Vous avez décidé de booster votre carrière ou de changer de métier, mais les circonstances sanitaires actuelles ont mis votre projet en stand-by ? Pour ne plus perdre du temps et atteindre votre objectif rapidement, demandez l’aide d’un coach. Ce métier n’étant pas réglementé, il existe parfois des opportunistes. Découvrez dans cet article comment choisir son coach professionnel.
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?
Avant de répondre à la question comment choisir son coach professionnel, il est important de comprendre ce métier. Il s’agit d’une méthode d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe permettant de développer ses qualités et ses compétences. L’objectif étant de l’aider à atteindre ses objectifs professionnels.
La prestation du coach professionnel est formalisée par un contrat signé par les deux parties. De son côté, le professionnel doit respecter les règles de déontologie régissant son métier (confidentialité et supervision). Quant à l’équipe ou l’individu coaché, il doit accepter le changement insufflé afin d’obtenir des résultats concrets.
Le coaching professionnel est cadré autour de plusieurs éléments précis comme l’objectif de l’accompagnement, la durée, les exercices, etc.
Le cadre d’un coaching professionnel
Comme susmentionné, le contrat de coaching professionnel s’inscrit dans le cadre d’un travail précis. Plusieurs paramètres entrent alors en jeu comme :
- Les objectifs spécifiques établis de manière consensuelle entre les deux parties. L’orientation du coaching en dépend ;
- Le temps de l’accompagnement (définir à l’avance le nombre de séances et la durée du suivi) ;
- Le cadre de rencontre (séance individuelle ou collective, à distance ou en présentiel) ;
- Les exercices à réaliser durant les sessions pour appliquer les conseils ;
- Les résultats tangibles et mesurables.
Tous ces éléments sont matérialisés dans le contrat écrit et signé par le professionnel et le participant. Pour savoir comment choisir son coach professionnel, tous ces points doivent être pris en compte.
Connaître vos propres objectifs
Comment choisir un coach professionnel ? La première chose à faire est de définir les raisons pour lesquelles vous avez besoin de son accompagnement. Est-ce pour concrétiser un nouveau projet ou en finir avec certains blocages ? Pour négocier une hausse de salaire ?, etc. La réponse à votre question vous mènera à choisir un profil plutôt qu’un autre.
Vous avez besoin d’un mentor pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise ou votre carrière ? Dans ce cas, tournez-vous vers un business coach. Votre objectif est d’apprendre à gérer le stress, optimiser la communication orale ou de travailler sur sa confiance en soi ? Un coach en développement personnel vous sera d’une meilleure aide.
Attention aux marchands de tapis
Par manque de clients ou pour gagner rapidement en notoriété, certains professionnels peu scrupuleux promettent des résultats improbables. Aussi, il faut se méfier des publicités mensongères telles que « Devenir riche en un mois », etc.
Comprenez que les résultats d’un coaching personnel dépendent principalement de votre motivation à atteindre vos objectifs. Votre réussite ne dépend pas du professionnel, qu’importe son savoir-faire et son expérience. Il est uniquement là pour vous diriger vers la voie de la réussite.
Champ de compétences du coach et certifications
Comment choisir son coach professionnel ? L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est de se référer aux compétences. De nombreux professionnels ont, en effet, suivi des formations initiales dans le domaine où il est spécialisé. Il peut s’agir du secteur de management, la psychologue, les ressources humaines…
Vous retrouverez partout en France des instituts proposant des modules de coaching. Toutefois, ils ne se valent pas tous en qualité. Bon nombre de coachs rejoignent alors les grandes associations spécialisées pour obtenir une accréditation. L’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), la SF Coach (Société Française de Coaching) et l’ICF (International Coaching Federation) en font partie. L’État propose également une certification enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce registre constitue une référence pour trouver le bon profil.
Une éthique et une déontologie strictes
Le métier d’un coach professionnel étant de traiter des questions personnelles et donc confidentielles. De ce fait, il est soumis à un code de déontologie strict. Ce professionnel doit notamment avoir reçu une formation et obtenir une certification avant d’exercer.
Par ailleurs, il ne doit pas se présenter sous un autre titre : un psychothérapeute, un formateur, un décideur ou un gourou. Enfin, travailler dans le cadre d’un contrat d’intervention et s’y conformer sont essentiels dans ce métier.
Le coach coaché : La supervision du coach
Dans l’objectif d’améliorer sa technique d’accompagnement, il a également besoin du coaching par l’un de ses confrères plus expérimentés. Se faire superviser régulièrement lui permettra notamment de remettre en question sa démarche. Cela l’aidera à développer d’autres compétences pour offrir un meilleur suivi à ses clients, de découvrir de nouveaux outils, etc.
Grâce au coaching, le professionnel aura aussi la possibilité de garder une meilleure stabilité émotionnelle et mentale. Ceci est indispensable afin de rester impartial dans son travail. Enfin, une supervision lui garantit de toujours se conformer à la déontologie et l’éthique de son métier.
Vérifiez également son éthique en lui posant les bonnes questions. Demandez-lui par exemple les raisons pour lesquelles il a décidé de choisir ce métier. Quels sont les cas qui l’ont rendu particulièrement fier ? Qu’est-ce qu’il cherche à réaliser dans son métier ?
Suivez votre intuition et votre feeling
Avant de commencer la collaboration, il est primordial que vous vous sentiez à l’aise avec votre futur coach. Vous le saurez d’instinct lors du premier entretien. Soyez aussi attentif à sa posture et ses gestes. Demandez-vous également si ses réponses vous rassurent ou si vous avez l’impression d’être bien compris et écouté. Est-ce qu’il prend vos objectifs au sérieux ou sentez-vous déjà des changements ?
Vous pouvez décider de ne pas conclure le coaching si vous sentez qu’il n’est pas suffisamment à l’écoute. Il en va de même si vous n’appréciez pas sa manière de parler. Si vous n’êtes pas en accord avec sa vision des choses, ce n’est pas la peine de poursuivre le coaching.