Devenir attaché de presse
Officiellement apparu durant le XXe siècle, le métier d’attaché de presse n’a rien perdu de son efficacité et s’affirme comme un élément incontournable dans la campagne de communication d’une entreprise, d’une marque, d’une collectivité ou d’une personnalité publique. Jusqu’à preuve du contraire, il constitue toujours un excellent moyen de véhiculer une bonne image de n’importe quelle structure. Promettant ainsi de belles perspectives de carrière aux jeunes étudiants qui souhaitent se faire une place dans l’univers de la communication.
Si vous êtes un passionné de l’écriture, de la communication et de l’art de la persuasion, la profession d’attaché de presse est peut-être faite pour vous. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir là-dessus : présentation du métier, les principales missions, les qualités et compétences nécessaires, les parcours à suivre, les rémunérations et les opportunités de carrière.
Présentation du métier d’attaché de presse
Le chargé de presse est le professionnel dont la responsabilité est de représenter la structure qui l’emploie auprès de la presse. Ses connaissances des multiples techniques de communication et de chaque aspect de la société (valeurs, image, produits…) lui permettent d’assurer le relai entre elle et les journalistes. L’objectif de son métier est simple : faire parler de l’entreprise et de ses activités dans la presse sans que cela ne passe pour une opération promotionnelle. Par la même occasion, il transmet la meilleure image possible de cette dernière.
Au vu de ses compétences et de la nature de son travail, il peut évoluer dans tous les secteurs d’activités. Il est notamment très présent auprès des grandes entreprises, des marques, des collectivités et des personnalités publiques.
Les principales missions
Qu’il travaille pour le compte d’une entreprise, d’une agence, d’une collectivité locale ou d’une personnalité publique, les tâches de l’attaché de presse sont relativement similaires. En règle générale, il est chargé de :
- Prendre part à l’établissement de la politique de communication d’une structure
- Organiser les campagnes de relation presse
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse
- Choisir les thématiques relatives à la communication de l’entreprise
- Organiser les conférences de presse
- Choisir les participants aux conférences de presse
- Développer un répertoire de contacts
- Scruter quotidiennement la presse écrite et les médias afin de mettre en place une revue de presse (quotidienne ou hebdomadaire) dédiée à la hiérarchie, au personnel de l’entreprise ou au public
- Étudier la portée médiatique des campagnes de communications mises en place
- Dresser le bilan des campagnes avant de le présenter à sa hiérarchie
- Se renseigner sur tous sujets relatifs aux activités pour mieux anticiper les questions posées par les journalistes
- Contacter des journalistes pour dans le cadre d’une entrevue avec la hiérarchie
- Rencontrer des rédacteurs en chef d’un magazine dans le cadre des reportages au sein de l’entreprise
Les qualités et compétences nécessaires
Garant de la bonne image d’un organisme ou d’une personnalité publique, le métier d’attaché de presse requiert un bon nombre de compétences techniques ainsi que diverses qualités personnelles.
Pour commencer, le candidat au poste d’attaché de presse doit avoir une parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale. Doté d’un grand sens relationnel, il doit être capable de se créer un réseau de contacts important. Ajoutés à cela, un esprit de synthèse et un sens de la créativité qui lui permettent de se démarquer des autres professionnels de la branche.
Extrêmement convaincant et expert dans l’art de la persuasion, il doit être en mesure de défendre l’entreprise dans n’importe quelle situation. Une connaissance de tous les aspects de cette dernière est, de ce fait, primordiale.
Bien entendu, il doit posséder les acquis de ses années de formation. À savoir de solides connaissances des techniques de communication ainsi que diverses compétences comportementales.
Enfin, comme dans tout autre métier contemporain ayant recours à la communication, il est nécessaire de parler anglais. La maîtrise de plusieurs autres langues étrangères constitue un plus.
Quel parcours pour devenir attaché de presse ?
Bien que la plupart des gens du métier soient titulaires d’un Bac + 5, le poste d’attaché de presse reste accessible aux détenteurs d’une qualification de niveau Bac + 2. Il est, cependant, bien de souligner qu’un niveau d’étude élevé assure des connaissances approfondies, et par la même occasion, plus de chance de bénéficier d’une évolution de carrière. Découvrez nos quelques exemples de formations notables à retrouver en France :
- BTS communication
- BUT IC – information communication
- Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication avec parcours stratégies et supports de communication (Université Le Havre Normandie)
- Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique
- Licence information communication
- Diplôme (type bachelor) d’école spécialisée (Iscom, ESC, IICP, Paris School of tourism& communication, Supdecom)
- Master communication des organisations
- Master information-communication
- Master pro management
- Diplôme d’IEP
- Diplôme d’école de journalisme
- Diplôme d’école spécialisée (Efap, Iscom, ECS, IICP, Paris School of Tourism& communication, Supdecom)
Les salaires
Le salaire d’un attaché de presse change souvent d’une structure à une autre. Selon les chiffres observés auprès de différents organismes, le revenu d’un attaché de presse débutant se situe entre 1300 € et 1600 € brut mensuel. Cette différence peut être due à l’envergure comme à la situation géographique de l’entreprise. Ce revenu peut très vite évoluer et avoisiner les 2900 € bruts par mois en fin de carrière. Il est bon de noter que divers avantages financiers peuvent s’y ajouter en fonction de la convention collective des structures qui l’emploient.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Essentiel à toute grande structure moderne, l’attaché de presse possède un très vaste choix de carrière. Les principaux recruteurs sont les grandes entreprises, les collectivités locales, les agences de relations publiques, les agences de relations presse ou de communication d’influence et les personnalités publiques.
Dépendamment de l’organisme, il peut réorienter sa carrière en acquérant plus de compétences et de responsabilités. Grâce à ses années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence, il peut évoluer vers les postes de chef du service de presse, responsable des attachés de presse, responsable de communication institutionnelle ou encore chargé des relations publiques.
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