Travailler dans le cinéma

Le domaine de la cinématographie vous a toujours fasciné, mais vous hésitez à vous lancer. Vous aimez être sous les feux de projecteur ou bien derrière une caméra ? Le cinéma a tant à offrir en termes d’emplois. Cet article vous aidera à vous faire une idée.

Travailler dans le cinéma

Pourquoi travailler dans le cinéma ? 

Beaucoup aspirent à travailler dans le cinéma, un domaine considéré comme le 7e art. En effet, la cinématographie propose de multiples postes pour divers profils et formations. La diversité de métiers dans le cinéma attire aussi bon nombre de personnalités. 

À part les producteurs, réalisateurs, scénaristes et autres acteurs, maquilleur et coiffeur intègreront sans problème l’équipe. La confection de costumes nécessite l’intervention de couturiers et accessoiristes. Les scènes d’action requièrent des cascadeurs et chorégraphes. Les décors doivent être conçus et entretenus par des accessoiristes et des spécialistes. La liste est tellement longue. 

L’alternance du travail au bureau et sur le terrain fait que les cinématographes ne s’ennuient jamais. Avant le tournage, la préparation mobilise déjà un grand nombre de personnes et d’activités logistiques. Pendant le tournage, toute l’équipe est à pied d’œuvre. Ensuite viennent le montage et tout le travail de promotion. 

Le secteur du cinéma offre un très grand nombre d’opportunités pour exercer des métiers passionnants. Chaque poste requiert un sens de responsabilité accru. Chaque profil est unique. Chaque employé, chaque intermittent peut faire valoriser ses compétences et ses expériences.

Les différents types de métiers dans le cinéma

Faire mention de cinéma ramené très souvent aux acteurs stars. Pourtant, le domaine cinématographique recourt à une multitude de personnes dans différents métiers. Réalisateur, assistant-réalisateur, acteur, caméraman, cadreur, ingénieur du son, producteur audiovisuel, etc. : les spécialités sont nombreuses. 

Tous ces métiers sont interdépendants. À part les compétences techniques purement audiovisuelles, il existe des domaines complémentaires tels que la communication, le commerce et marketing, la coiffure, le maquillage ou la photographie.

Les qualités nécessaires pour travailler dans le cinéma

Les formations académiques et les compétences techniques ne suffisent pas pour exceller dans le milieu cinématographique. Le monde du cinéma exige une passion qui peut être mise à rude épreuve et vous permet de tenir. Que vous soyez devant la caméra ou dans les coulisses, cette passion vous aidera à améliorer votre performance. En effet, travailler dans le cinéma nécessite la connaissance des processus de réalisation d’un film. 

Il faut également connaître les rôles de chacun. Le plus important est de témoigner d’une bonne culture cinématographique. Même si les bases restent les mêmes, une auto-formation continuelle s’impose pour suivre la tendance. Le cinéma est en constante évolution à toutes les époques et en fonction de l’amélioration de la technologie. Le matériel technique d’un caméraman d’il y a vingt ans ne ressemble pas à celui de nos jours. 

Vous devez également savoir développer un réseau efficace. De jeunes diplômés en cinématographie témoignent souvent qu’après leur sortie de promotion, il est difficile d’accéder à la stabilité. Ils doivent enchaîner les expériences dans lesquels il faut se créer des réseaux professionnels. Pour cela, les qualités relationnelles doivent être impeccables. Oser valoriser ses atouts et ses compétences constitue aussi la clé de réussite. 

Quelles formations pour travailler dans le cinéma ? 

CAP ou Master, le choix des formations permettant de travailler dans le cinéma est vaste. Néanmoins, pour bien intégrer une formation qui vous est adaptée, il est préférable de considérer les points suivants : 

  • Les cursus proposés et l’insertion professionnelle. Faites en sorte de savoir ce que proposent réellement les différentes formations et à quoi ils débouchent. Cela vous motivera ;
  • Le coût de la formation. Si dans les universités publiques, les formations sont gratuites, les frais diffèrent d’une école spécialisée à une autre. Comparer ceux-ci vous aidera à choisir celle qui est adaptée à votre budget ;
  • La proportion de la pratique et de la théorie. Le cinéma reste un domaine où la pratique compte beaucoup. La recherche d’un équilibre entre les deux s’avère donc nécessaire ;  
  • La validation du diplôme. L’octroi d’un diplôme ou d’un certificat reconnu par la profession vous assure une insertion plus facile. 

