Si l’intérim a longtemps été considéré comme un type de contrat précaire, son image s’améliore aujourd’hui aux yeux des Français. Il offre en effet de multiples avantages, aussi bien aux salariés qu’aux employeurs. Ces dernières années, le nombre d’intérimaire a augmenté. De plus en plus d’entreprises choisissent par ailleurs d’embaucher du personnel temporaire lorsqu’elles sont confrontées à un manque d’effectif.
Vous songez à travailler en intérim, mais vous hésitez à vous lancer ? Voici 7 bonnes raisons qui sauront vous convaincre.
Étendre son réseau et développer ses expériences
Que ce soit au début de votre vie professionnelle ou au fil de votre carrière, l’intérim est un excellent moyen de gagner rapidement en expérience. Il vous permet d’intégrer différentes entreprises à la fois, pendant une durée de 18 mois maximum. Chaque contrat vous offre l’occasion de découvrir de nouveau métier et domaine d’activité. L’intérim vous permet également d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles. Votre CV sera enrichi rendant par ces diverses expériences, ce qui rendra votre profil intéressant pour vos futurs recruteurs. Travailler dans plusieurs structures montre en effet votre motivation, votre capacité d’adaptation et votre polyvalence. Et ce sont des qualités qui sont toujours les bienvenus dans une entreprise, peu importe le domaine.
Le travail en intérim vous permet également d’agrandir votre réseau professionnel. À chaque mission, vous ferez la rencontre de nouvelles personnes dans un nouvel environnement. Ce réseau est très utile pour l’avenir de vos projets professionnels.
Augmenter ses chances d’obtenir un CDI
Certaines entreprises embauchent d’abord un salarié intérimaire avant de lui proposer un contrat CDI. Elles se servent de la durée de la mission de l’intérim comme une période de test. Si votre profil correspond parfaitement aux attentes de l’entreprise et que votre travail est très satisfaisant, il est possible que votre contrat temporaire se transforme au final en emploi longue durée. Pour les entreprises, il est plus facile de recruter une personne ayant déjà travaillé chez eux, et qui connait l’organisation et son mode de fonctionnement. Il se peut aussi que l’entreprise vous contacte en premier dès qu’un poste qui vous convient se libère.
Une étude a montré que, chaque année, entre 20% et 30% des travailleurs intérimaires se voient proposer un CDI à la fin de leur mission temporaire. Même si ce chiffre parait faible, cela constitue un grand atout pour les jeunes diplômés ou pour ceux qui sont restés inactifs pendant une longue période.
Bénéficier d’un coaching personnalisé par l’agence d’intérim
En rejoignant une agence d’intérim ou Entreprise de Travail Temporaire (ETT), vous profitez de sa capacité de conseil. Elle étudie votre profil et se charge de rechercher les missions les plus adaptées. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’envoyer votre CV ou de déposer des candidatures spontanées dans différentes entreprises, exercice qui peut parfois être fastidieux. Dès qu’une mission intérim susceptible de vous convenir se présente, l’agence vous contacte. Elle se doit de toujours être à votre écoute et de vous accompagner dans votre projet professionnel, dès la phase d’entretien jusqu’au terme de la mission. Elle joue le rôle d’intermédiaire auprès de ses entreprises clientes et souligne les points forts de votre candidature.
En fonction des demandes de ses entreprises clientes, une agence d’intérim peut aussi vous proposer une formation professionnelle. Elle vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une nouvelle mission disponible.
Jouir d’une grande liberté et flexibilité
En devenant travailleur intérim, vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps professionnel en fonction de vos envies et vos besoins. Vous pouvez indiquer à votre Entreprise de Travail Temporaire les genres de contrat qui vous intéressent : une mission de courte ou longue durée, à temps partiel ou à temps plein. Vous pouvez aussi orienter votre choix suivant la localisation géographique, de la rémunération ou du secteur d’activité. Vous pouvez également facilement alterner les périodes non travaillées et les périodes travaillées. L’intérim est donc la solution idéale pour trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Cette flexibilité de l’intérim aide aussi à casser la routine professionnelle causée par les tâches répétitives. De plus, durant une mission, si le travail ne vous convient pas, vous pouvez facilement partir que lors d’un contrat type CDD ou CDI. Il vous suffit d’attendre la fin du contrat d’intérim et de ne plus accepter le même genre de mission à l’avenir.
