Actuellement, les recrutements sont en hausse dans le secteur du social. C’est un secteur assez vaste qui recouvre pas mal de domaines. Vous êtes intéressé par une reconversion ? Afin de vous aider à choisir votre voie, voici les 10 métiers du social qui recrutent le plus !
Assistant(e) social(e)
Tout d’abord, il faut souligner que la plupart des assistants sociaux sont des femmes. L’assistante sociale prend en charge les personnes qui ont des difficultés à s’insérer au niveau de la société, mais également sur le plan professionnel. À cet effet, elle est amenée à remplir de multiples missions au quotidien. Par exemple, elle vient en aide à une personne à la recherche d’emploi, à quelqu’un qui a des problèmes avec l’alcool ou qui ne parvient pas à s’extraire du cercle vicieux de l’endettement. L’assistante sociale peut aussi conseiller, orienter ou guider. Si vous avez des problèmes à remplir des documents administratifs, elle peut vous aider. Bien évidemment, une assistante sociale doit avoir de nombreuses qualités pour pouvoir mener à bien ses missions. On peut citer par exemple l’empathie, la disponibilité, la patience, la réactivité…
Éducateur(trice) spécialisé(e)
La mission de l’éducateur spécialisé est d’aider les adolescents confrontés à des problèmes d’addiction à des produits néfastes comme la drogue ou l’alcool. Ce technicien prend aussi en charge les personnes handicapées ou bien les jeunes qui ont fait de la prison. Tout comme l’assistant social, il remplit diverses missions. Il s’assure que les personnes dont il s’occupe gagnent en autonomie tout en veillant à leur bien-être. Vis-à-vis des jeunes en difficulté, son objectif est de les socialiser. Pour faire correctement son travail, un éducateur spécialisé doit avoir un équilibre au niveau mental et psychologique. Il doit être capable de garder son calme en toute circonstance et gérer les situations difficiles.
Auxiliaire de vie sociale (AVS)
L’auxiliaire de vie est chargé d’accompagner les personnes handicapées ou les seniors et les aide à réaliser les gestes du quotidien (faire la toilette et le ménage, se préparer pour les sorties, cuisiner…). Cela dépend du niveau de dépendance de la personne qu’il prend en charge. À part cela, l’auxiliaire de vie apporte également un soutien psychologique. Ce professionnel doit disposer d’excellentes compétences relationnelles et être en bonne condition physique. En effet, il est souvent amené à manipuler du matériel lourd comme un fauteuil roulant par exemple.
Infirmier(ère)
Qu’elle exerce en libéral ou en milieu hospitalier, le rôle de l’infirmier est de prodiguer des soins et garantit le bien-être des patients. Par ailleurs, il assure un suivi psychologique. Outre les soins, les infirmier se chargent aussi des tâches administratives. Il faut reconnaître que c’est un métier assez éprouvant, car il n’est pas rare qu’un infirmier soit obligé de travailler durant la nuit ainsi que le week-end. Par conséquent, ce professionnel doit toujours être en excellente condition physique. L’infirmier doit aussi veiller à maintenir son équilibre psychologique sans cela il ne pourra pas accomplir ses missions.
Aide-soignant(e)
Sous la supervision de l’infirmière, l’aide soignant est responsable de l’hygiène et du confort (moral et physique) des patients. Il accompagne également les personnes dépendantes dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Contrairement aux infirmières, l’aide soignante n’a pas le droit de prodiguer des soins, mais il peut prendre par exemple la température du malade, sa pression artérielle et d’autres paramètres vitaux. Il doit avoir une grande disponibilité, savoir écouter et communiquer efficacement. En outre, il doit être en bonne condition physique afin d’aider au mieux les patients.
Moniteur(trice) éducateur(trice)
Le moniteur éducateur exerce ses fonctions auprès d’adolescents ou d’enfants atteints de troubles comportementaux. Il s’occupe aussi des seniors qui sont dépendants ainsi que des personnes handicapées. Les enfants qui font face à des difficultés scolaires peuvent bénéficier également de son aide. Son rôle ne se limite pas seulement à l’éducation ou à l’animation. Il faut savoir que la prévention fait aussi partie de ses principales tâches. Dans la plupart des cas, le moniteur éducateur ne travaille pas seul. Il œuvre en étroite collaboration avec un éducateur spécialisé. Le moniteur éducateur travaille auprès des foyers de l’enfance, centres de soin, centres d’aide par le travail, instituts médico-pédagogiques…
Conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF)
Le CESF accompagne les parents et adultes qui n’arrivent pas à trouver de solutions face à leurs problèmes de tous les jours. Vous l’aurez compris, ce professionnel est amené à s’occuper de profils divers. On peut évoquer par exemple une famille qui a un problème financier important, des personnes qui n’ont pas de logement ou mal logées, des personnes qui sont à la recherche d’emploi… Étant donné que le champ d’action du CESF est assez vaste, il doit travailler main dans la main avec d’autres travailleurs sociaux tels que l’assistante sociale. Si ce métier vous intéresse, sachez que vous devez être prêt à vous investir personnellement. De plus, il faut posséder un sens de l’écoute, du relationnel et le sens du travail d’équipe. Le CESF travaille dans les hôpitaux, les services sociaux au niveau des collectivités locales, les associations…
Psychologue clinicien(ne)
Le psychologue clinicien vient en aide à toutes les personnes qui ont des problèmes sur le plan psychologique et qui ne parviennent pas à surmonter leurs maux. C’est un spécialiste dans tout ce qui concerne le fonctionnement psychique. Il effectue donc des examens psychologiques et aide les équipes éducatives dans la mise en œuvre des solutions les plus appropriées. C’est le cas par exemple des adolescents difficiles ! A noter qu’il peut réaliser des thérapies de groupe. Sachez que les qualités requises pour exercer ce métier sont l’empathie, la bienveillance, l’écoute, la patience, la stabilité ainsi que l’esprit d’analyse et de synthèse.
Animateur(trice) socioculturel(le)
L’animateur socioculturel contribue à la socialisation des personnes tout en favorisant les échanges. Il crée et organise des activités culturelles pour le public dont il a la charge (court métrage, atelier de cinéma, débats…). Il peut également remplir le rôle de médiateur quand des groupes ont un différend à régler. Il peut aussi vous renseigner sur les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre. Vous ne pouvez pas occuper ce poste si vous n’avez pas de la créativité, de l’imagination et un dynamisme à toute épreuve. Vous devez également maîtriser les techniques d’animation.
Travailleur(euse) familial(e)
Une travailleuse familiale peut vous aider dans la réalisation de vos tâches quotidiennes en raison d’une naissance, d’une hospitalisation, maladie, fatigue… Si elle dispose des qualifications requises, la travailleuse familiale peut prendre en charge les personnes dépendantes ou de jeunes enfants. Si vous envisagez d’embrasser ce métier, les compétences nécessaires sont les suivantes : la polyvalence, la réactivité, le sérieux, la fiabilité, sens du relationnel, la patience, le sens de l’écoute, la courtoisie… Vous devez aimer le contact humain et la mobilité puisque vous allez devoir vous déplacer fréquemment.
Bref, vous avez maintenant une petite idée sur les métiers du social qui recrutent ! Si vous êtes tenté par une reconversion dans ce secteur, assurez-vous tout d’abord que vous disposez des qualités et compétences relationnelles requises pour occuper un poste en particulier. C’est important, car les métiers du social sont particulièrement éprouvants et exigeants. Mais comme on dit « le jeu en vaut la chandelle » !