Il est difficile de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, mais c’est nécessaire. Voici quelques conseils pour améliorer dès maintenant votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le travail prend souvent le pas sur tous les autres aspects de notre existence. Notre ambition de nous réaliser professionnellement nous amène parfois à mettre notre bien-être personnel au second plan. La création d’un équilibre sain entre le travail et la vie privée, ou l’intégration du travail et de la vie privée, est vitale non seulement pour notre bien-être physique, émotionnel et mental, mais aussi pour notre réussite professionnelle.

En quoi consiste l’équilibre entre vie professionnelle et vie perso ?

En un mot, l’équilibre entre le travail et la vie privée est une condition d’équilibre dans laquelle une personne donne la même priorité à ses obligations professionnelles et personnelles. Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée :

  • Les obligations professionnelles ont augmenté
  • Les heures de travail sont plus longues
  • Les responsabilités à la maison ont augmenté
  • Avoir une famille

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée présente de nombreux avantages, notamment une réduction du stress, une diminution des risques de burn-out et un sentiment de bien-être accru. Cela est avantageux tant pour les employés que pour les employeurs.

Les employeurs qui s’efforcent de créer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de leurs employés peuvent économiser de l’argent, réduire les cas d’absentéisme et avoir un personnel plus loyal et plus productif. Les employeurs qui proposent le télétravail ou des horaires de travail flexibles peuvent aider les employés à atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Réfléchissez à la meilleure méthode pour créer un équilibre au travail et dans votre vie personnelle tout en élaborant un emploi du temps qui vous convient. L’équilibre entre le travail et la vie privée consiste davantage à disposer de la souplesse nécessaire pour accomplir des tâches dans votre vie professionnelle tout en ayant le temps et l’énergie de profiter de votre vie personnelle qu’à répartir les heures de votre journée de manière égale entre le travail et la vie personnelle. Il peut y avoir des jours où vous travaillez plus longtemps afin de pouvoir profiter d’autres activités plus tard dans la semaine.

8 conseils pour maintenir un équilibre entre vie pro et vie perso

Voici huit stratégies pour atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que la façon d’être un patron utile.

1. Déterminez vos objectifs et vos priorités

Fixez des objectifs réalisables en utilisant des techniques de gestion du temps, en révisant votre liste de tâches et en éliminant les choses qui ont peu ou pas de valeur.

Déterminez à quel moment vous êtes le plus productif au travail et réservez ce temps aux tâches professionnelles les plus importantes. Vérifier vos e-mails et votre téléphone toutes les quelques minutes est une perte de temps considérable qui nuit à votre concentration et à votre productivité. Organiser votre journée peut vous aider à être plus productif au travail, ce qui signifie que vous aurez plus de temps pour vous détendre en dehors du travail.

2. Cherchez un travail qui vous plaît

Bien que l’emploi soit une norme culturelle acceptée, votre profession ne doit pas vous limiter. En d’autres termes, si vous méprisez ce que vous faites, vous ne serez pas heureux. Vous n’êtes pas obligé d’apprécier chaque élément de votre carrière, mais elle doit être suffisamment intéressante pour que vous n’ayez pas peur de vous lever le matin.

Nous vous conseillons de choisir une carrière qui vous enthousiasme tellement que vous la feriez gratuitement. Il y a quelque chose qui cloche si votre travail vous épuise et qu’il vous est impossible d’accomplir les choses que vous aimez en dehors du travail. Il est possible que vous travailliez dans une atmosphère dangereuse, pour une personne toxique ou dans un emploi que vous méprisez. Il est temps de chercher un nouvel emploi si c’est le cas.

3. Faites de votre santé une priorité absolue

Votre première priorité devrait être votre bien-être physique, émotionnel et mental total. Si vous souffrez d’anxiété ou de dépression et que vous pensez qu’une consultation vous aidera, prenez le temps de la faire, même si cela signifie quitter le travail plus tôt ou sauter votre cours de spinning du soir. Si vous souffrez d’une maladie chronique, n’ayez pas peur de vous faire porter pâle lorsque vous passez une mauvaise journée. Le fait de se surmener vous empêche de vous améliorer et peut vous obliger à prendre plus de jours de vacances à l’avenir.

Faire passer votre santé en premier vous aidera à être un meilleur employé et une meilleure personne. Vous manquerez moins souvent le travail, et vous serez plus heureux et plus productif lorsque vous y serez.