Avoir accès à nombreux avantages sociaux
Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) a été créé afin d’aider les salariés intérimaires dans la vie de tous les jours. Il propose un panel de services et avantages couvrant différents domaines, à savoir la mobilité, le logement, les aides financières, la santé et les gardes d’enfants. Il vous permet ainsi de bénéficier de tarifs avantageux pour la location, d’un accompagnement lord de la recherche de logement et d’une mutuelle santé. La FASTT peut aussi vous accorder un crédit jusqu’à 12 000 euros pour votre projet personnel.
Comme en CDD ou CDI, le travail en intérim donne lui aussi droit à des formations professionnelles tout au long du parcours professionnel. Le FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire) conseille les intérimaires sur les formations auxquelles ils ont droit. Cela les aide à acquérir de nouvelles compétences pouvant être utiles pour l’évolution de leur carrière ou pour leur reconversion professionnelle. Plusieurs types de formation sont éligibles et varient en fonction du nombre d’heures travaillées.
Sortir du chômage ou maintenir une activité professionnelle
S’inscrire dans une agence d’intérim constitue une excellente solution pour sortir du chômage. En effet, ces agences disposent d’une base importante d’entreprises. Cela leur permet de proposer de nombreuses missions dans tous les secteurs d’activités, tels que l’industrie, la logistique, le BTP, la tertiaire, etc. Ainsi, qu’importe votre spécialité, votre agence possède forcément des offres de missions qui vous correspondent. Sachez également que Pôle Emploi et intérim sont parfaitement compatibles. Vous pouvez cumuler vos allocations chômage avec le salaire perçu au cours de vos missions d’intérim en restant inscrit auprès de Pôle Emploi chaque mois.
Effectuer des missions d’intérim vous permet de rester toujours actif en attendant de décrocher un travail de longue durée. Précisées dans votre CV, ces missions, même de courtes durées, améliorent considérablement votre image auprès de votre futur employeur. Elles attestent que vous êtes une personne motivée.
Profiter d’une rémunération avantageuse
Un travailleur intérimaire doit percevoir la même rémunération qu’un salarié de qualification professionnelle égale qui occupe le même poste. Il a aussi droit à tous les avantages mis en places dans l’entreprise d’accueil. Le salaire mensuel versé est calculé en fonction du nombre d’heures travaillées.
À la fin de sa mission, l’intérimaire perçoit deux primes octroyées par les agences d’intérim. D’abord, il y a l’indemnité de fin de mission, appelée IFM. Celui-ci représente 10% de son revenu brut total. Cette prime n’est pas versée si l’intérimaire commit une faute, rend le contrat sans motif légitime ou quand on lui propose une embauche en CDI. La seconde prime qu’il perçoit est l’indemnité compensatrice de congés payés ou ICCP. Il équivaut au dixième de son salaire brut total, IFM comprise. Un intérimaire gagne donc plus d’argent qu’un travailleur en CDD ou en CDI. En complément de son salaire, il reçoit les indemnités IFM et ICCP.
Les intérimaires travaillant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics peuvent bénéficier de l’indemnité intempérie. Elle est versée lorsque de mauvaises conditions climatiques (pluie, neige, froid ou chaleur) entraînent temporairement l’arrêt des travaux.
Comment s’inscrire en agence d’intérim et obtenir des missions rapidement ?
Travailler en intérim comporte donc un certain nombre d’avantages qu’il serait dommage de mettre de côté. Que vous soyez en début de carrière ou qu’il s’agisse d’un accident de parcours dans votre vie professionnelle, les missions d’intérim vous offrent une solution intéressante et de l’expérience.
Mais quelles sont les étapes pour s’inscrire dans une agence d’intérim et mettre toutes les chances de son côté pour obtenir rapidement des missions ? En réalité, il y a plusieurs façons de s’inscrire dans une agence de travail temporaire. Vous aurez le choix entre vous rendre directement sur place et remplir votre dossier sur le Net.
Toutefois, quelle que soit la formule que vous allez choisir, il est essentiel de bien préparer votre dossier. Cela vous fera gagner du temps dans vos démarches et vous permettra de vous démarquer d’autres candidats peut-être moins consciencieux.
Si vous souhaitez avoir plus de détails pour s’inscrire en agence d’intérim, consultez les articles édités par certaines de ces agences de travail temporaire et traitant de ce sujet. De cette manière, vous serez certain de faire les choses dans les règles de l’art en présentant un dossier complet, que vous soyez expérimenté ou sans expérience.