L’impression de s’être égaré sur le chemin de ses rêves d’enfant, le sentiment de ne pas être épanoui dans son travail, la sensation que l’herbe est plus verte ailleurs… nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser au changement de métier. De plus en plus fréquente, la reconversion a touché près de 500 000 professionnels français en 2022. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser dans les années à venir.

Si elle constitue une expérience angoissante et prolongée, elle peut être synonyme de succès à force d’efforts et de prise de risque.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa reconversion professionnelle, quels sont les dispositifs à mettre en place et quels sont les enjeux de cette perspective ? Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous éclairer sur chacune de ces questions.

Se poser les bonnes questions

Si la question de reconversion peut surgir du jour au lendemain, l’acte en lui-même résulte souvent d’une longue période de réflexion. Il est donc nécessaire de connaitre les véritables raisons qui vous poussent à vouloir de ce changement. D’autant plus que cette décision en va de votre avenir professionnel. Raison pour laquelle il est impératif de se poser les bonnes questions.

Mais avant de se demander pourquoi, il est important d’identifier les facteurs du blocage rencontrés dans l’emploi actuel. Il peut s’agir d’un stress permanent, d’un burn-out, d’un manque de reconnaissance ou de diverses autres raisons. S’il est judicieux d’en parler autour de soi, il est davantage plus pertinent de faire une introspection pour mieux cerner ses réelles envies.

Aussi, avant de se lancer, il est nécessaire de s’interroger sur certains points :

  • Pour quelle raison avez-vous envie de changer de métier ?
  • Êtes-vous épanoui dans votre travail ?
  • Est-ce juste une envie passagère ?
  • Votre projet vous semble-t-il réaliste ?
  • Le métier que vous envisagez d’intégrer correspond-il à votre personnalité et à vos aspirations ?
  • Quelles sont vos connaissances du marché du travail ?
  • Quels sont les concessions et les sacrifices que vous êtes prêt à faire pour arriver à vos fins ?
  • Disposez-vous d’un plan de secours ?

Une fois que vous avez les réponses à toutes ces interrogations, vous pourrez peser le pour et le contre.

Faire le point sur la situation

Ce n’est qu’après cette phase que vous pouvez faire le point sur votre situation professionnelle. Afin que cette étape se déroule au mieux, il est conseillé de se faire accompagner par des experts. Habituellement, les professionnels optent pour le coaching personnel ou le programme d’orientation et de réinsertion professionnelle de Pôle emploi.

Aussi, il existe d’autres moyens efficaces tels que les bilans de compétences. Ce dernier est proposé par divers organismes habilités à retrouver dans les 4 coins de l’hexagone. Impliquant plusieurs heures d’entretien, celui-ci comporte 3 ou 4 étapes selon la structure. À savoir une phase préliminaire, une phase d’investigation/tests, une phase de conclusion et éventuellement une période de suivi.

Partir à la quête du nouveau métier

Allant dans le même sens, ces dispositifs ont pour objectif d’avoir une meilleure vision de soi et de son avenir professionnel, d’envisager de nouvelles perspectives, de donner du sens à sa carrière, d’avoir un plan de carrière précis et surtout de reprendre confiance en soi de manière à pouvoir s’appuyer sur ses atouts. Dans la foulée, ils vous donnent des pistes sur les voies que vous pouvez emprunter. Il conviendra ensuite de se renseigner sur ces dernières.

En vous appuyant sur votre réseau et les ressources à votre disposition, vous pouvez vous informer sur les divers secteurs d’activités, métiers et structures qui recherchent un profil similaire au vôtre dans la zone géographique que vous ciblez.

Durant la période de recherche, il est conseillé d’effectuer des stages et de prendre part à des programmes initiés par des organismes comme Pôle Emploi et les missions locales dans le but de découvrir un métier. Prenez également l’initiative de vous remettre aux professionnels de ces domaines afin d’identifier les avantages et les éventuels inconvénients.

Bien entendu, tout au long de ce processus, vous devez mesurer les enjeux et les risques que chaque perspective présente.

Trouver une formation adaptée

Une fois fixé sur votre choix de carrière et vos atouts, vous pourrez facilement vous attaquer à votre métier de rêve. En fonction des besoins de l’emploi, de vos lacunes et de vos ambitions, des formations peuvent s’avérer nécessaires. Celles-ci peuvent être obligatoires ou non, courtes, longues, en ligne, etc., axées sur une méthode spécifique ou un logiciel dédié, certifiantes ou diplômantes.

Bien sûr, qui dit formation dit temps et argent. La question doit, de ce fait, se poser sur comment la financer.

Trouver un financement

Nous arrivons à cette question qui préoccupe bon nombre de professionnels en reconversion : « comment financer la reconversion professionnelle ? ».

Avant toute chose, il est bon de savoir que des dispositifs sont mis en place par les organismes tels que Pôle Emploi afin d’accompagner les professionnels en reconversion. Variant selon les profils (salarié, indépendant, handicapé, demandeur d’emploi, etc.), ils prévoient une prise en charge d’une partie des frais de formation. Ce qui veut dire que les candidats doivent impérativement toucher à leur portefeuille pour bénéficier d’une formation.

Si cette dépense constitue un investissement pour certains, d’autres peuvent la considérer comme un facteur bloquant. En effet, autant il peut être facile de passer les précédentes étapes, autant il peut être compliqué d’investir financièrement dans le processus. La première raison est que la majeure partie des professionnels sont sujets à des difficultés financières.

D’ailleurs, dépendamment du secteur d’activité et du métier, le changement de métier peut avoir un coût assez élevé. Un mal nécessaire pour ceux qui sont déterminés à faire prendre une nouvelle dimension à leur carrière.

Enfin, il est bon de noter que cette phase implique plusieurs démarches administratives et nécessite, de ce fait, énormément de patience.

Se jeter à l’eau

Une fois ces étapes franchies, vous êtes fin prêt pour une nouvelle vie. Effectivement, après avoir pris du recul, suivi les formations adéquates et trouvé le travail de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à mettre votre CV à jour, à rédiger votre lettre de motivation et à déposer votre candidature.

Lors de chacun de vos entretiens, il est conseillé de ne jamais cacher votre situation à votre futur employeur. Au contraire, faites-en une force en mettant vos acquis et vos expériences en avant.

Anticiper les résultats

Difficile de vous parler de ce genre de périple sans en évoquer les retombées, qu’elles soient positives ou négatives.

Toutefois, nous n’allons pas nous attarder sur les cas de réussite. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les revers. En effet, avant de vous engager sur la voie fastidieuse de la reconversion professionnelle, vous devez vous attendre à faire face à différents obstacles. Ainsi, en cas d’échec, vous devez être en mesure de prendre du recul afin de bien rebondir derrière. Dans ce genre de situation, le défaitisme et le doute n’ont pas lieu d’être.

En faisant le point sur ce que vous avez retenu de cette expérience et les alternatives qui s’offrent à vous, vous pouvez vous attaquer à de nouveaux projets avec toutes les chances de votre côté.