La classe de 3ème peut être considérée comme étant une année charnière. La famille doit réfléchir quant à la future orientation des enfants. Il y a trois options possibles qui se présentent : la seconde générale et technologique, la seconde professionnelle et le CAP. Retrouvez plus de détails dans cet article !

L’entretien individuel d’orientation

L’entretien en question réunit l’étudiant, sa famille et le professeur principal. L’intérêt de cet entretien c’est de faire le point concernant le parcours de l’étudiant et d’aborder les différentes options qui se présentent pour la poursuite des études. Selon les voies souhaitées, le professeur principal fournit les critères à respecter. Si besoin, il peut suggérer un ajustement des vœux.

Quid de la demande d’affectation ?

Sachez qu’un service en ligne est accessible aux familles pour effectuer la demande d’affectation. Les parents peuvent y accéder par l’intermédiaire du portail Educonnect. Les mots de passe et les identifiants sont fournis par le collège. Ce service en ligne constitue une excellente alternative à la fiche de dialogue en version papier.

Quels sont les choix qui s’offrent aux étudiants après la 3ème ?

Voilà en ce qui concerne les principales étapes ainsi que les processus à suivre, il est temps maintenant d’évoquer les différents choix possibles pour les étudiants :

Choix 1 : la seconde générale et technologique

En seconde générale, l’étudiant (e) peut ajouter des enseignements optionnels (management de gestion, création et culture design, …) en plus des enseignements dispensés en tronc commun comme les mathématiques, histoire-géographie ou encore le français en troisième. Comme leur nom l’indique, les enseignements optionnels n’ont pas de caractère obligatoire. En d’autres termes, libre à l’étudiant de les suivre ou pas !

Si le cursus technologique conduit au bac technologique, le cursus général quant à lui mène au bac général. Tous les étudiants ont droit à 2 heures d’accompagnement personnalisé afin de les aider dans leur choix. Cette classe va permettre aux nouveaux lycéens d’évaluer leurs aptitudes. Ils pourront aussi mieux choisir les enseignements de spécialité qui vont être dispensés en classe de Première et Terminale. En seconde générale et technologique, les étudiants bénéficient de 30,5 h de cours dans la semaine.

Choix 2 : la seconde professionnelle

Après 3 ans, cette classe conduit l’étudiant vers un bac professionnel. La formation intègre des enseignements généraux, mais aussi des enseignements professionnels selon la spécialité. En tout, on peut retrouver 14 familles de métiers tels que l’Aéronautique, la construction durable ou encore l’alimentation. Tous les étudiants profitent également des sessions de formation auprès d’entreprises. Par ailleurs, chaque étudiant jouit d’un accompagnement personnalisé.

Choix 3 : le CAP

Enfin, le dernier choix envisageable après la classe de 3ème c’est de faire un CAP. Le Certificat d’Aptitude Professionnel forme les étudiants à des techniques spécifiques dans le but d’exercer un métier en particulier. Le CAP se prépare sur 2 ans. Ce qui est intéressant c’est qu’il est tout à fait possible de préparer ce diplôme en apprentissage. Ainsi, l’étudiant peut intégrer la vie active en peu de temps. Mais si ce dernier décide de continuer ses études, il peut le faire sans problème.

La construction de l’orientation ne se fait pas en quelques jours. Elle se déroule de manière progressive au cours de la scolarité. Pour cela, un échange régulier est nécessaire entre les différents acteurs impliquant l’étudiant, les parents, les enseignants, le responsable de l’établissement ainsi que les psychologues. L’objectif principal est de venir en aide à l’étudiant pour que ce dernier puisse avoir un projet personnel. Il ne faut pas oublier que la plupart des jeunes n’ont pas d’idée précise quant au métier qu’ils veulent exercer à l’avenir. A cet effet, si votre enfant a encore des doutes en ce qui concerne son choix, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. C’est quelque chose de tout à fait normal !

Le calendrier à respecter

Fin Novembre – Début Décembre

C’est à cette période que vous devez mentionner vos vœux provisoires (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, CAP) sur la fiche de dialogue.

De Janvier à Mars

Après le conseil de classe du second trimestre, l’étudiant reçoit un avis d’orientation qui est encore provisoire. Il a la possibilité d’en discuter avec sa famille, les personnels d’orientation ainsi que le professeur principal.

Avril – Mai

Sur la fiche de dialogue, l’étudiant est invité à noter un vœu (ou plusieurs) selon un ordre de préférence. Mais cette fois-ci c’est définitif !

Mai – Juin

C’est le moment où une proposition d’orientation est remise à l’étudiant (e) après le conseil de classe du troisième trimestre. Il suffit alors de procéder à sa validation si cette dernière correspond bien au souhait de l’étudiant. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’organiser un entretien avec le responsable de l’établissement.

Fin Juin – début Juillet

Les parents reçoivent la notification d’affectation. Il ne reste plus qu’à effectuer l’inscription de l’étudiant auprès du lycée. Pour cela, il faut juste retirer le dossier d’inscription, mais sachez qu’il est possible que les pièces à fournir peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Attention, une décision d’orientation ne veut pas forcément dire que l’étudiant est assuré d’avoir une place au sein de la section qu’il a sollicitée. À souligner que certains lycées autorisent l’inscription en ligne. Ce qui est pratique pour les familles.