Pour réussir votre entretien d’embauche, il faut bien le préparer. Le langage corporel et la communication non verbale peuvent en dire long sur vous. Des informations sont transmises au recruteur et vont définir l’impression qu’il se fait de vous. Votre attitude peut jouer ou non en votre faveur et va avoir un impact sur l’issue du recrutement. L’entretien d’embauche a pour objectif d’évaluer non seulement vos compétences, mais aussi votre personnalité et vos capacités d’adaptation. Le côté humain est à prendre en compte puisque vous serez amené à intégrer un groupe. Le recruteur doit s’assurer que vous êtes quelqu’un de sociable et de confiance. Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre entretien d’embauche.
Mettez une tenue appropriée
L’apparence est chose que remarquera en premier votre interlocuteur. Il se fera une première impression de vous par rapport à la tenue que vous portez. Selon l’entreprise ou le secteur d’activité que vous convoitez, il peut y avoir un dress code à respecter. Essayez de vous renseigner avant de vous présenter à l’entretien comment s’habillent les personnes qui travaillent dans l’entreprise : sont-elles toutes tirées à quatre épingles ou sont-ils plus décontractés. Cela va vous donner une idée de ce que vous devrez porter pour l’entretien.
Mais dans tous les cas, le mieux est de rester classique. N’en faites pas trop et ne vous négligez pas non plus. Sachez rester dans le modéré. Portez des vêtements corrects, propres, bien repassés et cirez vos chaussures. C’est le minimum à faire quand vous vous présentez formellement devant votre futur employeur.
Faites preuve de savoir-vivre
Dès que vous pénétrez dans l’enceinte de l’établissement, prenez une attitude professionnelle. Il vaut mieux arriver en avance qu’être en retard lors de l’entretien d’embauche. La ponctualité est une qualité très appréciée qui met en évidence votre détermination.
Dans la salle d’attente, tout ce que vous faites peut être transmis au recruteur. Il se peut même qu’il y ait une caméra de surveillance qui filme tous vos faits et gestes. Le plus important est de rester calme et d’être courtois avec tout le monde. Le stress bien qu’il est présent doit être géré pour ne pas attirer l’attention sur vous. Saluez toutes les personnes que vous rencontrez, car ils seront peut-être vos futurs collègues. Patientez sereinement et éteignez votre téléphone.
Tendez une poignée de main énergique
Arriver devant votre recruteur, laissez-lui l’initiative de vous tendre la main. Puis, serrez-la énergiquement pour démontrer votre motivation. Une poignée de main bien ferme sans être brutale. Une main trop molle laisse penser à une personne timide et réservée qui manque cruellement de confiance en soi. Elle traduit aussi une réticence à communiquer. Ce ne serait pas le bon message à transmettre à votre recruteur. Le premier contact est primordial. Il se fera déjà à ce moment-là une idée de votre personnalité. Accompagnez votre poignée de main d’une salutation respectueuse et bien audible.
Asseyez-vous droitement dans votre siège
Même s’il y a un siège qui vous est destiné dans la salle, ne vous pressez pas de vous y installer. Asseyez-vous seulement lorsque vous y êtes invité. Tenez-vous bien droit et placez-vous bien au centre. Assise sur le bord, vous donnerait l’impression d’être pressé à partir. N’appuyez pas votre dos sur le dossier de la chaise, comme si vous étiez dans votre salon ou comme si vous êtes fatigué. La meilleure posture, c’est d’avoir la tête haute et le buste légèrement penché vers l’avant pour signaler à votre interlocuteur que vous êtes prêt à engager la conversation. Superposez vos mains sur la table et posez vos pieds au sol en angle droit.
Associez des gestes à la parole
Pendant vos prises de parole, n’hésitez pas à vous ouvrir. Ne restez pas là à croiser vos bras. Cela s’interprète comme étant un repli sur soi, un manque d’ouverture et un réflexe de protection. Prenez votre aise et soyez serein, l’utilisation des mains pour accompagner vos propos marque une forte implication et une envie de persuader. Les paumes doivent être ouvertes et tournées vers le haut. Il ne s’agit pas non plus de gesticuler n’importe comment, mais faire des mouvements contrôlés. Parlez avec assurance et montrez que vous êtes préparé.
Gardez le sourire
Le sourire véhicule la bonne humeur, la joie et la sympathie. Un sentiment qui va se transmettre à votre interlocuteur si elle est sincère et non pas forcée. Il faut sourire régulièrement tout au long de l’entretien. L’atmosphère pendant le recrutement sera adoucie puisqu’il est agréable de parler avec une personne souriante. Cela montre également que vous êtes ravi d’être là, que vous avez un plaisir à discuter avec votre interlocuteur. Même si un entretien est considéré comme une épreuve difficile, il ne faut pas oublier que vous êtes sur le point d’obtenir le travail de vos rêves ou un travail que vous aimez particulièrement. Votre enthousiasme va se faire ressentir par votre recruteur. Il ne faut pas non plus en abuser, car il va croire que vous vous moquez de lui ou bien que vous avez un problème psychologique.
Évitez les gestes maladroits
Être en entretien est souvent très stressant. Il est possible de faire des gestes qui peuvent trahir, comme jouer avec le stylo ou les mains. Ne touchez pas votre visage, ne cachez pas votre bouche avec vos mains. Il est déconseillé aussi de se gratter ou de caresser vos cheveux. Tout cela peut être interprété comme un inconfort, une anxiété ou une séduction. Il est aussi très important de ne pas envahir l’espace du recruteur. Prenez une petite distance pour que chacun ait son espace propre. N’étalez pas vos affaires sur son bureau. Et surtout ne le touchez pas, car cela peut le mettre sur la défensive. Prenez aussi des notes pour montrer à votre recruteur que ce qu’il dit vous intéresse. Soyez à l’écoute et acquiescez le plus souvent possible.
Regardez votre interlocuteur dans les yeux
Une personne timide et coincée qui n’ose pas regarder dans les yeux ne fera pas bonne impression au recruteur. Soutenez le regard de votre interlocuteur. Regardez-le en face, attirez son attention et sa curiosité. Évitez tout de même de le fixer pour ne pas le mettre mal à l’aise. Vous pouvez détourner le regard quelques instants, quand vous réfléchissez par exemple. Le regard reflète de nombreuses choses et véhicule une information comme votre humeur, ou votre passion. Baisser les yeux peut signifier de la peur, une grande timidité, une honte ou même un mensonge et pourra jouer contre vous.
Soignez votre sortie
À la fin de l’entretien, posez-lui les questions qui vous trottent à la tête de manière polie. Évoquez la rémunération, les suites du processus d’embauche, etc. Cela prouve votre intérêt pour le poste. Ensuite, le mieux est de ramasser au plus vite vos affaires pour libérer le bureau. Remerciez-le et donnez-lui une autre poignée de main tout en le regardant droit dans les yeux et en affichant votre plus beau sourire. Le recruteur gardera ainsi une bonne image de vous, ce qui augmentera vos chances de recrutement.