Donner la priorité à votre santé ne doit pas nécessairement impliquer des mesures sévères ou dramatiques. Cela peut être aussi simple que de méditer ou de faire de l’exercice tous les jours.

4. Prenez du temps libre

Pour se déconnecter véritablement, il faut parfois prendre des vacances et arrêter tout travail pendant un certain temps. Qu’il s’agisse de vacances d’un jour ou d’un voyage de deux semaines à Bali, il est essentiel de prendre du temps pour récupérer physiquement et psychologiquement.

Les employés craignent fréquemment que le fait de prendre des congés interrompe le workflow et qu’ils reviennent avec un arriéré de travail. Cette inquiétude ne doit pas vous empêcher de prendre des vacances bien méritées.

En réalité, il n’y a aucune noblesse à refuser de prendre des vacances bien méritées ; les avantages de prendre un jour de congé dépassent largement les inconvénients. Avec une planification appropriée, vous pouvez prendre des congés sans vous inquiéter de déranger vos collègues ou de revenir à une charge de travail massive.

5. Réservez du temps pour vous et votre famille

Bien que votre travail soit vital, il ne doit pas consommer tout votre temps. Avant de commencer ce travail, vous étiez un individu, et vous devriez donner la priorité aux activités ou aux intérêts qui vous rendent heureux. L’établissement d’un équilibre entre le travail et la vie privée nécessite une activité ciblée.

Si vous ne vous réservez pas de temps pour vous, vous n’aurez jamais le temps de faire d’autres choses en dehors du travail. Vous avez le contrôle total de votre temps et de votre vie, aussi fou que soit votre emploi du temps.

Faites un calendrier pour les dates romantiques et familiales lorsque vous organisez du temps avec vos proches. Planifier des moments en tête-à-tête avec une personne avec laquelle vous vivez peut sembler étrange, mais cela vous permettra de passer des moments significatifs avec elle sans conflit entre le travail et la vie privée. Le travail vous occupe, mais cela ne signifie pas que vous devez négliger vos relations personnelles.

Réalisez que personne au travail ne vous aimera ou ne vous appréciera autant que vos proches. N’oubliez pas non plus que tout le monde au travail est remplaçable, et peu importe à quel point vous pensez que votre poste est essentiel, la société ne perdra pas un instant si vous partez demain.

6. Fixez des heures de travail et des limites

Pour éviter le burn-out, fixez des limites pour vous-même et vos collègues. Évitez de penser à des projets imminents ou de répondre à des courriels professionnels lorsque vous quittez le bureau. Envisagez d’avoir un ordinateur ou un téléphone professionnel que vous pouvez éteindre en quittant le bureau. Si cela n’est pas possible, divisez vos plateformes professionnelles et personnelles en utilisant des navigateurs, des courriels ou des filtres différents.

Etablissez des heures de travail précises. Que vous travailliez à domicile ou à l’extérieur, il est essentiel de prévoir quand vous travaillerez et quand vous vous arrêterez ; sinon, vous risquez de vous retrouver à répondre à des courriels professionnels tard le soir, pendant les vacances ou les week-ends de congé.

Vous pouvez informer les membres de l’équipe et votre direction de toute limite au-delà de laquelle vous ne serez pas disponible en raison d’obligations personnelles. Cela garantira qu’ils connaissent et respectent les limites et les attentes de votre lieu de travail.

7. N’ayez pas peur de déconnecter

Couper les liens avec le monde extérieur nous permet de récupérer du stress hebdomadaire et crée un espace pour que de nouvelles idées et pensées se développent. Se déconnecter peut être aussi simple que de pratiquer la méditation dans les transports en commun au lieu de lire ses courriels professionnels pendant le trajet quotidien.

8. L’équilibre « parfait » entre le travail et la vie perso n’existe pas

Lorsque vous entendez « équilibre entre le travail et la vie privée », vous imaginez probablement une journée de travail productive suivie d’un départ matinal pour passer le reste de la journée avec vos amis et votre famille. Bien que cela semble être la situation idéale, elle n’est pas toujours réalisable.

Efforcez-vous d’avoir un emploi du temps réaliste plutôt qu’un emploi du temps sans faille. Vous pouvez consacrer plus de temps et d’énergie au travail certains jours, tout en ayant plus de temps et d’énergie pour explorer vos centres d’intérêt ou passer du temps avec vos proches d’autres jours. L’équilibre s’obtient avec le temps plutôt que sur une base quotidienne.