Vous avez été sélectionné pour un entretien d’embauche et c’est pour un emploi qui vous intéresse réellement ? Au fond de vous, vous savez qu’il faut assurer ! Vous avez sûrement déjà préparé certaines parties de votre discours et anticipé certaines questions que vous posera le recruteur. Vous cherchez surement une tenue correcte pour ce jour. Mais comment vous habiller ? Cette question revient souvent chez les personnes venant de décrocher un entretien. N’ayez aucune inquiétude, nous vous donnons tous les bons conseils pour adopter les bons codes vestimentaires. Vous saurez faire une bonne première impression.
Comment choisir la tenue idéale pour son entretien d’embauche si l’on est une femme ?
Le choix de la tenue reste très subjectif. En effet, elle peut varier en fonction de différents critères. Elle peut changer d’un secteur à un autre. Certaines professions exigent à tout prix une tenue stricte et officielle, tandis que d’autres n’ont pas de vraies exigences. Mais pour être sûr de ne pas vous rater, laissez nous vous donner quelques petits tuyaux qui vous seront utiles. Premier conseil, restez sobre. Ne tentez pas l’originalité. Optez pour une tenue classique avec une chemise blanche, une veste ou une blouse avec des couleurs et une veste par-dessus. Il est préférable de passer pour une personne trop sérieuse que l’inverse.
Comment s’habiller si vous êtes dans le domaine de la finance ou de la banque ?
Si vous avez postulé dans une banque, vous pouvez choisir une valeur sûre :
- un tailleur
- une jupe
- un pantalon
- ou une robe avec une petite veste
Il ne faut pas paraître trop apprêtée, mais il faut tout de même rester féminine. Il faut réussir à jouer entre l’élégance et la sobriété. C’est d’ailleurs plus ou moins les mêmes codes vestimentaires pour les métiers de l’immobilier.
S’habiller pour un entretien d’embauche dans la fonction publique
Le maître mot dans la fonction publique, c’est la sobriété ! Dans ce domaine, il faut jouer sur la sobriété et rien d’autre. Ainsi, évitez tout ce qui peut être motifs ou encore fleuries. Essayez de rester le plus classique possible. Au niveau du maquillage et des cheveux, la règle s’applique là aussi. On oublie le make-up, un peu trop flashy et pas de vernis jaune fluo avec des ongles pointus.
Choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche quand on est un homme
Comment choisir la bonne tenue quand on est un homme ? Un jean ou un costume avec une cravate ? Encore une fois, tout dépend du secteur dans lequel vous allez vous retrouver. Si vous êtes dans le monde des affaires, il faudra choisir un costume plutôt sombre. C’est d’ailleurs dans l’un de ces secteurs que la cravate avec la tenue officielle est exigée.
Si vous êtes, en revanche, dans le monde du web ou de la communication, vous pouvez avoir une tenue plus décontractée. Attention, cela ne veut pas pour autant dire de venir n’importe comment. Il ne faut pas confondre décontracté avec débraillé. Nous vous conseillons une tenue avec une chemise et un pantalon en jean foncé. On évite les jeans trop usés avec des trous.
Qu’en est-il des accessoires à porter ? Comme dit précédemment, une cravate simple et élégante, fait très bien l’affaire. Vous pouvez également, en fonction du métier, mettre des boutons de manchette. En ce qui concerne la coiffure, il va de soi que l’on pense à bien se raser et avoir une coupe soignée.