Quand une nouvelle année commence, bon nombre de professionnels se posent la question suivante : combien de jours devrons-nous travailler ? Cela concerne bien évidemment les employés, mais également les employeurs qui doivent planifier à l’avance la vie de leur entreprise ! Qu’en est-il donc pour l’année 2026 qui pointe déjà le bout de son nez ? Retrouvez plus de détails en lisant cet article !

Sachez différencier jours ouvrables et jours ouvrés !

Avant d’aller plus loin, il importe tout d’abord de faire la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés. Il faut savoir que c’est durant les jours ouvrables que les entreprises sont censées faire travailler leurs employés. Légalement, les jours fériés et les dimanches ne font pas partie des jours ouvrables. Une semaine comprend donc au maximum 6 jours ouvrables c’est-à-dire du lundi au samedi.

Et en ce qui concerne les jours ouvrés ? Ces derniers désignent tout simplement les jours de la semaine durant lesquels une société ou entreprise est en activité. Généralement, une semaine totalise 5 jours ouvrés (du lundi au vendredi). Toutefois, pour certaines sociétés, les jours ouvrés peuvent aller du lundi au samedi. Ce qui implique 6 jours de travail hebdomadaire.

Voilà, maintenant que vous savez faire la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés, il est temps de voir ce que l’année 2026 vous réserve.

Focus sur le premier quadrimestre de l’année 2026

Entre janvier et février 2026

Le premier mois de l’année 2026 commence un jeudi et se termine un samedi. Il compte 31 jours incluant un jour férié (jeudi 1er janvier), 25 jours ouvrables et 21 jours ouvrés. Pour le mois de février, celui-ci totalise 28 jours dont 24 jours ouvrables et 20 jours ouvrés. À noter qu’il n’y a aucun jour férié dans ce mois.

Entre Mars et Avril

Avec ses 31 jours, Mars comptabilise 26 jours ouvrables, 22 jours ouvrés et zéro jour férié. Le mois d’Avril offre 30 jours comprenant 25 jours ouvrables et 21 jours ouvrés. Il comporte en revanche un férié. Ce jour de repos fait référence au lundi de Pâques (6 avril 2026).

Analyse du deuxième quadrimestre de l’année 2026

Entre Mai et Juin 2026

Le mois de Mai est celui qui bat le record du nombre de jours fériés pour 2026. En tout, il en compte 4 : vendredi 1er Mai (Fête du Travail), vendredi 8 Mai (commémoration de la victoire de 1945), jeudi 14 Mai (Ascension) et lundi 25 Mai (Pentecôte). En outre, Mai enregistre 22 jours ouvrables et 18 jours ouvrés.

Totalisant 30 jours, le mois de Juin est caractérisé par 26 jours ouvrables, 22 jours ouvrés et aucun jour férié.

Entre Juillet et Août 2026

On peut dire que les salariés ou employés ne risquent pas de chômer durant le mois de Juillet. En effet, ce dernier intègre 26 jours ouvrables ainsi que 22 jours ouvrés. Il offre un jour férié correspondant à la fête nationale qui tombe un mardi (14 juillet).

Le mois d’Août comporte aussi un jour férié : samedi 15 Août (Assomption). Par ailleurs, sur un total de 31 jours, il présente 25 jours ouvrables et 21 jours ouvrés.

Le troisième quadrimestre de l’année 2026 à la loupe !

Entre Septembre et Octobre 2026

Le mois de Septembre se compose de 30 jours incluant 26 jours ouvrables, 22 jours ouvrés et zéro jour férié. Tout comme pour le mois de juin, vous allez travailler un peu plus en Octobre vu qu’il y a 27 jours ouvrables, 23 jours ouvrés et aucun jour férié.

Entre Novembre et Décembre 2026

En ce qui concerne le mois de Novembre, sachez que celui-ci vous réserve 2 jours fériés : dimanche 1er Novembre (Toussaint) et mercredi 11 novembre (Armistice du 11 novembre 1918). À part cela, on note 24 jours ouvrables et 20 jours ouvrés pour ce mois.

Et pour ce qui est du dernier mois de l’année 2026, il y a 26 jours ouvrables et 22 jours ouvrés. L’unique jour férié de ce mois est le vendredi 25 décembre (Noël).

Petit récapitulatif

2026 sera une année normale de 365 jours. Après un rapide calcul, on peut affirmer que 2026 va compter 253 jours ouvrés, 304 jours ouvrables et 11 jours fériés.

Les mois de septembre et octobre sont ceux qui enregistrent le plus grand nombre de jours travaillés (22 et 23 jours ouvrés respectivement). Par contre, le mois de Mai est celui qui comptabilise le moins de jours travaillés (18 jours ouvrés) en raison de ses 4 jours fériés.

Les opportunités de ponts en 2026

L’année 2026 offre plusieurs opportunités intéressantes pour faire des ponts :

  • 1er mai (vendredi) : week-end prolongé de 3 jours
  • 8 mai (vendredi) : week-end prolongé de 3 jours
  • Ascension (jeudi 14 mai) : possibilité de pont en posant le vendredi
  • Lundi de Pentecôte (lundi 25 mai) : week-end prolongé de 3 jours
  • Noël (vendredi 25 décembre) : week-end prolongé de 3 jours

Le nombre de jours travaillés n’est pas toujours le même pour tous !

D’une manière générale, on procède au calcul de la durée du travail non pas en jours, mais en heures. Cela dépend en grande partie du contrat ou de la convention. Si vous êtes un salarié en forfait jours, le nombre de jours travaillés ne change pas d’une année à l’autre.

Mais en revanche, si le décompte de la durée de travail se fait en heures, ce nombre varie d’une année à l’autre.

On peut prendre l’exemple d’un employé qui travaille 35h/semaine (du lundi au vendredi).

Pour l’année 2025, on totalise 365 jours avec 104 samedis et dimanches. Il faut aussi prendre en compte les 25 jours ouvrés de congés payés. Il y a 9 jours fériés qui tombent un jour travaillé pour notre employé. Ce dernier a donc travaillé 227 jours au cours de l’année 2025.

Pour l’année 2026, on compte 365 jours avec 104 samedis et dimanches. On prend aussi en considération les 25 jours ouvrés de congés payés. Il y a 8 jours fériés qui tombent un jour travaillé pour cet employé (3 jours fériés tombent le week-end). Celui-ci va donc travailler 228 jours en 2026.

Conclusion

Pour conclure, que vous soyez un employé ou un employeur, il est toujours utile de connaître à l’avance le nombre de jours travaillés pour l’année qui vient. Cela permet une bonne planification des périodes de repos et de travail. En un mot, cela assure une gestion efficace du temps de travail durant toute l’année.

L’année 2026 présente l’avantage d’offrir plusieurs opportunités de ponts, notamment en mai avec ses 4 jours fériés, permettant aux salariés de profiter de périodes de repos étendues bien méritées.