D’après une étude récente, 25% des Français seraient à découvert une fois tous les mois tandis que 61 % d’entre eux le sont au moins une fois chaque année. Prêt octroyé par la banque, le découvert doit être envisagé comme étant une solution à court terme. En effet, si vous attendez trop longtemps votre situation risque de s’empirer. Voici donc quelques astuces afin de vous aider à être dans le vert le plus vite possible !

Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ?

Avant de fournir les solutions, voyons d’abord en quelques lignes ce qu’est un découvert bancaire. Quand une personne dépense plus que ce qu’elle a, son compte affiche un solde négatif. À cet effet, son compte est débiteur et on dit alors que la personne se trouve dans une situation de découvert ! Et dans le cas où le compte ne serait pas réapprovisionné dans les délais prévus, il s’agira d’un découvert non autorisé.

Quelles sont les conséquences ?

Le fait d’être à découvert peut entraîner de fâcheuses conséquences. Tout d’abord, votre dossier bancaire va être directement impacté. Vous risquez de ne plus pouvoir effectuer certaines opérations telles que l’émission de chèque ou le retrait automatique. De plus, aussi longtemps que votre situation ne sera pas réglée, vous serez interdit bancaire. Il est aussi possible que vous ferez l’objet d’un fichage à la Banque de France !

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, retrouvez ci-dessous 7 astuces pour se sortir du découvert bancaire :

1. Bien gérer votre budget !

La première chose que vous devez faire c’est d’établir un tableau synthétisant à la fois vos revenus et dépenses. Ainsi, il vous sera plus facile de repérer quelles sont les dépenses que vous pourrez réduire, voire même supprimer. Vous pouvez aussi déterminer des limites de dépenses : une telle somme pour les courses, une autre pour les distractions, etc.… Cela vous permettra de vivre en dessous de vos moyens. Si vous ne disposez pas d’argent, ne vous servez pas de votre carte bleue ! Toute tentation à la dépense pourra être ainsi évitée et vous limiterez par l’occasion tout dépassement de découvert. Ensuite, il est primordial que vous suiviez de façon régulière votre compte en banque. Pour la bonne gestion de votre budget, n’hésitez pas à utiliser des applications gratuites qui sont à la fois pratiques et utiles. Grâce à ces dernières, il vous sera possible de vérifier facilement la situation au niveau de vos dépenses. Parmi ces outils on peut citer par exemple Bankin’, Bruno ou encore BLING !

Cette astuce est sûrement la plus importante, car si vous ne savez pas gérer correctement votre budget, vous n’allez jamais régler le problème.

2. La constitution d’une épargne de précaution

Connue également sous le nom d’« épargne de sécurité », l’épargne de précaution est une solution efficace pour faire face aux dépenses imprévues. Si vous n’en disposez pas, créez-en une dès que vous le pouvez ! Dans un premier temps, l’idéal serait de constituer une épargne de précaution correspondant à un mois de salaire. Petit à petit, faites-la évoluer jusqu’à six mois de salaire. Et que faire si on n’a pas d’économie ? Au cas où vous n’auriez pas d’économie, une autre alternative est possible : solliciter l’aide de votre conseiller financier. Par son biais, vous pourrez profiter d’une réduction du frais de découvert auprès de votre établissement bancaire. De plus, si vous êtes un client fidèle et de longue date, votre conseiller financier aura de grandes chances de vous obtenir cette fameuse réduction de frais. Attention, cette solution est envisageable uniquement si c’est la première fois que vous vous trouvez dans une situation de découvert. S’il s’agit malheureusement d’une situation courante, pas sûr que votre conseiller se montrera compréhensif !

3. Faire appel à l’aide d’un proche

Se faire prêter de l’argent par un proche peut aussi être un bon moyen pour se sortir du découvert. À cet effet, rédigez une reconnaissance de dette qui va vous contraindre à rembourser la somme que vous empruntez à l’échéance prévue. En cas de non-remboursement de votre part, une action en justice pourrait être intentée ! La reconnaissance de dette sera manuscrite et devra inclure les éléments ci-après : la somme que vous souhaitez emprunter (en chiffres et en lettres), la date ainsi que la signature. Attention, si vous pensez que vous aurez du mal à rembourser à temps, il vaut mieux chercher une autre solution au risque de vous brouiller avec votre proche.

4. Effectuez un rachat de crédits !

De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux à recourir à cette solution. Il faut savoir qu’un découvert bancaire peut être considéré comme une dette. De ce fait, celui-ci est éligible à un rachat de crédit. En général, les découverts peuvent faire l’objet d’un regroupement de prêts. Vous vous demandez quel est l’intérêt de regrouper ses prêts ? C’est simple, en faisant une telle opération, vous obtiendrez une mensualité globale plus basse ! À titre d’information, il vous est possible de faire une demande de rachat de crédits sur internet. Vous bénéficierez de l’accompagnement d’un conseiller dédié.

 5. Ne pas hésiter à changer de banque !

Certaines banques et plus particulièrement les banques traditionnelles ont tendance à exiger des frais d’agios élevés. Ce qui n’est pas le cas des banques en ligne ! Bref, vous devriez privilégier une banque qui est la plus adaptée au regard de votre situation. Et toujours au niveau de la banque, voici une autre solution à laquelle vous n’avez peut-être pas songé ! Afin de ne pas vous trouver dans une situation financière délicate, vous pouvez faire en sorte que votre solde ne puisse jamais être négatif ! Pour cela, il n’y a qu’une chose à faire : annuler l’autorisation de découvert octroyé par l’établissement bancaire. C’est ce qu’on constate par exemple sur les comptes bloqués dédiés aux personnes se trouvant en situation de fragilité financière. C’est le cas des jeunes !

6. Procéder à un remboursement progressif

Si vous êtes à découvert d’une importante somme (plus de 1500 euros par exemple), il vous sera compliqué de le régler en une seule fois. Il est donc conseillé de réaliser un remboursement « progressif ». Voici comment vous devez procéder : vous devez consacrer une partie de votre revenu mensuel afin de rembourser votre découvert. Imaginons que vous touchiez un salaire de 1500 euros, mais que vous ayez un découvert de 1000 euros. Eh bien, tous les mois, vous allez retirer par exemple 150 euros de votre salaire en vue du remboursement. Vous sortirez de votre découvert après quelques mois !

7. Évitez de résorber votre découvert en une seule fois !

Bon nombre de personnes commettent l’erreur de résorber leur découvert en une seule fois ! Vous comptez sur votre prochain salaire pour mettre votre compte dans le vert ? Votre découvert sera certes comblé, mais ce qui est certain c’est qu’après cela vous n’aurez pas beaucoup de liquidité entre les mains. Et compte tenu de vos charges et besoins quotidiens, vous serez une fois de plus à découvert ! Et vous voilà prisonnier d’un cercle vicieux !