreprise que si leurs auteurs font partie de votre cible.

Comment bien connaître son public cible pour mieux répondre à leurs besoins ?

La pas meilleure façon de connaître votre cible est de la questionner. Pour ce faire, vous pouvez actionner plusieurs leviers, dont voici les principaux.

Utiliser vos réseaux sociaux

Les vues, commentaires et réactions sous vos publications sur les réseaux sociaux sont une mine d’or d’informations. Exploitez-les au maximum pour savoir qui sont vos clients, quels sont leurs besoins spécifiques, ce qu’ils pensent de vos produits, etc. De là, vous pourrez ajuster vos offres pour mieux satisfaire les besoins de votre cible.

Créer des sondages

Sur les réseaux sociaux, en organisant une tombola ou en offrant du contenu prémium, interrogez votre audience. Les enquêtes de satisfaction vous permettront également d’améliorer vos services en fonction des retours que vous recevez.

Aller à la rencontre de votre cible

Les salons et événements, professionnels ou pas, spécifiques à votre activité ou dans des domaines complémentaires, sont une occasion parfaite pour faire connaître votre entreprise de votre cible. Les échanges de vive voix avec votre cible vous apporteront de précieuses informations, de quoi affiner votre offre, améliorer votre stratégie de communication et augmenter vos ventes !