Le travail en horaire décalé concerne plusieurs métiers et touche autant les salariés à domicile qu’en local. Ces conditions professionnelles présentent des avantages et des inconvénients. Si le salarié travaillant à des heures atypiques dispose de sa journée, il s’expose aussi à une baisse de vigilance. Il est également important de connaître son organisme avant de choisir ces horaires. Faites le point sur cette condition de travail.

Qu’est-ce que le travail en horaires décalés ?

Si vous êtes à votre poste après 20 heures ou pendant le week-end, vous êtes soumis à un horaire atypique. Certains métiers sont exercés au-delà des heures appliquées normalement, que ce soit à plein temps ou partiel.

Il existe 4 types de travail en horaire décalé. Le shift du soir ou de nuit est opérationnel respectivement entre 20 h et minuit ou entre minuit et 5 h. Vous êtes aussi concerné si vous exécutez vos tâches pendant le week-end, c’est-à-dire le samedi ou le dimanche.

Parmi ces 4 catégories, la plus courante est le samedi, occupé par 35 % des salariés en horaires décalés. Les travailleurs du soir représentent 23 % contre 9 % pour le shift de nuit. Le dimanche, 19 % des employés répondent présents à leur poste. Les chiffres de la Dares ont également révélés que 90 % sont toujours à leur bureau au-delà de l’horaire prévu.

Quels sont les métiers les plus soumis aux horaires décalés ?

Le travail en horaire décalé est appliqué dans plusieurs branches d’activité. Dans le commerce, les vendeurs et les caissiers se conforment aux horaires d’ouverture du magasin. Dans l’agroalimentaire, les charcutiers, les boulangers et les bouchers travaillent le soir ou le week-end. Dans le secteur médical, plusieurs postes sont soumis à ces conditions : aide-soignant, infirmier, sage-femme, etc. Les aides à domicile et ménagères, et les agents d’entretien sont aussi sollicités en dehors des heures de bureau classiques. Les policiers, les pompiers, les agents de sécurité et les militaires travaillent à des heures tardives.

Dans la restauration et l’hôtellerie, ce sont les cuisiniers, les serveurs, les plongeurs et les réceptionnistes qui sont concernés. D’autres métiers y sont soumis comme le croupier, DJ, coursier, livreur et conducteur de bus.

La répartition entre ces différents métiers est la suivante. Le travail du samedi s’applique généralement sur les employés, les ouvriers et les professions intermédiaires. Pour les postes à responsabilités et la direction, rester au bureau soir les concerne davantage. Par contre, ils peuvent les récupérer par la suite.

Pourquoi travailler en horaire décalé ?

Plusieurs raisons motivent les salariés à choisir un travail en horaire décalé. D’abord, la possibilité de pratiquer ses loisirs en journée. Certains préfèrent cette option pour être plus présents auprès de leurs enfants. Aussi, le salaire avec un horaire décalé est généralement plus intéressant. De plus, le faible taux de candidature à ces postes influe sur la demande et le besoin des recruteurs. La rémunération est ainsi la meilleure option pour encourager les candidats. Dans la même logique, trouver un emploi dans ces horaires est plus facile, les postes disponibles étant nombreux.

Les salariés en formation s’intéressent aussi à ce type de contrat pour suivre leurs cours. Les horaires de nuit sont effectivement avantageux pour ceux qui combinent études et travail. Si vous souhaitez vous libérer du trafic routier en journée, le shift de nuit vous correspond parfaitement. Pour les salariés qui ont besoin de calme, le travail en horaire décalé leur convient, les collègues étant peu nombreux. Si vous êtes de nature à travailler dans l’autonomie et dans le silence, cette ambiance suscitera certainement votre intérêt.

Quelles sont les conséquences du travail décalé ?

Bien que le travail en horaire décalé présente certains avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients. Le premier risque concerne la santé à cause des rythmes circadiens qui sont désynchronisés. Vous êtes ainsi exposé à des troubles hormonaux ou métaboliques.

Votre organisme est régi par les rythmes circadiens conditionnés par vos repas et la lumière. Les interactions entre votre rythme de travail et votre santé sont nombreuses. L’hypertension artérielle, le diabète, la baisse de tolérance glucidique et l’obésité sont autant de dangers sous ces conditions. Votre comportement alimentaire se voit modifié également. La dette de sommeil est généralement à l’origine de ce trouble. Vous êtes tenté de manger plus gras ou plus sucré voire les deux à cause des modifications hormonales.

Le manque de sommeil affecte votre organisme, surtout si votre travail exige de la vigilance. Les accidents de travail dans ces conditions sont très courants. Par ailleurs, en étant décalé des horaires normaux, vous risquez de l’être également de la société ou de votre famille. Votre fatigue en journée peut aussi vous décourager à pratiquer une activité sportive pourtant essentielle pour une bonne santé. Vous êtes également plus exposé au stress et au risque cardiovasculaire. Selon les statistiques, les problèmes de santé constituent les premiers motifs de turnover chez les salariés aux horaires décalés.

Comment dormir et manger avec des horaires décalés ?

Certains individus se sont parfaitement adaptés à leurs conditions de travail. La motivation est d’abord l’un des éléments essentiels pour tenir. Ensuite, vous devez suivre un régime adapté et installer une hygiène de vie plus cohérente avec votre travail. L’alimentation et le sommeil restent les bases d’une bonne santé. Vous devez ainsi manger équilibré et sainement, quel que soit votre horaire.

Pour ce faire, il vous faut 3 repas par jour, mais à des horaires différents de l’ordinaire. Répartissez-les selon ce rythme. Le petit déjeuner avant le coucher (le matin), le déjeuner au réveil (après 14 heures) et le diner. Vous devez aussi prévoir une collation à 2 ou 3 heures du matin. Sauter un repas n’est pas recommandé, surtout pour trouver le sommeil quand l’heure de la récupération arrive.

Le régime alimentaire doit également respecter certaines règles pour éviter les grignotages, entre autres. Au dîner, misez sur des repas riches en protéines, en fibres, en féculents avec des fruits au dessert. Calculez votre consommation de matière grasse pour favoriser votre transit intestinal.

L’hydratation est essentielle dans la pratique d’un travail en horaire décalé. Les boissons chaudes comme le thé léger, la tisane ou l’infusion sont recommandées. Vous avez également droit à une ou deux tasses de café, sauf si vous avez des troubles du sommeil. La caféine est également incompatible à un état de nervosité. De même, les boissons sucrées sont à proscrire. Le plus important étant aussi d’instaurer un temps de sommeil adapté en journée pour récupérer.