Pendant ses études, il n’est pas rare de se retrouver à cheval entre les cours et un stage en entreprise. C’est à ce moment que la notion d’alternance prend tout son sens.
L’alternance permet à l’étudiant de mettre en pratique ses compétences dans un milieu professionnel. Cette formation représente de ce fait une porte d’entrée, entre la théorie et la pratique. Pour en savoir plus sur cette notion, voici quelques-uns de ses avantages présentés ci-dessous.
L’alternance s’applique dans tous les domaines d’études
Il est possible pour un étudiant, quel que soit son niveau d’étude d’opter pour le régime de l’alternance. Cependant, il doit veiller à ce que le stage pratique soit en rapport avec ce qu’il a appris à l’école. Choisir donc une formation en alternance, c’est préparer sa vie professionnelle.
En effet, quelques soit vos études, vous avez la possibilité de faire une alternance, que vous soyez en école d’ingénieur, de commerce, en BTS ou en CAP, vous pouvez choisir cette option. Cela revient à suivre des cours théoriques au lycée technique et la pratique chez un menuisier professionnel. Si vous souhaitez tout savoir sur l’alternance, rendez-vous dans les établissements de formation dédiés.
L’alternance sera d’autant plus facile si l’établissement où l’apprenti étudie est en partenariat avec plusieurs entreprises.
L’alternance, un moyen de gagner de l’expérience en entreprise
Il est indéniable que l’alternance favorise l’insertion professionnelle. En effet, l’étudiant-apprenti qui jongle entre école et entreprise est susceptible d’acquérir plus de savoir-faire qu’un étudiant ayant suivi une formation en cursus initial. Il a par exemple la possibilité de mettre en pratique les connaissances théoriques qu’il vient d’apprendre.
En ce qui concerne l’acquisition de l’expérience professionnelle en entreprise, tout se joue sur la durée de l’alternance. Il faut qu’en réalité l’alternant passe plus de temps en entreprise qu’en classe. Mais le rythme d’alternance n’a pas forcément d’impact sur l’acquisition de compétences et une meilleure qualification.
Toutefois, l’alternance nécessite une bonne organisation. Cela implique une bonne gestion du temps entre le centre de formation et l’entreprise. La rigueur et l’organisation doivent être alors au rendez-vous.
L’alternance, un moyen de décrocher un emploi
Il est évident que l’alternance offre à tout étudiant ou apprenant l’opportunité de décrocher un emploi dès la fin de l’alternance. Néanmoins, pour que cela soit possible, il faut que l’alternant fasse réellement bonne impression pendant son stage. C’est la preuve par l’exemple surtout qui sera déterminante.
Celui-ci doit être sérieux dans l’exécution des tâches qu’on lui confie. De même, sa réactivité et son comportement envers ses supérieurs hiérarchiques sont importants. Ceux-ci peuvent pousser l’entreprise à lui offrir un contrat de travail à la fin de ses études. Toutes ces qualités évoquées peuvent être considérées comme des critères de sélection pour l’employeur. Il revient alors à l’apprenti de mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, il peut espérer directement entrer dans la vie active après l’obtention du diplôme.
Notez aussi que les mauvaises habitudes telles que le retard, la négligence dans le travail et le non-respect des délais doivent être bannies. C’est seulement à ces conditions que l’alternant peut être retenu après son alternance dans l’entreprise.
L’alternance, un moyen de financer ses études
Lorsque l’étudiant est en alternance, il possède le même statut qu’un salarié. Cela veut dire qu’il peut percevoir une rémunération fixée à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge. En plus de ce salaire de base, l’alternant peut bénéficier également d’autres privilèges non négligeables tels que :
- des primes exceptionnelles ;
- des tickets-restaurant
- des chèques-cadeaux ;
- la prise en charge de 50% des frais de transport par la société.
L’ensemble de ces avantages financiers lui permettent de prendre en charge sa scolarité sans l’aide de ses parents. Il pourra payer ainsi les frais d’études à l’université ou pour une formation professionnelle. L’étudiant sera en mesure de gérer ses dépenses en ce qui concerne les outils de travail en entreprise et ses fournitures scolaires.
La formation en alternance offre plusieurs avantages importants pour l’étudiant ou l’apprenti. L’alternance est accessible quel que soit le niveau d’étude universitaire. Elle permet à l’étudiant de faire des expériences professionnelles et de financer ses études lui-même. De plus, l’alternance peut déboucher sur un emploi pour l’apprenti qui saura se démarquer.