Une agence de recrutement est une entreprise ayant pour mission de recruter des profils spécifiques pour une entreprise cliente. Vous avez un poste à pourvoir dans votre entreprise et vous souhaitez savoir en quoi il est avantageux de confier l’embauche à des professionnels ? Voici les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement RH.
La disponibilité des outils d’expert
Le cabinet de recrutement Boost’RH fait partie des meilleurs établissements qui disposent d’outils spécialisés pour dénicher le bon profil. En effet, avec la digitalisation, les candidats peuvent mettre leur CV en ligne sur des plateformes spécifiques appelées « Jobboards ». L’accès à ces dernières est coûteux et n’est pas à la portée de toutes les sociétés. Ils sont cependant nécessaires pour les structures ayant un important volume de recrutement. Étant équipées de cet outil, les agences de recrutement disposent d’une source considérable de profil.
Par ailleurs, un cabinet est très souvent équipé de son propre CRM ou de sa propre base de donnée qui répertorie tous les candidats que le cabinet a pu identifier, contacter, rencontrer. C’est un recueil dans lequel les recruteurs peuvent puiser de nouveaux profils.
Un gain de temps
Professionnels de l’emploi, les cabinets de recrutement excellent en ce qui concerne l’appréciation de personnalité, de compétences et de motivation. Ils s’occuperont donc de vous trouver la perle rare et vous feront gagner du temps. Ainsi, vous pourrez continuer à vous concentrer sur vos propres activités.
Ces cabinets ont généralement un processus de recrutement spécifique permettant d’avoir des résultats rapides et efficaces. Par exemple, ils ont l’habitude de questionner le candidat potentiel avant et après l’entretien d’embauche pour connaître ses attentes. Cela leur permet de savoir si l’offre d’emploi correspond au candidat. C’est une méthodologie qui permet d’optimiser le recrutement et de gagner du temps. Une fois une short-list de candidats établie, le cabinet de recrutement vous aidera pour le choix final. Faire appel à ce genre de cabinet vous garantira donc une meilleure efficacité et un gain de temps considérable.
L’accompagnement de la nouvelle recrue durant sa période d’intégration
La période d’intégration est trop souvent négligée. Toutefois, elle fait entièrement partie du processus de recrutement et omettre cette phase peut remettre en cause le succès du recrutement.
Bien intégrer son nouvel employé, c’est lui montrer qu’il était attendu et que son poste de travail est prêt (ordinateur, badges et accès, goodies…). C’est également, l’aider à intégrer son équipe et à prendre en main son poste. Un cabinet de recrutement accompagnera votre société dans la mise en place d’un processus d’intégration.
Par ailleurs, le cabinet reste en contact avec le nouvel embauché et ce, jusqu’à la validation de sa période d’essai. Cela permet de déceler d’éventuels doutes, problèmes voire mal-être qui pourraient remettre en question la pérennité de la collaboration. Étant en contact depuis le départ, le nouveau salarié peut se livrer avec plus facilité au cabinet qu’à son employeur.
L’accès à un large réseau de profils qualifiés et la limitation des prises de risques
En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous aurez accès à de nombreux profils correspondant au poste à pourvoir. Elles réussiront donc à vous trouver le candidat parfait. Il arrive aussi que les cabinets de recrutement aient déjà le profil qu’il vous faut dans leur base de données.
Par ailleurs, l’agence de recrutement limite votre prise de risque grâce à l’expertise dont elle fait preuve pour trouver les bons profils. En leur faisant appel, vous garantissez une bonne évaluation du candidat retenu. En effet, ces cabinets sont capables de juger à la fois les compétences métiers et les aptitudes personnelles du candidat retenu. Ainsi, vous limitez les risques liés à une potentielle erreur de recrutement