Les premiers pas dans une nouvelle entreprise sont les plus stressants. Les raisons sont nombreuses. La peur de ne pas être à la hauteur des attentes de son employeur. La mauvaise impression qu’auront les nouveaux collègues de vous si vous ratez votre entrée. En entreprise, la mise en place d’une relation de travail saine est primordiale. Collègues et manager sont amenés à se côtoyer presque tous les jours.

Il est essentiel que vous soyez à l’aise dans votre travail. La bonne marche de l’entreprise en dépend. L’effort vient de vous et des autres. Savoir s’intégrer est une qualité importante dans le monde professionnel. C’est ce que tout employeur attend d’un salarié en plus de ses compétences particulières. Cette faculté est déterminante pour la suite de votre carrière dans la société. Heureusement, cela s’apprend. Voici 7 conseils pour bien s’adapter à son nouveau travail. 

Soignez votre style et apparence

Tout doit être parfait dès votre première journée au bureau. Il faut faire bonne impression. Pour se faire, commencez par adopter le code vestimentaire de l’entreprise. Vous devez vous habiller dans le même style que tous vos collègues. Dès l’entretien d’embauche, il faut avoir l’œil et noter le style vestimentaire de votre interlocuteur et des quelques salariés que vous rencontrez. Référez-vous-y le jour de la prise de poste. L’essentiel est de ne pas attirer l’attention ou se démarquer des autres. Par exemple, si vous remarquez que tout le monde s’habille de façon décontractée dans l’entreprise, faites de même. Les vêtements tirés à quatre épingles, de style BCBG ou trop habillés ne sont pas appropriés ici.

Soyez vous-même et plus encore

N’ayez aucune crainte à vous affirmer tel que vous êtes. Chaque personnalité contribue d’une manière ou d’une autre à faire progresser la société. Exploitez au maximum vos qualités et maîtrisez vos défauts. Montrez toujours la meilleure version de vous.  

Quoi qu’il en soit, ne dévoilez pas tout de vous en un seul jet. Au début, soyez discret sur votre personnalité. Faites profil bas. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Procédez par étapes pour vous faire connaître auprès de votre collègue. C’est ainsi que les relations saines et stables se construisent.

Rapprochez-vous de vos collègues

Même s’il y a eu auparavant une intégration, faites le premier pas et allez à la rencontre de vos collègues de bureau. Prenez du temps pour vous présenter, et ce, malgré que vous soyez débordé par votre nouveau poste. Lors de vos heures de pause, brisez la glace et échangez quelques mots avec les collaborateurs. Essayez de vous rapprocher le plus possible d’eux. Faites connaissance avec l’ensemble de l’équipe. Montrez que vous êtes aussi intéressé d’apprendre des choses à leur sujet. Leurs noms, leurs fonctions dans l’entreprise. 

Observez bien comment vos collègues gèrent leurs emplois du temps et comment ils planifient leurs programmes. S’ils ont l’habitude de prendre un café ensemble pendant les heures de pause, suivez-les dès qu’ils vous invitent. Cela va permettre de tisser des liens entre vous.

Suivez la culture de l’entreprise

Soyez à la page sur la vie de l’entreprise. Il est essentiel de connaître l’historique de la société que vous allez intégrer. Renseignez-vous sur ses dirigeants, et le parcours de la structure. Le plus souvent, vous trouverez ces informations sur le site web de la compagnie. 

La manière de fonctionner diffère d’une entreprise à une autre. Les plus prestigieuses ont des valeurs qu’elles chérissent et suivent à la lettre. Informez-vous sur cela et alignez votre comportement et manière d’agir à ces préceptes. 

Les habitudes répétées sur une longue période deviennent des rites d’entreprise. Ces derniers diffèrent en fonction de la situation géographique, du type de structure et de l’activité exercée. Soyez prêt à intégrer le moule et à faire comme tout le monde.  

Démontrez vos compétences 

La vie de salarié est un challenge constant. Tôt ou tard il faudra que vous montriez votre valeur. En toute subtilité, affichez-vous comme une personne qualifiée pour effectuer le travail auquel vous avez été embauché. Gardez à l’esprit que si vous avez été recruté, c’est que vous avez la capacité ou le potentiel pour le poste. 

Faites vos preuves durant la période d’essai. Commencez par demander à vos supérieurs pour connaître leurs attentes par rapport à votre travail. Suivez scrupuleusement leurs instructions. 

Épatez vos managers en toute discrétion. Ne faites pas regretter au recruteur de vous avoir choisi au lieu d’un autre. Soyez autonome rapidement, maîtrisez votre art. Soyez rigoureux, faites attention aux détails. 

En cas de pépin, sollicitez l’aide des autres

N’ayez pas peur de demander conseil à vos collègues sur le travail. Ce geste démontre votre humilité. Quand vous rencontrez des problèmes, ne restez pas dans votre coin. Allez vers les autres et sollicitez leurs aides. Il est normal qu’au début vous rencontrez quelques difficultés dans votre nouveau travail. Vos collègues se sentiront honorés de vous accompagner si vous faites appel à eux. Affirmez votre savoir-faire tout en évitant de donner l’impression que vous savez tout faire tout seul. L’entraide est à la base de la vie en société. Personne n’a la science infuse. Très souvent, le souci que vous rencontrez est monnaie courante dans votre poste. Surement, vos prédécesseurs ont déjà trouvé la solution.  

Évitez de parler de votre ancien travail

S’il y a une chose à absolument proscrire, c’est de comparer votre travail actuel à votre ancien poste. C’est très délicat à gérer. Mieux vaut ne pas évoquer le sujet que si l’on vous interroge dessus. En effet, en parlant de votre précédent emploi vous n’apportez rien de positif à votre relation de travail et votre entreprise. En vous prononçant sur vos anciennes tâches, les outils utilisés, l’ambiance de travail, vous risquez soit de dénigrer votre poste actuel soit de trop le glorifier. Ni l’un ni l’autre n’est une bonne chose à faire. Et pire encore, vos collègues peuvent penser que vous êtes vantard, arrogant et imbu de vous-même. Vous deviendrez rapidement la nouvelle cible à abattre de l’entreprise. Pour quelques mots de trop, vous écourtez sans le vouloir votre aventure en tant que salarié de l’entreprise.