Les conflits entre collègues ou entre employeur et salariés font partie de la vie en entreprise. Il arrive souvent que les points de vue des uns se heurtent à ceux des autres. Pour autant, ces mésententes ne doivent pas s’éterniser au risque d’envenimer la vie de l’équipe et le bien-être au travail. Comment alors réagir face à des situations conflictuelles en milieu professionnel ? Le présent article donne quelques conseils sur la manière d’aborder un conflit au travail.

Que faire lorsqu’on est acteur d’un conflit au travail ?

Un désaccord avec un collaborateur ou un supérieur est tout à fait normal. Mais pour que la discorde n’entrave pas le travail et le moral, il est crucial de bien maîtriser les émotions.

Agir à froid

Si vous n’appréciez pas tellement le comportement d’un collègue, mieux vaut prendre votre calme et réfléchir au lieu de l’attaquer immédiatement. De cette manière, vous ne vous laisserez pas dicter par vos sentiments et empirer la situation. Ce n’est qu’après que vous pourrez lui dire ce qui vous déplaît. En prenant du recul, vous vous remettez aussi en question, et peut-être que vous vous rendrez compte que vous êtes en partie fautif.

S’ouvrir au dialogue

Puisque se taire peut nuire à votre bien-être et à votre santé, il est toujours bon de parler avec l’autre personne lorsque vous avez subi un tort. Organisez avec lui une rencontre dans un lieu où vous pourrez vous expliquer dans le calme et sans être interrompu. C’est à ce moment que vous lui dévoiler les raisons de votre colère.

Bien entendu, parlez sans hausser le ton pour que vous soyez écouté et compris. De même, évitez d’utiliser un ton accusateur pour que l’autre ne soit pas sur la défensive. Exposez plutôt vos ressentis afin que votre interlocuteur puisse se mettre à votre place et vous comprendre. De même, cette démarche de communication doit être basée sur l’écoute. Il ne faut pas se couper la parole, mais s’écouter respectivement.

Faire appel à un tiers

L’intervention d’un tiers peut s’avérer nécessaire en cas de crise majeure. Jouant le rôle de médiateur, celui-ci apporte un regard neutre à la situation. Son intervention facilitera la discussion entre les deux parties et permettra d’aboutir à une issue positive. Le médiateur peut être le supérieur lui-même, un représentant du personnel, un délégué syndical ou un membre de la direction des ressources humaines.

Épargner le reste de l’équipe

Un conflit risque de peser lourd sur l’ambiance d’une équipe, voire de toute une entreprise. C’est la raison pour laquelle il est crucial de le résoudre le plus rapidement possible. Par ailleurs, abstenez-vous de demander à vos collègues de prendre parti. Cela risque de diviser le groupe et d’engendrer un climat de tension qui se répercute négativement sur l’ambiance au sein de l’équipe.

Que faire lorsqu’on est spectateur d’un conflit au travail ?

Assister à un conflit entre collègues n’est jamais une situation agréable. Cependant, il existe des approches constructives qui permettent de faire face à cette situation complexe. Tout d’abord, il est essentiel de rester neutre et de ne pas prendre parti. En cas de dispute entre collaborateurs, mieux vaut ne pas s’y immiscer pour défendre l’un ou l’autre. Votre intervention ne fera qu’aggraver les proportions du conflit. À la place, mettez-vous à la place de chacun d’eux pour comprendre leur façon de penser. Encouragez un dialogue privé en offrant une écoute attentive aux deux parties pour avoir un point de vue objectif. Proposez alors des solutions pacifiques et suggérez la médiation si nécessaire. En tant que spectateur, votre rôle consiste à promouvoir un environnement de travail sain en encourageant le respect mutuel et la compréhension.

Par ailleurs, n’hésitez pas à signaler le conflit à un supérieur ou au service des ressources humaines si la situation persiste. La communication ouverte et la résolution proactive des conflits sont cruciales pour maintenir une dynamique positive au sein de l’équipe, favorisant ainsi un climat de travail propice à la collaboration et à la productivité.

Comment gérer les conflits en tant que manager ?

Les conflits entre collaborateurs constituent un véritable problème au travail. En plus de miner l’ambiance de l’équipe, les querelles entre personnels peuvent affecter la productivité en entreprise. Le manager doit donc savoir gérer ces conflits pour qu’ils n’entravent pas le bon fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques conseils pour gérer les mésententes dans une équipe.

Anticiper les conflits

Laisser perdurer un conflit est une grosse erreur. En laissant faire le temps, la situation risque de devenir un véritable fléau au sein de l’entreprise.

Dès que le problème se présente, le manager doit agir en suscitant le dialogue. Cela permet d’identifier les causes du conflit au travail. Dès lors qu’il comprend les sources du problème, il est plus facile de trouver les solutions appropriées.

Valoriser les différences

La plupart des entreprises privilégient la diversité des profils pour constituer une équipe riche et polyvalente. Pourtant, ces différences de personnalité déclenchent bien souvent des conflits. Pour en faire une force, le manager doit faire comprendre aux membres de l’équipe sur l’importance de cette diversité culturelle en termes de complémentarité dans le groupe. De même, il doit savoir accorder les profils pour favoriser une meilleure coopération.

Faire le point avec les collègues

Si les conflits au travail deviennent récurrents, il est nécessaire de connaître les raisons. Dans ce cas, il convient de rencontrer individuellement chaque collaborateur pour le laisser exprimer librement ses ressentis sur le sujet. En procédant ainsi, le manager a plus de chance d’obtenir un indice pour régler le conflit.

Après cet entretien individuel, il doit faire le point avec l’équipe en vue de déterminer ensemble les solutions pour améliorer la situation. Il se peut que la pratique d’activités collaboratives puisse résoudre le problème en permettant d’améliorer la communication entre collègues ou simplement de chasser le stress ambiant.

En encourageant les employés à exprimer leurs avis, le dirigeant leur donne le sentiment d’être écouté. Ce qui facilite les échanges et aide à prévenir les conflits dans le futur.

Proposer des compromis

Lors de la médiation, le manager doit suggérer des compromis aux deux parties pour désamorcer une mésentente. L’objectif n’est pas de trancher sur ce qui a raison et qui a tort, mais de favoriser la coopération. Les compromis doivent être précis et égaux en termes d’effort. Dans le cas contraire, l’une des parties se sentira lésée et risque de déclencher un nouveau conflit.

Effectuer un suivi

À l’issue du dialogue, un suivi rigoureux est nécessaire pour garantir la mise en œuvre efficace des solutions convenues. Les responsabilités attribuées à chaque partie doivent être clairement définies, et des échéances spécifiques doivent être établies pour chaque étape du plan d’action. Des réunions de suivi régulières permettent d’évaluer la progression, d’ajuster le plan d’action et de s’assurer que les parties maintiennent leurs engagements. Ce suivi renforce la transparence, la responsabilité et la confiance, éléments cruciaux pour instaurer une culture organisationnelle durable axée sur la collaboration et la croissance collective.

Féliciter les compétences comportementales des collaborateurs

Les étapes de résolution de conflit demandent toujours aux collaborateurs de faire preuve de courage pour exprimer leurs émotions vis-à-vis de la situation. Ce soft-skill mérite d’être valorisé. Cela permet d’apaiser davantage les tensions.