Les centres et les organismes de formation jouent un rôle indispensable dans l’acquisition des compétences et dans la professionnalisation de plusieurs personnes. Alors que de nombreuses réformes légales sont entrées en vigueur depuis quelques années, ces organismes doivent rehausser la qualité de leurs services tout en faisant face à la gestion et au management de leurs ressources. Dans cet article, nous vous exposons quatre exigences que doivent respecter ces organismes pour une évolution certaine.

1. Automatiser la gestion des organismes de formation

Pour faire face à la réforme dans le secteur sans pour autant tordre le cou à leur fonctionnement, les centres de formation doivent rendre plus intelligente et automatique leur gestion. Pour cela, un logiciel de gestion pour les centres de formation parait comme la solution la plus complète et optimale. En effet, un tel logiciel vous aide à suivre de près tous les compartiments de gestion de l’organisme. Dans les détails, vous arrivez à suivre :

  • La gestion administrative de la formation ;
  • Les plannings de la formation avec des graphiques facilement déchiffrables ;
  • La gestion commerciale ;
  • La relation client ;
  • Le reporting et les tableaux de bord ;
  • La règlementation et la qualité, etc.

Cela augmente votre productivité puisque vous suivez tous les détails sans pour autant vous tracasser. Le suivi devient simplifié et assez fluide. Le logiciel prend en charge plusieurs tâches et vous aide à mieux répartir les travaux. Par ailleurs, la présence d’un site web fonctionnel reste indispensable pour la gestion automatique de l’organisme de formation. Vous devez donc disposer d’un site web fluide, professionnel et dynamique.

2. L’information du public

Selon les règles en vigueur, les organismes de formation doivent clairement informer le public sur les généralités de l’offre. Cela prend bien évidemment en compte l’objet de la formation, les prérequis, la durée de la formation et les ouvertures possibles. Autrement dit, les responsables de centres de formation doivent fournir une information claire au public pour permettre à ce dernier de mieux se décider.

En plus, le prestataire doit fournir tous les détails sur sa prestation et donner au public les possibilités de validation de la formation, les moyens de compositions, les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

3. Personnaliser la formation

Les organismes de formation sont de plus en plus appelés à offrir des formules personnalisées à leurs clients. Ainsi, le prestataire doit analyser le besoin des bénéficiaires et leur apporter des réponses adaptées. Cela évite la perte de temps et la divagation. L’intérêt de personnaliser la formation réside dans le fait que le bénéficiaire acquiert les compétences concrètes dont il a besoin pour vite s’orienter vers une professionnalisation.

Dans la pratique, le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires. Quand le prestataire met en œuvre des prestations qui doit conduire à une certification professionnelle, il doit s’assurer que les contenus sont adéquats aux exigences de la certification visée.

4. Mettre à disposition des moyens et des compétences de qualité

Pour réussir la formation, les organismes doivent mettre à la disposition des publics bénéficiaires des moyens techniques de qualité d’une part. Ils doivent fournir également des ressources humaines compétentes d’autre part. Tout cela doit permettre au bénéficiaire de bien assimiler la formation dans un cadre idéal et favorable à l’apprentissage.

Pour cela, le prestataire doit coordonner les différents intervenants et doit mettre à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques. Il doit s’assurer que ce dernier s’est approprié les différents outils mis à disposition.