C’est confirmé, vous venez d’apprendre la bonne nouvelle : vous attendez un enfant. Ce moment qui est une grande source de joie peut être angoissant chez certaines femmes : annoncer sa grossesse à son employeur. Il peut engendrer, certains stress, par peur de ne pas bénéficier de certains droits ou tout simplement, car c’est son supérieur hiérarchique et c’est beaucoup plus compliqué. Sachez que la loi ne donne aucune obligation en termes de délai pour l’annonce en question. Cependant, il y a tout de même quelques normes à respecter afin de faire votre déclaration au moment opportun. Cet article vous propose des conseils sur quand faut-il annoncer sa grossesse.

Faites-le dans un délai raisonnable pour votre avantage

Loi n’a pas prévu de date butoir pour faire savoir votre grossesse à votre patron. Cela signifie que vous pouvez le révéler à n’importe quel moment. Néanmoins, dans la pratique, il est quand même mieux de ne pas trop attendre afin de remplir la déclaration de votre grossesse à temps. Effectivement, tant que vous n’avisez pas votre supérieur (justifié par un certificat médical), vous ne pouvez pas bénéficier des avantages légaux.

Une protection contre le licenciement

Une salariée enceinte jouit d’une protection relative contre le licenciement en congé de maternité et après la naissance de l’enfant. Le licenciement est donc interdit sauf si vous commettez une faute grave ou si vous êtes face à une situation qui ne permet pas de maintenir le contrat de travail. Notons que cette situation n’a rien à voir avec l’état de grossesse ou l’accouchement.

Une autorisation d’absence liée à la grossesse

Après la déclaration, pendant la grossesse, vous pouvez jouir des avantages notamment en termes d’autorisation d’absences pour les visites médicales. Après l’accouchement, disposez d’une autorisation d’absence pour les examens postnatals qui est obligatoire. Ces absences ne doivent pas, en aucun cas, entraîner une baisse sur votre énumération. 

Bénéficiez également des indemnités journalières liées aux congés de maternité. 

Ne l’annoncez pas à la hâte

La deuxième chose à savoir c’est que vous ne devrez pas informer votre patron entre deux réunions, devant la machine à café ou bien dans l’ascenseur. Vous avez la possibilité de faire votre déclaration à l’écrit ou bien verbalement. Le plus important, c’est de prévoir un rendez-vous et de préparer un pitch. Restez professionnel et ne parlez pas de votre vie personnelle. 

Cependant, si vous avez déjà une idée de comment vous envisagez le retour, il est préférable d’informer votre grossesse dès maintenant. Par exemple, si vous avez déjà que vous allez prendre un congé prénatal, que ce soit à temps complet ou à temps partiel, plutôt l’employeur sera au courant, mieux ce sera ! 

Respectez un délai de courtoisie pour l’entreprise

Pendant l’entretien que vous aurez avec votre supérieur hiérarchique, vous donnez votre date de départ en congé de maternité. Il n’y a aucune loi qui vous oblige à parler de votre grossesse à une date précise, mais la loi vous oblige à informer votre employeur avant de partir en congé maternité (C. trav., art. L.1225-24). Pourquoi ? Parce que le but pour un manager, c’est de faire fonctionner un service. Donc à partir du moment où un de ses collaborateurs lui dit d’être absente pendant quatre, cinq ou six mois, cela demande beaucoup d’organisations venant de l’entreprise. C’est donc important de pouvoir savoir comment on va parer à votre absence et comment on va pouvoir éventuellement dispatcher les différents dossiers, voire recruter une personne qui va vous remplacer. Il faut donc anticiper pour que les choses puissent s’organiser et surtout que vous puissiez partir en congé de maternité de façon beaucoup plus sereine.

Attendez les trois premiers mois de votre grossesse

Pendant le premier trimestre, l’embryon n’est pas forcément viable. Attendez ces trois premiers mois pour cette raison, mais il est inutile d’attendre plus. Par ailleurs, si votre grossesse est difficile, il est fort probable que vous vous absentez de temps en temps pour des suivis. De plus, si dans le cadre de votre entreprise on décide de vous remplacer, cela signifie que derrière il y a un processus de recrutement. En général, un mécanisme de recrutement dure deux mois au minimum.

À partir de cette période, faites vos visites médicales obligatoires qui seront sur votre temps de travail rémunéré. Vous profitez alors d’un aménagement du temps de travail.

Annoncer à son patron que l’on est enceinte est parfois troublant. Vous n’êtes pas obligée de déclarer votre grossesse à votre employeur à un moment précis. Faites-le quand vous voulez, mais informez votre supérieur avant de partir en congé de maternité. Il est beaucoup plus préférable de l’annoncer après le premier trimestre de votre gestation pour diverses raisons. C’est pendant ce moment que les risques de fausse couche sont plus élevés. C’est également à partir de cette période que les examens médicaux sont obligatoires, ce qui engendrera plusieurs changements au sein de votre entreprise. Respectez donc un délai de courtoisie pour l’entreprise et pour que vous bénéficiez également de vos droits légaux.