Mot anglais, « remote » se traduit littéralement par isolé, distant. Travailler en remonte signifie alors travailler 100% à distance, loin du siège social de l’entreprise. Si pendant la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail a été obligatoire, celui-ci est accordé seulement pour quelques jours, mais rarement à temps complet. Pourtant, le travail en remote offre certains atouts, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur.
Qu’est-ce que le travail en remote ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de mode de vie ? On vous explique tout dans cet article.
Travail en remote : qu’est-ce que cela signifie ?
Le remote est une forme de travail où l’employé n’est pas physiquement présent dans les locaux de l’entreprise. À la différence du télétravail, il s’exerce entièrement à distance, c’est-à-dire qu’aucun jour en présentiel n’est imposé au salarié en remote.
Le remote worker, c’est ainsi qu’on appelle le travailleur en remote, peut travailler depuis n’importe quel endroit, tant qu’il a accès à un poste de travail fonctionnel et une bonne connexion internet. Cela peut être dans son propre domicile, dans un espace de coworking, à l’étranger, dans un café, etc. Il est aussi libre de choisir ses horaires de travail selon ses convenances. Néanmoins, il est bien sûr obligé de réaliser en temps et en heures les tâches qui lui sont confiées par l’entreprise.
Malgré cette grande liberté, le remote worker n’est pas un freelance ou un prestataire indépendant. Il maintient un lien de subordination avec son employeur. Il doit donc se conformer aux instructions de l’employeur et accomplir le travail confié par ce dernier. Il est aussi tenu de participer aux réunions d’équipe et de communiquer avec son manager et ses collaborateurs afin de ne pas se sentir isolé et s’imprégner de la culture de l’entreprise. Dans certains cas, le salarié en remote peut aussi respecter les horaires de l’entreprise et doit faire un compte-rendu à ses superviseurs.
À préciser que le remote worker bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, que ce soit en matière de congés payés, de mutuelle d’entreprise, et autres.
Les avantages du travail en remote
Travailler en remote possède de nombreux avantages, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.
Les avantages pour le salarié
En travaillant en remote, un salarié bénéficie d’une plus grande flexibilité. Il peut travailler quand il veut et où il veut. Il est libre d’organiser ses journées à sa guise, à condition que son travail soit fait. L’employé décide comment équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée : commencer très tôt pour se libérer l’après-midi, ou travailler le soir pour être disponible la matinée.
Le remote worker choisit aussi l’endroit où il souhaite travailler : à la maison, dans un espace de coworking ou dans un café par exemple. Cette liberté lui permet d’éviter la perte de temps liée aux trajets domicile-travail-domicile et le stress causé par les bouchons et les retards. De plus,en supprimant ses aller-retour sur son lieu de travail,il économise une somme précieuse chaque mois.
Travailler seul depuis chez soi permet aussi au salarié d’être plus autonome et plus productif. Il peut se créer un espace de travail confortable pour exercer dans les meilleures conditions, sans être dérangé par les bruits ambiants des open-spaces, les collègues, les pauses cafés et les discussions. Il se concentre pleinement sur ses missions.
Les avantages pour l’entreprise
Les employeurs trouvent aussi du profit dans le travail en remote. En diminuant le nombre de salariés dans ses locaux, l’entreprise réalise d’importantes économies sur ses frais. Elle peut notamment réduire ses investissements immobiliers, ses consommations d’énergie sur site, ses prises en charge de frais de repas ou de déplacement, l’entretien du lieu de travail, les achats d’équipements… Elle pourrait même envisager de déménager dans des locaux plus petits.
Le travail 100% en distanciel offre aussi la possibilité aux entreprises de recruter les meilleurs talents, même s’ils se trouvent à l’autre bout du monde.
Les inconvénients du travail en remote
Si le travail en remonte offre de multiples avantages, il possède aussi son lot d’inconvénients pour les deux côtés, l’employé et l’employeur.
Les inconvénients pour le salarié
Travailler en remote, c’est se retrouver la plupart du temps seul chez soi. Pas de cafés ni de déjeuners avec les collègues. Il faut donc être vigilant au risque de voir ses interactions sociales diminuées, voire de se retrouver complètement isolé. Si vous envisagez de vous lancer dans le travail en remote, assurez-vous d’abord de disposer de tous les outils de communication nécessaires pour rester en contact avec vos collègues.
Autre inconvénient du travail à distance, c’est que personne n’est là pour surveiller le salarié. Avec les nombreuses sources de distraction qui existent chez nous, il n’est pas toujours facile de se mettre au travail et de rester motivé toute la journée. Le travail en remote requiert donc une certaine autodiscipline et de la rigueur, des qualités que tout le monde ne possède pas.
Enfin, le travail en remote n’est pas forcément l’idéal pour concilier vie professionnelle et vie privée. En effet, en travaillant chez soi, il devient difficile de diviser l’une et l’autre. Selon une étude de l’Université de Stanford, les salariés en remote sont à la tâche environ 1,4 jour supplémentaire par mois, ce qui en total donne 3 semaines de travail additionnelles chaque année. Il est alors important de définir la durée du travail et trouver le temps de se déconnecter.
Les inconvénients pour l’entreprise
Côté employeur, il existe aussi un certain nombre d’écueils. Quand les salariés ne sont pas présents physiquement dans les locaux, la création d’un sentiment d’appartenance devient un vrai casse-tête. Il est plus difficile de leur faire partager les valeurs de l’entreprise. Il faut alors recourir à d’autres moyens pour tisser des liens solides entre les collaborateurs à distance, comme un séminaire d’entreprise ou une activité de team building.
Le travail à distance nécessite aussi un remodelage du rôle du manager. Il doit être capable de motiver et de faire confiance à des équipes qu’il ne voit plus réellement.
Le travail en remote présente aussi un risque important en matière de cybersécurité. La meilleure solution pour éviter le problème est de fournir aux salariés des appareils sécurisés tout en leur demandant de les utiliser uniquement pour des tâches professionnelles.