Pour le reste, le professionnalisme des formateurs et la renommée de l’école vous évitera de perdre du temps et de l’argent. Par ailleurs, les formations dépendent des niveaux que vous voulez atteindre ainsi que des domaines dans lesquels vous voulez vous professionnaliser. Les exemples cités ci-dessous ne sont pas exhaustifs.

Niveau Bac + 2

Après le Bac, une formation de 2 ans vous permet d’obtenir :

  • Un BTS métiers de l’audiovisuel  avec différentes options : image, son, montage et postproduction, techniques d’ingénieries et exploitation des équipements, gestion de production ;
  • Un DUT MMI (Diplôme universitaire de Technologie Métiers du multimédia et de l’internet) ;
  • Un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) en cinématographie.

Niveau Bac + 3

Des formations académiques à durée de 3 ans vous donnent accès au diplôme de Licence. Cette dernière est à option audiovisuel, arts du spectacle, métiers de l’audiovisuel, cinéma, bachelor cinéma ou son. 

Niveau Bac + 5

Le diplôme de Master permet plus de spécialisation dans un domaine précis. Vous avez le choix parmi le Master cinéma et design, le Master réalisation ou le Master création. 

Combien gagne un salarié dans le cinéma ? 

Le salaire d’un employé dans le cinéma dépend d’abord de son poste et de la société de production pour laquelle il travaille. Un accessoiriste et un réalisateur n’auront pas la même rémunération. Celle-ci dépendra surtout des responsabilités et des heures de travail. Si un réalisateur peut travailler au mois, un accessoiriste est payé par prestation ou à l’heure.

Ces quelques indications vous donneront un aperçu des salaires pour certains postes.  

  • Un réalisateur gagne environ 4600 euros par mois ;
  • Un assistant de tournage touche une mensualité moyenne de 1600 euros ;
  • Pour les acteurs, un artiste-interprète en tournage peut avoir un salaire minimum journalier de 400 euros ;
  • Pour les acteurs compléments comme les figurants, ils peuvent toucher autour de 100 euros journaliers minimum ;
  • Un cadreur empoche mensuellement dans les 2300 euros 
  • Un chef opérateur de prise est payé 3000 euros par mois ;
  • Le salaire d’un technicien de maintenance et celui d’un ingénieur de son avoisinent les 2000 euros à 2500 euros mensuels.

Chaque société de production ou entreprise audiovisuelle possède sa propre grille de salaires. Ces grilles varient en fonction de leurs activités et de leur notoriété. 

Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour trancher dans votre choix. À vous de décider !

Comment fonctionne une société de production ?

Vous avez un vif intérêt pour le monde du cinéma et vous avez toujours eu envie de faire une brillante carrière dans une société de production à Paris, mais vous en ignorez le fonctionnement.  Le fonctionnement d’une société de production à Paris est pourtant assez simple.

Quel est le fonctionnement d’une société de production ?

Les sociétés de production offrent un large panel de métiers plus intéressant les uns que les autres afin de vous épanouir professionnellement dans ce domaine. En particulier, à Paris, ce genre de sociétés de production ont généralement plus de moyens et d’opportunités à proposer en lien avec vos compétences dans le domaine. Que vous aspirez à conseiller ou accompagner des clients dans le but de réaliser un projet. Vous avez aussi l’opportunité de préparer un scénario adapté aux attentes du client afin de transmettre le bon message à la bonne cible. Faire le tournage de l’œuvre.

Avec le fonctionnement d’une société de production à Paris comme ilestunefois.com, vos rêves deviennent réalité, car vous avez la chance inouïe de créer du contenu audiovisuel de qualité. Cette société de production à Paris s’occupe avec professionnalisme grâce aux divers métiers qui y participent de la conception et à la réalisation du contenu audiovisuelle, ce qui engage une large audience satisfaite.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne