Outil indispensable pour simplifier et sécuriser l’encaissement dans votre commerce, le logiciel de caisse pour un magasin vous apporte bien des avantages. Que vous soyez restaurateur, commerçant, épicier, boulanger ou boucher, cette solution innovante vous permet de gérer facilement vos encaissements et votre comptabilité. En plus de la sécurité qu’elle offre, elle améliore également l’expérience de la clientèle grâce à un encaissement rapide et sûr.

Vous pourrez, en plus, gérer facilement vos stocks, votre comptabilité, tout en minimisant au maximum les risques d’erreurs et de perte grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées. Découvrez sur quels critères vous baser pour choisir le meilleur logiciel de caisse pour un magasin.

Optez pour un logiciel adapté à vos besoins et à votre activité

Avant de décider, définissez d’abord vos besoins réels afin de savoir le logiciel le mieux approprié à votre activité. Un magasin physique n’a pas les mêmes besoins qu’un magasin en ligne. Le système d’encaissement de ce dernier nécessite, par exemple, des fonctionnalités supplémentaires comme l’envoi des tickets automatiques par mail aux clients. Assurez-vous donc que votre application pour caisse enregistreuse répond parfaitement aux besoins et aux spécificités de votre activité.

De manière générale, un logiciel de caisse pour un magasin doit vous aider à gagner en productivité, en efficacité et en rentabilité. Si ce n’est pas le cas, Il vaut mieux rebrousser chemin. N’hésitez pas à en parler à l’éditeur de votre application pour profiter d’une offre adéquate à vos réels besoins. Il est possible de créer un logiciel personnalisé qui s’adapte au millimètre près aux attentes de votre magasin et qui facilitera votre vie de commerçant.

 Il doit être facile à utiliser et fluide, avec une page simple à comprendre. Il faut, par exemple, qu’il autorise les différents moyens de paiement : en espèces, par cartes bancaires ou par chèque. Si c’est possible, une application qui offre une configuration personnalisée et une connexion sur différents réseaux sera également d’une précieuse aide.

Prêtez une attention particulière aux fonctionnalités

Incontournable dans la bonne gestion du commerce de détail, un logiciel caisse pour magasin offre une multitude de fonctionnalités qui révolutionnent les opérations d’encaissement. En plus d’assurer l’encaissement rapide et sûr des clients, certaines applications permettent de réaliser une saisie comptable automatisée. Ce qui facilitera vos tâches liées à la comptabilité de votre magasin.

D’autres offrent la possibilité d’avoir un aperçu du chiffre d’affaires global par jour ou au cours d’une période. Vous pourrez également retrouver des fonctionnalités plus intéressantes comme la gestion des stocks et des commandes, l’établissement d’un rapport de vente quotidien ou la gestion des promotions et des remises ainsi que du personnel.

Optez en outre pour un logiciel qui garantit la gestion des CRM, l’identification des produits les plus ou les moins vendus, la lecture des codes-barres et l’émission des tickets de caisse et reçus personnalisés. Ce sera ainsi facile pour vous de réaliser une analyse des ventes plus précise tous les jours ou périodiquement.

Pour simplifier la gestion de vos fichiers clients et fournisseurs, penchez-vous par ailleurs vers un modèle qui propose cette fonctionnalité. Enfin, un outil doté d’un système de traitement des taux de TVA vous allègera de fastidieuses tâches liées à cette opération. Vérifiez bien juste que le prix de votre logiciel est bien adéquat aux fonctionnalités proposées.

Un logiciel de caisse certifié et conforme à la norme, c’est gage de fiabilité et de sécurité

Orientez votre choix vers un logiciel de caisse enregistreuse certifié NF525 et conforme à la norme pour sécuriser vos opérations d’encaissement. Ce type d’application respecte, en effet, certaines règles relatives à l’inaltérabilité, à la sécurisation, à l’archivage et à la conservation des données. Ce qui permet de limiter au maximum les risques de vol et d’erreur de la part de vos vendeurs.

 Un logiciel de caisse certifié n’autorise aucune possibilité d’effacement des données. Il conserve tout l’historique des transactions et les traces d’encaissement dans la comptabilité de l’entreprise. C’est le meilleur choix si vous recherchez une qualité optimale, une sécurité sans faille et une meilleure performance de votre système d’encaissement.

En plus, ce choix est imposé par la loi, surtout si vous êtes un commerçant assujetti à la TVA. À partir du 1er janvier 2018, les autorités ont adopté une loi qui exige l’utilisation d’un logiciel de caisse certifié afin de lutter contre la fraude à la TVA. L’infraction à cette obligation légale est passible à une lourde sanction.

Vous vous exposez à une amende de 7 500 euros. Donc, n’hésitez pas à choisir une application pour terminal de paiement bénéficiant d’une certification délivrée par l’administration fiscale. À vous de choisir parmi les meilleurs logiciels de caisse dédiés aux magasins.